- Ludospace
-
Un ludospace est un véhicule automobile familial de forme cubique et de gabarit moyen, dérivé d'un utilitaire léger.
Remarque : il faut préciser que ce terme n'existe pas dans le dictionnaire français. Il est une contraction de "ludique" et de "monospace", considérant l'aspect "amusant" et "familial" donné à certains utilitaires lorsqu'ils sont aménagés pour devenir des voitures particulières. Dans les faits, l'utilisation du terme "ludospace" est donc abusive et ce terme devrait, dans un article ou un texte, être utilisé entre guillemets.
Sommaire
Origines
Les précurseurs de cette catégorie, surtout présente en Europe, sont les jumeaux Citroën Berlingo et Peugeot Partner, apparus en 1996, suivi de deux ans après par le Renault Kangoo. Le Matra-Simca Rancho peut être considéré comme l'inspirateur de cette catégorie, sorti deux décennies avant que le terme n'apparaisse. Notons qu'il y eut aussi des versions 5 places des Citroën Acadiane, Renault 4 fourgonnette, Citroën C15 et Renault Express. Néanmoins, ces modèles restaient assez proches des versions utilitaires et étaient peu prisés par le public familial.
Place sur le marché
Les "ludospaces" se présentent comme une alternative bon marché aux monospaces compacts. Largement dérivés d'utilitaires existants, leurs coûts de conception se révèlent plus faibles que ceux des monospaces. En contrepartie, ils adoptent un style plus utilitaire, parfois jugé disgracieux par certaines personnes. Néanmoins, ce type de véhicules séduit de plus en plus de gens chaque année en Europe. Outre les 3 précurseurs, sont notamment apparus par la suite les versions ludospaces des Fiat Doblo, Opel Combo et Volkswagen Caddy.
Différences avec d'autres catégories
- Les mini-monospaces ou petits monospaces (ou encore minispaces, terme également impropre) sont des modèles à part entière, non issus de versions utilitaires, situés en dessous des monospaces compacts en taille et en espace habitable (domaines dans lesquels les "ludospaces" font au moins aussi bien que les monospaces compacts). L'exemple de ces petits monospaces, en Europe, est l'Opel Meriva. Citons aussi la Fiat Idea, ou encore, la Ford Fusion dans cette catégorie, bien que cette dernière peut davantage être considérée comme un petit break.
- Les monospaces compacts, ont un profil généralement moins haut et moins cubique, et tendent de nos jours à atteindre des tailles largement supérieures à celles des "ludospaces". Leur style est travaillé, puisque, tout comme les petits monospaces, ils ne dérivent pas d'utilitaires. Ce segment est très varié, citons les Renault Scénic, Citroën Picasso, VW Touran, Ford C-Max et autres Mazda 5.
Exemples de "ludospaces"
- Opel Combo
- Renault Kangoo
- Peugeot Partner
- Fiat Fiorino Qubo
- Fiat Doblò
- Mercedes Viano
- Citroën Berlingo
- Volkswagen Caddy
Liens externes
- L'annuaire des ludospaces sur le marché sur Monospaces.net
Wikimedia Foundation. 2010.