- Luchon-superbagnères
-
Luchon-Superbagnères
Station de sports d'hiver de Luchon-Superbagnères
La station vue du GR10Administration Pays France Région française Midi-Pyrénées Localité Bagnères-de-Luchon Site Internet www.luchon.com Géographie Coordonnées Massif Pyrénées Altitude 630 m Altitude maximum 2120 m Altitude minimum 1440 m Ski alpin Nombre de remontées : 15
9
6Débit (personnes/heure) Nombre de pistes[1] : Noires Rouges Bleues Vertes
24 6
6
9
3Total des pistes (km) 30 Nombre de pistes : Total des pistes (km) Neige artificielle Canons 133 Superficie (km) Géolocalisation sur la carte : Haute-Garonne
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées
modifier La station de ski des Pyrénées de Luchon-Superbagnères est située sur la commune de Bagnères-de-Luchon dans le département de la Haute-Garonne dans la région Midi-Pyrénées.
Sommaire
Altitude
- Luchon : 630 mètres
- Superbagnères : 1440 - 1800 - 2120 mètres
Histoire
- La station est ouverte depuis le début du XXe siècle, en bénéficiant de la vague de découverte des vertus du pyrénéisme notamment par les anglais. La station de cure d'air et de sports d'hiver est l'œuvre du Luchonnais Ludovic DARDENNE, président du syndicat d'initiative de la ville. Il fonda dans ce but en 1911 avec Jean Raoul PAUL la société des Chemins de Fer et Hôtels de Montagne aux Pyrénées. La mise en chantier de la Crémaillère débuta en 1911, le Grand Hôtel quant à lui fut achevé en 1922.
- Elle était d'abord accessible par un train à crémaillère, mis en service en 1912. Mais la route a eu raison de ce train qui fût arrêté définitivement en 1966. La plateforme constitue aujourd'hui encore un itinéraire possible en plus du chemin de grande randonnée GR 10 ou de la nationale.
- Le grand hôtel de Superbagnères a longtemps été le principal bâtiment construit au sommet. Il a souvent changé de locataire. Depuis les années 1980, de nombreux appartements sont venus le rejoindre.
Équipements
Ski de piste
- 30 km de pistes sur trois secteurs ( secteurs : Téchous, Lac et Céciré )
- 24 pistes dont 3 vertes, 9 bleues, 6 rouges, 6 noires
- 15 remontées mécaniques
- 133 canons à neige
Ski de fond
- Des pistes de ski de fond et des itinéraires en forêt + une boucle d'initiation de 4 km.
Divers
- snowpark.
- Une chapelle de conception moderne, mais actuellement désaffectée et dans un état pitoyable
- Une table d'orientation
- 2 restaurants d'altitude
- Liaison par télécabine de Luchon à Superbagnères en 8 minutes avec un débit de 1500 personnes/heure
- Site de départ de parapentes. Le site d'atterrissage se faisait il y a peu encore près du fronton à Luchon, suite à des projets immobiliers, il a été récemment déplacé vers l'aéroport, ce qui est moins commode pour les parapentistes qui avaient alors plus de facilités pour reprendre la liaison par télécabine. La fréquentation semble de ce fait moins forte.
- La compagnie des guides de Luchon peut accompagner les clients qui le désirent.
Caractéristiques
- Altitude : 1800 m
- Départ : Bagnères-de-Luchon (630 m)
- Dénivellation : 1170 m
- Longueur : 18,5 km
- Pente : 6,3 %
Tour de France
La station de Superbagnères a accueilli des arrivées du Tour de France cycliste. Cela a été une première fois le cas en 1961 avec le succès d' Imerio Massignan. En 1962, en contre-la-montre, Federico Bahamontes remporta la victoire. Sur le tour 1979, un nouveau contre-la-montre Luchon-Superbagnères vit la victoire de Bernard Hinault. Sur le Tour 1986, ce même Bernard Hinault fût victime d'une défaillance et perdit une grande partie du temps d' avance qu'il avait sur Greg Lemond au classement général, celui-ci remporta la victoire d'étape et fit un grand pas vers la victoire finale.
Étape
Précédé par
Bagnères-de-LuchonSentier GR10
Suivi par
Lac d'OôRèférences
- ↑ Données indicatives pour la saison
Liens externes
- Portail des sports d’hiver
- Portail des Pyrénées
- Portail de la Haute-Garonne
Catégories : Station française de sports d'hiver | Station de sports d'hiver des Pyrénées | Ascension cycliste
Wikimedia Foundation. 2010.