- Lucey (Meurthe-et-Moselle)
-
Pour les articles homonymes, voir Lucey.
Lucey Administration Pays France Région Lorraine Département Meurthe-et-Moselle Arrondissement Arrondissement de Toul Canton Canton de Toul-Nord Code commune 54327 Code postal 54200 Maire
Mandat en coursFrançois Forin
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes du Toulois Démographie Population 579 hab. (1999) Densité 54 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 222 m — maxi. 395 m Superficie 10,7 km2 Lucey est une commune française, située dans le département de Meurthe-et-Moselle et la région Lorraine.
Sommaire
Géographie
Le village est enclavé entre les côtes de Toul, face à la plaine de la Woëvre. Les flancs sont plantés de vignes.
Histoire
Village viticole depuis la domination romaine. Le village doit son nom à l'époque gallo-romaine "Luciacus" serait la contraction de "vicus Lucius" = "village de Lucius" du nome latin Lucius (lumiere). Le village est un village rue typique.
Appellations d'Origine contrôlées : Gris de Toul, Auxerrois, Pinot Noir. Pays de la Mirabelle de Lorraine.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1977 2014 François Forin Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 516 538 501 507 558 579 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes 580 habitants au 1er novembre 2010. Construction d'un 2ème lotissement prévue : les Grands Meix
Lieux et monuments
Anciens forts 19ème de Trondes et de Lucey.
Les roises: Composées d'un ensemble de mares creusées autrefois pour faire rouïr le chanvre. Ainsi celui-ci devenait plus souple et plus facile à travailler. Aujourd'hui, ces roises ont été aménagées en un coin bucolique et instructif pour le visiteur
La maison lorraine de polyculture: C'est un musée qui retrace les activités agricoles des coteaux du toulois du 18° au 20° siècle. On y trouve les différents métiers de la polyculture, de la grange au pressoir en passant par l'étable et les outils divers. Un diaporama complète le tout. A noter un séchoir à houblon à l'étage. En effet, jusqu'à 1969, le village était un gros pourvoyeur de cônes de houblon pour les brasseries lorraines. La maison de polyculture cultive une vigne et une houblonnière pédagogiques. La maison se visite le dimanche, en saison. Durant l'année scolaire, elle accueille des classes notamment durant les vendanges.
Il reste les vignes, à flanc de coteau, baignées de lumière. Outre la découverte de la viticulture et du raisin en tout temps, on peut bénéficier d'une vue extaordinairement dégagée sur la plaine, les buttes témoins et le plateau nancéien. Rien que cette balade vaut le déplacement.
Édifice religieux
- Eglise 18ème : orgues.
Personnalités liées à la commune
Vers 604, une riche et pieuse noble gallo-franque, nommée Praetoria, fit don à l'évêque de Toul de ses propriétés à Lucey. Le chapitre cathédral de Toul sera seigneur de Lucey jusqu'en 1789, profitant des vignes et du vin. On retrouve dans le vignole l'appellation "vignes l'évêque".
Autre personnage, Etienne Hordal du Lys (arrière-petit-neveu de Jeanne d'Arc) crée, vers 1600, une chapelle et y enseigne la jeunesse. Ce fut la 1ère école de Lucey.
En 1686, Claude Varnerot, nommé curé, fonde une école de charité de filles où elles sont enseignées gratuitement.
Le fort de Lucey, construit par Séré de Rivière à partir de 1875, vit le Grand Duc Nicolas de Savoie en 1912, le Président Raymond Poincaré et le général Joffre en 1915, et Charles de Gaulle, alors à Saint-Cyr. Ce fort était alimenté en troupes, matériel et nourriture par une voie de 60, créée par le colonel Péchot. La ligne allait au fort par le chemin du tacot.
Le Député-Maire André Picquot donna au vignoble ses lettres de noblesse. En 1964 fut créée la confrerie des Compagnons de la Capucine!
Voir aussi
- vins des côtes de Toul
Le village compte de nombreux petits viticuleurs qui produisent un vin de qualité, mais aussi Michel Goujot, viticulteur et arboriculteur en culture biologique depuis 1981, Vincent Gorny, le domaine Lelièvre à Lucey et le domaine de l'Ambroisie (dont la cave est à Toul) qui trustent les médailles au salon de l'agriculture et dans les concours les plus prestigieux et qui représentent à merveille ce terroir d'exception.
On trouve plusieurs sortes de vins :
Le vin gris est l'arrangement de pinot noir (10% mini) et de gamay (85% maxi). Sa robe a la couleur saumon, brillante aux reflets dorés. Servi entre 4° et 8°, il accompagne les fruits de mer , les poissons et les spécialités lorraines. Le vin gris est obtenu par pressurage immédiat sur vendange fraîche, sans macération. Il a fait la renommée des côtes de Toul.
Le vin blanc est obtenu à partir d'Auxerrois. Il est gras et fruité et accompagne le foie gras et les poissons grillés entre autres.
Le vin rouge est du pinot noir, riche et suave. Il est bien adapté aux viandes et fromages.
La méthode traditionnelle (champenoise). Vin pétillant, gris ou rosé, qui est servi en apéritif, dessert ou vin d'honneur.
L'association " La Linotte " née en 1984 gère aujourd'hui la maison de polyculture, l'accueil de nombreuses classes et élèves durant les vendanges et les nombreux chemins de randonnées du Toulois.
Lors du deuxième dimanche du mois de mai, Lucey et la MJC organisent une des plus grandes brocantes de l'Est de la France, portant aujourd'hui le nom de Bernard Rollin.
L'Auberge du Pressoir, située dans l'ancienne gare du Thiaucourt est récompensée de 2 fourchettes au guide Michelin, d'une citation au guide du Routard et d'une toque au Gault et Millau. Il est prudent de réserver.
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de Meurthe-et-Moselle
Wikimedia Foundation. 2010.