- Lampe flash
-
Lumière intense pulsée
Pour les articles homonymes, voir IPL.La lumière intense pulsée (Intense Pulse Light) aussi appelée lampe flash est une technologie très utilisée en médecine esthétique. Elle complète l'action des lasers dans le traitement des signes de vieillissement — taches (photo-dépigmentation) et rides (photo-réjuvénation) — et l'épilation (photo-épilation).
L'échauffement progressif des chromophores conduit à leur transformation ou à leur destruction, c'est ce qu'on appelle la photo-thermolyse sélective.
Contrairement au laser, l'IPL couvre un large spectre — de 400 à 1 400 nanomètres — ce qui qui fait qu'elle atteint simultanément plusieurs cibles ou « chromophores ». Parmi elles : la mélanine contenue dans les poils ou la peau, l'oxyhémoglobine des rougeurs localisées et l'eau intradermique. À chaque type de cible correspondent des longueurs d'onde spécifiques.
Cette simultanéité est un inconvénient.
Photo-dépilation
Le poil doit être exposé suffisamment longtemps à la chaleur de manière à avoir une action sur le follicule pileux mais aussi sur le bulbe.
Photo-réjuvénation ou Photo-rajeunissement
Elle stimule les fibroblastes du derme superficiel et moyen dans leur production de collagène, d'acide hyaluronique et d'élastine.[réf. nécessaire]
Photo-dépigmentation
l'IPL permet de traiter les taches mixtes rouges et marrons, les lentigos solaires, les taches de vieillissement, les rougeurs et la couperose. Cependant, il ne faut pas utiliser l'IPL pour des détatouages (apparition de cicatrices hypertrophiques).[réf. nécessaire]
Catégories : Soin du corps | Médecine esthétique
Wikimedia Foundation. 2010.