- Lucius Apronius
-
Lucius Apronius est un homme politique des débuts de l'Empire romain.
Il est le beau-père du préteur Marcus Plautius Silvanus.
Apronius partage les réalisations de Caius Vibius Postumus et gagne les ornements triomphaux pour sa valeur dans la grande révolte illyrienne entre 6 et 9[1] et dans les guerres romano-germaniques, avec Aulus Caecina Severus et Gaius Silius en 15[2].
Au Sénat, Apronius décrète des offrandes à Jupiter, à Mars et à la Concorde, suite à la condamnation de Lucius Scribonius Libo, qui s'est engagé dans un complot subversif contre Tibère[3].
En 18, Lucius Apronius devient proconsul d'Afrique, où des troubles ont éclaté : en 17, le numide Tacfarinas a rassemblé une armée pour faire des raids et tenter de détruire la domination romaine. Son prédécesseur Camillus les vainc[4]. En 18, Tacfarinas reprend les hostilités, débutant une série d'attaques et de raids contre les villages et accumulant un gros butin. Il encercle une cohorte d'armée romaine qu'il réussit à battre[5]. Lucius Apronius, le nouveau proconsul, qui a succédé à Camillus, envoie le corps des vétérans contre Tacfarinas qui est battu. Apronius punit sévèrement la cohorte de la Legio III Augusta par la décimation suite à sa défaite face à Tacfarinas. Le Numide entreprend alors une tactique de guérilla contre les Romains, mais après quelques succès, il est de nouveau battu et repoussé dans le désert[6].
En 23, Apronius, avec l'ancien proconsul d'Afrique Lucius Aelius Lamia, se portent garant de l'innocence d'un homme, accusé de fournir des céréales aux insurgés numides de Tacfarinas[7].
En 29, il est propréteur en Germanie inférieure et conduit des forces combinées avec celle de la Germanie supérieure contre les révoltés Frisons[8].
Annexes
Précédé par : En fonction : Suivi par : Q. Caecilius Metellus et A. Licinius Nerva
(7 ap. J.-C.)M. Furius Camillus avec Sex. Nonius Quinctilianus
Suffect : L. Apronius (8 ap. J.-C.)C. Poppeus Sabinus et Q. Sulpicius Camerinus
(9 ap. J.-C.)Notes et références
Bibliographie
- Tacite (Trad. Jean-Louis Burnouf), Les Annales, 1859 (lire en ligne), livres I à IV.
Catégorie :- Consul de l'Empire romain
Wikimedia Foundation. 2010.