- Léon Fargier
-
Léon Fargier
Léon Fargier (1894-1981) est un membre de l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours français. En 1939, suite à la déclaration de la guerre, il ne reste alors en France qu'un seul homme détenant la prêtrise de Melchisédek , Léon Fargier de Valence. Il est nommé responsable de l'Eglise pour la France.
Sommaire
Histoire
Jeunesse
Léon Fargier vécut sa jeunesse à Antraigues-sur-Volane, en Ardèche, travaille dans une usine de soie puis exerce le métier de menuisier avant de devenir marin à 18 ans . Il embarque à bord du cuirassé Masséna, puis du Tourville et du croiseur Dupleise à destination de Saigon, en Cochinchine. Il découvre la Chine, le Japon, les Indes et bien d'autres pays. La déclaration de guerre en 1914 le surprend au Japon.
Son navire part pour les Dardanelles et prend part à plusieurs combats ou attaques sous-marines. Il embarque ensuite sur un navire grec, le Kanaris puis sur le Démocratie en 1917 ou il reste à bord jusqu'à la fin de la guerre.
Après huit ans de service militaire, il retourne à la vie civile et épouse Claire Magnifica le 27 juillet 1919. Il s'installe à Aubenas et crée son entreprise de menuiserie.
Services dans l'Eglise
C'est à Valence, le 13 août 1932, que Léon Fargier et son épouse sont baptisés et confirmés membres de l'Eglise
En 1939, suite à la déclaration de la deuxième guerre mondiale, les missionnaires rentrent aux Etats-Unis. Il ne reste alors en France qu'un seul homme détenant la prêtrise de Melchisédek , Léon Fargier. Il est nommé responsable de l'Eglise pour la France. Paris, Lyon, Grenoble, St-Diez, Besançon, Montpellier, St Etienne, Valence, Tarbes, Nîmes et St-Florent sont les villes où les membres sont non organisés puisque sans prêtrise. En cette année 1939, la ville de Grenoble compte le nombre le plus important de membres de l'Eglise en France. Dans toutes les villes, seule l'organisation de la Société de Secours subsiste avec Léon Fargier comme dirigeant de Prêtrise. Pendant toute cette période de Seconde guerre mondiale, il leur rend visite tous les deux mois et pour cela doit franchir la zone occupée par les Allemands. [1]
Son activité attire l’attention de la grande presse. Paris-Soir titre le 1er juillet 1941, en première page : « M. Fargier, seul pasteur mormon de la zone libre a baptisé ses quinze ouailles dans la piscine municipale de Grenoble ». [2].
Au début de 1945, chaque membre en France a reçu du siège de l'Eglise un colis de vêtements, de vivres et de vitamines. Chaque colis comportait également l'adresse de Léon Fargier en tant que dirigeant de l'Eglise. Malheureusement, ces colis étaient frappés de droit de douane de 30.000 anciens francs chacun. Léon Fargier a alors écrit au ministre des finances lui indiquant la teneur des colis et que leurs destinataires étaient tous membres de l'Eglise de Jésus-Christ de saints des derniers jours. Suite à cette lettre, les colis furent tous exonérés de frais de douane et furent tous distribués aux membres de l'Eglise.
Notes et références
- ↑ http://www.lafeuilledolivier.com/Histoire/Fargier.htm Témoignage de Léon Fargier
- ↑ Paris-Soir, 1er juillet 1941, article de Merry Bromberger
- Portail des saints des derniers jours
Catégories : Histoire du mormonisme | Religieux mormon
Wikimedia Foundation. 2010.