- Lumière intense pulsée
-
Pour les articles homonymes, voir IPL.
La lumière intense pulsée (Intense Pulse Light) aussi appelée lampe flash est une technique utilisée en médecine esthétique pour traiter des signes de vieillissement — taches (photo-dépigmentation) et rides (photo-réjuvénation) — et pour l'épilation (photo-épilation).
L'échauffement induit des chromophores conduit à leur transformation ou à leur destruction, c'est ce qu'on appelle la photo-thermolyse sélective.
L'IPL couvre un large spectre — de 400 à 1 400 nanomètres — qui est généralement filtré en fonction des chromophores visés. Parmi ceux-ci : la mélanine contenue dans les poils ou la peau, l'oxyhémoglobine des rougeurs localisées et l'eau intradermique. À chaque chromophore correspondent des longueurs d'onde spécifiques.
Le large spectre d'émission IPL et l'effet en profondeur dans le domaine infrarouge (entre 700 et 1200 nm) peuvent être tout à fait bienvenus sur le plan thérapeutique, notamment en cas de re-surfaçage non traumatique de la peau, de photo-réjuvénation et d'épilation[1].
Sommaire
Photo-dépilation
Le poil doit être exposé suffisamment longtemps à la chaleur de manière à avoir une action par diffusion thermique sur le follicule pileux mais aussi sur le bulbe.
L'épilation à la lumiere pulsée ne convient pas à tous types de peau. En particulier, son utilisation pour les phototypes VI (peau noire) peut s'avérer dangereuse. Cette technologie est utilisée principalement dans les centres d'épilation et chez les dermatologues, pour traiter les personnes atteintes d'hirsutisme ou dans le cadre de séances d'épilation définitive dans un but esthétique.
Cependant certains fabricants proposent des épilateurs utilisant la lumière pulsée à destination des particuliers. Mais ces épilateurs ne peuvent jamais permettre une épilation définitive, quand bien même ceci est souvent utilisé comme argument de vente assumé ou caché.
Photo-réjuvénation ou Photo-rajeunissement
Elle stimule les fibroblastes du derme superficiel et moyen dans leur production de collagène, d'acide hyaluronique et d'élastine.[réf. nécessaire]
Photo-dépigmentation
l'IPL permet de traiter les taches mixtes rouges et marrons, les lentigos solaires, les taches de vieillissement, les rougeurs et la couperose. Cependant, il ne faut pas utiliser l'IPL pour des détatouages (apparition de cicatrices hypertrophiques).[réf. nécessaire]
Comparaison avec le laser
La source de lumière pulsée est polychromatique tandis que celle du laser est monochromatique. La profondeur de pénétration dépendant de la longueur d'onde, une source polychromatique permet de distribuer uniformément l'énergie en profondeur. Pour atteindre un résultat thermique similaire en profondeur, une source monochromatique doit disposer d'une puissance supérieure afin de distribuer la chaleur par diffusion thermique. Une puissance supérieure provoquera une douleur plus importante et la diffusion thermique qui en résulte provoquera des effets collatéraux indésirables, comme par exemple des périfolliculites ou de petites croutes et brûlures localisées.
La source de lumière pulsée est incohérente, tandis que celle du laser est cohérente. L'impact de trains de photons cohérents provoque plus de sensation de douleur.
La production de lumière pulsée intense repose généralement sur la création d'une décharge électrique dans un gaz de xenon. La production de lumière laser est le résultat d'un phénomène d'excitation des électrons, entretenu et contrôlé. Un faisceau laser possède des caractéristiques mieux maîtrisables que celles d'une lumière pulsée intense. En conséquence, la marge d'erreur des paramètres d'un faisceau laser est plus faible.
References
- bulletin n°47, 09.09.2005 source: Société Suisse de Dermatologie et Vénéréologie,
Catégories :- Soin du corps
- Médecine esthétique
Wikimedia Foundation. 2010.