- Anne-Gabrielle Heilbronner
-
Anne-Gabrielle Heilbronner-Lahoud
Anne-Gabrielle Heilbronner-Lahoud est une haut-fonctionnaire française, directrice de l'audit et des risques de la SNCF depuis 2007.
Ancienne élève de l'ENA, membre du corps de l'Inspection générale des Finances, elle est la fille de François Heilbronner, ancien directeur adjoint et directeur du cabinet du Premier ministre Jacques Chirac (de 1975 à 1976 et 1986) avant d'être nommé PDG du groupe d'assurances GAN.
Elle est l'épouse d'Imad Lahoud, ancien directeur scientifique chez EADS, placé en avril 2006 au cœur de l'affaire Clearstream 2 (Affaire du corbeau des frégates de Taïwan).
Carrière
Elle a débuté sa carrière à la Direction du Trésor au ministère de l'Economie, où elle a travaillé à la privatisation du Crédit Foncier de France et à la création des obligations foncières, avant de rejoindre, en 2000, le groupe Euris.
En septembre 2003, elle est nommée directeur « corporate finance » auprès de Jean-Charles Naouri, le PDG de Casino[1]. Entre septembre et novembre 2004, elle participe en tant que rapporteur [2] à la commission sur le projet industriel et financier d'EDF ; rapport remis au ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, Nicolas Sarkozy. Elle fut conseillère technique chargée du budget dans le cabinet du ministre des Affaires étrangères[3], Philippe Douste-Blazy avant d'être congédiée en mars 2007[4]. Elle était auparavant directrice de cabinet d'Eric Woerth, secrétaire d'État à la réforme de l'Etat[5].
Notes et références
- La femme de Lahoud reste chez Douste-Blazy, nouvelobs.com, 9 juin 2006
Catégories : Haut fonctionnaire français | Inspecteur des finances | Ancien élève de l'École nationale d'administration (France) | Naissance en année inconnue
Wikimedia Foundation. 2010.