- Luchon-Superbagnères
-
Station de sports d'hiver de Luchon-Superbagnères
La station de Luchon-Superbagnères vue du GR10Administration Pays France Région française Midi-Pyrénées Localité Saint-Aventin Site Internet www.luchon.com Géographie Coordonnées Massif Pyrénées Altitude 630 m Altitude maximum 2 260 m Altitude minimum 1 440 m Ski alpin Remontées Nombre de remontées 15 Télécabines 1 Télésièges 4 Téléskis 10 Débit (personnes/heure) Pistes[1] Nombre de pistes 28 Noires 6 Rouges 7 Bleues 11 Vertes 4 Total des pistes 32 Ski de fond Total des pistes 4 Neige artificielle Canons 160 Superficie km Géolocalisation sur la carte : Haute-Garonne
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées
modifier La station de ski des Pyrénées de Luchon-Superbagnères est située sur la commune de Saint-Aventin dans le département de la Haute-Garonne en région Midi-Pyrénées.
Sommaire
Situation
Accessible à partir de Bagnères-de-Luchon aussi bien par la route départementale 46 que par télécabine, la station est néanmoins située sur la commune de Saint-Aventin[2].
Plus de 80 sources sont captées dans la montagne de Superbagnères. Elles émergent à une température de 22 à 67 °C et comptent parmi les plus sulfurées et radioactives du monde. On les utilise dans le traitements des affections des voies respiratoires et des rhumatismes.
Altitude
- Luchon : 630 mètres
- Superbagnères : 1 440 - 1 800 - 2 120 mètres
Climat
Luchon-Superbagnères a le même climat que Bagnères-de-Luchon. En raison de l'altitude, les températures hivernales vont de -11 à 7 degrés et les températures estivales vont de 10 à 35 degrés. Les vents de nord amènent un ciel bleu alors que ceux de l'ouest font venir la pluie ou la neige. Parfois,les deux vents s'inversent, entraînant une zone d'instabilité et d'orage.
Histoire
- La station est ouverte depuis le début du XXe siècle, en bénéficiant de la vague de découverte des vertus du pyrénéisme, notamment par les anglais. La station de cure d'air et de sports d'hiver est l'œuvre du Luchonnais Ludovic Dardenne, président du syndicat d'initiative de la ville. Il fonde dans ce but en 1911 avec Jean Raoul Paul, la Société des Chemins de Fer et Hôtels de Montagne aux Pyrénées. La mise en chantier du chemin de fer de Luchon à Superbagnères à crémaillère débute en 1911, le Grand Hôtel quant à lui étant achevé en 1922.
- Elle est d'abord accessible par un train à crémaillère, mis en service en 1912. Mais la route a raison du chemin de fer qui est arrêté définitivement en 1966. La plateforme constitue aujourd'hui encore un itinéraire possible en plus du sentier de grande randonnée GR 10 ou de la route départementale 46.
- Le grand hôtel de Superbagnères a longtemps été le principal bâtiment construit au sommet. Il a souvent changé de locataire. Depuis les années 1980, de nombreux appartements ont été créés.
Équipements
- Certains équipements ont subi d'importants dégâts suite à la tempête Xynthia en février 2010, le secteur Céciré est resté fermé jusqu'en fin de saison.
- Un télésiège débrayable est en projet pour assurer la liaison du lac au secteur Céciré.
Ski de piste
- 32 km de pistes sur trois secteurs (secteurs : Téchous, Lac et Céciré)
- 28 pistes dont 4 vertes, 11 bleues, 7 rouges, 6 noires
- 15 remontées mécaniques
- 160 canons à neige
- 125 hectares
- 1 snowpark
- 1 kidpark
- 1 piste de luge
Ski de fond
- Des pistes de ski de fond et des itinéraires en forêt + une boucle d'initiation de 4 km.
Divers
- Table d'orientation
- Deux restaurants d'altitude
- Liaison par télécabine de Luchon à Superbagnères en 8 minutes avec un débit de 1 500 personnes/heure
- Site de départ de parapentes.
- La compagnie des guides de Luchon peut accompagner les clients qui le désirent.
Caractéristiques
- Altitude : 1 800 m
- Départ : Bagnères-de-Luchon (630 m)
- Dénivellation : 1 170 m
- Longueur : 18,5 km
- Pente : 6,3 %
Tour de France
La station de Superbagnères a accueilli plusieurs arrivées du Tour de France cycliste. Cela a été une première fois le cas en 1961 avec le succès d'Imerio Massignan. En 1962, en contre-la-montre, Federico Bahamontes remporta la victoire. Sur le tour 1979, un nouveau contre-la-montre Luchon-Superbagnères vit la victoire de Bernard Hinault. Sur le Tour 1986, ce même Bernard Hinault, victime d'une défaillance, perdit une grande partie de l'avance qu'il avait sur Greg Lemond au classement général. Ce dernier remporta l'étape et fit un grand pas vers la victoire finale.
Étape
Précédé par
Bagnères-de-LuchonSentier GR10
Suivi par
Lac d'OôRéférences
- Données indicatives pour la saison
- Carte IGN 1848 OT.
Liens externes
Catégories :- Station de sports d'hiver des Pyrénées françaises
- Ascension cycliste
- Bagnères-de-Luchon
- Sentier de grande randonnée 10
Wikimedia Foundation. 2010.