- Ludĕk Pachman
-
Luděk Pachman
Luděk Pachman Luděk PachmanNaissance 11 mai 1924
Bělá pod Bezdězem, TchécoslovaquieDécès 6 mars 2003 (à 78 ans)
Passau, AllemagneNationalité Tchécoslovaque Profession(s) Joueur d'échecs Luděk Pachman est un joueur d'échecs tchèque né le 11 mai 1924 à Bělá pod Bezdězem, Tchécoslovaquie et mort le 6 mars 2003 à Passau en Allemagne.
Sommaire
Biographie
Le premier tournoi remarquable de sa carrière fut le tournoi international de Prague en 1943. Le champion du monde Alexandre Alekhine le domine, Paul Keres arrivant deuxième. Le jeune Pachman termine 9e dans le tournoi de 19 joueurs, alors qu'il n'a jusque la rien gagné d'autre que le championnat du village voisin. Il est remarqué par Alekhine qui l'invite à participer à l'analyse des parties chaque soir à partir de la 5e ronde.
Pachman devient l'un des meilleurs joueurs du monde. Il gagne 15 tournois internationaux, mais son résultat le plus remarquable fut sans doute une seconde place, ex æquo avec Mikhail Tal à La Havane en 1963, derrière Viktor Kortchnoï.
Il gagne le championnat tchécoslovaque à sept reprises entre 1946 et 1966 et représente la Tchécoslovaquie aux Olympiades d'échecs entre 1952 et 1966. Il est aussi le champion de RFA en 1978 et participe à six tournoi interzonaux entre celui de Saltsjöbaden (Suède) en 1948 et celui de Manille en 1986.
Le pic de sa carrière fut en 1959, après avoir gagné le championnat national, il parcourt l'Amérique du Sud et remporte les tournois de Mar del Plata (ex æquo avec Miguel Najdorf), et Santiago du Chili (ex æquo avec Borislav Ivkov). Pendant cette période, il bat même le jeune Bobby Fischer à deux reprises.
Pachman est resté actif en politique toute sa vie, d'abord comme communiste en ensuite comme anti-communiste. En 1968, de retour d'un tournoi à Athènes qu'il avait remporté, il est arrête à Prague, emprisonné et torturé pendant plusieurs mois. En décembre 1969, sa femme est appelée à son chevet parce qu'on croit sa mort imminente. En 1972, il est finalement autorisé à émigrer en Allemagne, où il devient un militant anti-communiste radical. Son éloquence font de lui un invité régulier lors de réunions politiques.
Pachman est aussi un auteur prolifique, signant pas moins de 80 livres sur les échecs dans 5 langues. Dans les années 1950, il est considéré comme un expert de premier plan au sujet de la théorie des ouvertures d'échecs avec la publication de sa Théorie moderne des échecs en 5 tomes. Pachman considère sa Stratégie moderne des échecs (3 tomes) comme son meilleur livre. Le 3e Tome est le plus conseillé aux joueurs de compétition, l'exposition des éléments stratégiques se faisant progressivement d'un Tome à l'autre.
Son livre Échec et mat à Prague raconte les traitements subis aux mains des communistes.
Partie remarquable
Bibliographie sélective
- (fr) Ludek Pachman, La stratégie moderne aux échecs, Grasset Europe-Échecs, 1989
- (fr) Ludek Pachman, Les ouvertures, Payot, 2004
- (fr) Ludek Pachman, Les finales, Payot-Diffec, 1981
- (fr) Ludek Pachman, Le milieu de partie
Liens externes
- (en) Grandmaster Ludek Pachman dies at 78
- (en) Courte biographie et parties de Luděk Pachman sur ChessGames.com
- Portail des échecs
Catégories : Naissance en 1924 | Décès en 2003 | Joueur d'échecs tchèque | Grand maître international
Wikimedia Foundation. 2010.