- Lääni
-
Län
Län (prononciation comme "laine" en français) est un mot suédois qui désigne les subdivisions administratives de la Suède et de la Finlande (lääni en finnois).
À l'origine, le mot désignait un fief. C'est le Premier ministre de Suède Axel Oxenstierna qui les a institués en 1634, en Finlande comme en Suède, puisque la Suède et la Finlande ne se sont séparés qu'en 1809.
En français on traduit par Comtés de la Suède et Provinces de Finlande, quoi qu'il s'agisse plutôt de "départements" pour les län de Suède et les anciens läänit de Finlande, et de "régions" pour les 6 nouveaux, issus de la réforme de 1997.
Le territoire des län ne correspond donc pas forcément à celui des provinces traditionnelles, qu'on appelle en suédois landskap et en finnois maakunnat — l'un et l'autre voulant aussi dire "paysages", ou encore (historiaalliset) provinssit : par exemple, la province suédoise traditionnelle du Småland est partagée entre les län de Kalmar, Kronoberg et Jönköping ; en revanche, la province traditionnelle de Dalécarlie forme en elle-même un län. Il en allait de même en Finlande avant la réforme de 1997 ; depuis, la coïncidence y est évidemment devenue une exception.
En Suède
En Suède, il y a 21 län, chacun étant dirigé par un exécutif (länsstyrelse) et une assemblée locale (landsting) :
- Blekinge
- Dalarna ("Dalécarlie" en français)
- Gävleborg
- Gotland
- Halland
- Jämtland
- Jönköping
- Kalmar
- Kronoberg
- Norrbotten
- Örebro
- Östergötland ("Ostrogothie" dans certains textes historiques français)
- Skåne ("Scanie" en français)
- Södermanland (Sudermanie dans certains textes historiques français)
- Stockholm
- Uppsala ("Upsal" dans certains textes historiques français)
- Värmland (aussi écrit "Vermland" en français)
- Västerbotten
- Västernorrland
- Västmanland
- Västra Götaland
En Finlande
En Finlande, il n'y a plus que 6 lääniä (en finnois) ou län (en suédois, la deuxième langue officielle), au lieu des 12 d'avant la réforme de 1997. Chacun est dirigé par un gouverneur, nommé par le président sur proposition du cabinet, le maaherra — ou landshövding, dont l'administration s'appelle lääninhallitus — ou länsstyrelse.
"Provinces", nouveaux läänit ou län Noms finnois et suédois Capitale Population (2003) Superficie en km² Anciens läänit ou län 1. Finlande méridionale Etelä-Suomen lääni, (Södra Finlands län) Hämeenlinna, (Tavastehus) 2 116 914 34 378 Uusimaa, Kymi, Häme (sauf Pirkanmaa) 2. Finlande occidentale Länsi-Suomen lääni, (Västra Finlands län) (Turku), Åbo 1 848 269 74 185 Vaasa, Turku & Pori, Finlande centrale, Häme (Pirkanmaa) 3. Finlande orientale Itä-Suomen lääni, (Östra Finlands län) Mikkeli, (St Michel) 582 781 48 726 Kuopio, Carélie du nord, Mikkeli 4. Province d'Oulu Oulun lääni, (Uleåborgs län) Oulu, (Uleåborg) 458 504 57 000 Oulu 5. Laponie Lapin lääni, (Lapplands län) Rovaniemi 186 917 98 946 Laponie 6. Åland (Ahvenanmaan lääni), Ålands län (régime autonome particulier) (Maarianhamina), Mariehamn 26 000 6 784 Åland (on n'y parle que suédois) Voir aussi
- Comtés de la Suède
- Provinces de Finlande
- Provinces historiques de la Suède
- (en) Provinces of Sweden
- (en) Historical provinces of Finland
Catégories : Subdivision de la Suède | Géographie de la Finlande
Wikimedia Foundation. 2010.