- Léonid Sobinov
-
Léonid Sobinov
Léonid Sobinov Леонид Витальевич Собинов Sobinov dans le rôle de Doubrovski (opéra de Eduard Nápravník)Nom de naissance Léonid Vitalievitch Sobinov Naissance 7 juin 1872
IaroslavlDécès 14 octobre 1934
RigaActivité principale Artiste lyrique
Style opéra
Léonid Vitalievitch Sobinov (en russe : Леонид Витальевич Собинов) est un chanteur d’opéra russe (ténor) né à Iaroslavl le 7 juin 1872 et mort à Riga le 14 octobre 1934.
En 1890, il entre au faculté de droit de l’Université d'État de Moscou. Après avoir terminé ses études en 1894, il devient adjoint du célèbre avocat russe Fiodor Plevako, mais s’intéresse beaucoup au chant. À l’université il participe à un chœur et continue dès 1892 ses études au Collège musical et dramatique de la Société Philharmonique Russe. Il débute dès 1893 dans des rôles mineurs donnés par une troupe italienne. En 1897 il est admis au Théâtre Bolchoï où il débute par un grand succès, chantant le rôle de Sinodal dans Le Démon d' Anton Rubinstein. Quelques temps plus tard, des rôles majeurs lui sont confiés tels que Lenski, le duc, Lohengrin, Werther, Alfredo et bien d’autres. Il commence à faire des tournées et se produit souvent à Saint-Pétersbourg, Milan, Monte-Carlo, Berlin ou Madrid.
Après la Révolution d’Octobre, on lui propose d’émigrer mais il refuse. Il est nommé directeur du Theâtre Bolchoï mais continue parallèlement sa carrière de chanteur en donnant plusieurs concerts dans différentes villes en Russie ou à l’étranger. En 1921 il collabore avec Constantin Stanislavski et devient alors aussi metteur en scène.
Sobinov est un des plus grands chanteurs d’opéra russe. Il possède une voix timbrée ainsi qu'une grande maîtrise musicale et scénique. Ses rôles les plus emblématiques sont Lohengrin et Lenski.
Lien externe
- Portail de la musique classique
- Portail de l’opéra
- Portail de la Russie
Catégories : Naissance en 1872 | Naissance à Iaroslavl | Décès en 1934 | Chanteur russe | Chanteur d'opéra | Ténor
Wikimedia Foundation. 2010.