- Low cost
-
Pour les articles homonymes, voir Low cost (homonymie).
Le low cost (/loʊ.kɒst/, terme anglais signifiant « bas coût »), est un modèle économique. Il a pour principe de répercuter, sur le prix final au consommateur, la minoration des coûts inhérents à un produit ou service. Ainsi, une entreprise se basant sur ce concept, cherchera à proposer des prix attractifs en minimisant ses coûts fixes et ses coûts variables.
Ses principales caractéristiques sont le « rejet » du superflu, intermédiaires réduits, la simplification maximale des processus, et une pression plus forte sur les coûts (par exemple les salaires[1],[2],[3]).
La démarche du low cost est dans une certaine mesure l'inverse de celle de la montée en gamme.
Le low cost est notamment utilisé par les compagnies aériennes à bas prix dans le domaine du transport aérien. Mais le modèle économique du low cost se décline aujourd'hui dans d'autres domaines d'activité comme dans celui de l'ameublement design, l'industrie hôtelière, l'automobile, dans la communication d'entreprise média, hors média ou interne, ou dans les services à la personne, à destination des particuliers avec des coiffeurs, de l'alimentaire mais aussi à destination des entreprises avec des prestations intellectuelles telles que des services linguistiques, communication, etc.
Sommaire
Historique
En France, le low cost a pris de l'ampleur à partir des années 2000, via l'implantations de supermarchés d'origine Allemande (Aldi, Lidl). La clientèle était les personnes à faible revenus, et les personnes dans une démarche de simplicité volontaire.
À partir de 2005 environ, de grandes entreprises low cost ont axé leur publicité sur les « consommateurs malins » [4], terme inventé pour convaincre les clients dont le budget est précieux de fréquenter ce type de commerce (exemple : la chaine Saturn et son slogan « radin malin » [5]).
À partir de 2007, le low cost a été encouragé par le gouvernement français afin de pallier la stagnation ou baisse des revenus[6],[7],[8],[9].
En 2010 (environ) les consommateurs malins sont à présent des clients du low cost de moins en moins par choix, mais de plus en plus par nécessité (à cause de la baisse de leur revenus) [10],[11].
Selon certains observateurs, le low cost accompagnerait la France (entre autres) vers une « sous civilisation » de la consommation[12].
Critiques
Clients : un incident peut être géré de façon inhabituelle, ce qui amène ces clients à avoir un autre point de vue sur le rapport qualité prix, c'est arrivé pour certains clients de compagnies aériennes[13],[14].
Stratégie d'entreprise : le low cost peut parfois se retourner contre une entreprise, par exemple la marque Dacia, qui fut introduite en France par Renault à destination des Français les moins riches. Elle se retrouve acquise par la classe moyenne dont le revenu diminue[15], ce qui diminue les ventes sur le secteur milieu de gamme (Renault).
Employés : certains se plaignent d'une exigence de production plus importante, de conditions de travail moins bonnes, et de salaires plus bas que la moyenne de leur profession[16]. À noter que le low cost, par sa simplification tend à employer moins de personnel que ses concurrents[7] et à avoir davantage recours aux délocalisations.
Exemples d'activités et d'entreprises
- Automobiles : Dacia[15]
- Coiffeurs : Tchip
- Compagnies aériennes à bas prix : Ryanair[17], easyJet
- Hôtels : Formule 1
- Immobilier[18]
- Meubles : Ikea[19]
- Salles de sport[20]
- Supermarchés : Aldi, Leader Price, Lidl[21]
Notes et références
- http://www.liberation.fr/evenement/010167742-des-bas-couts-aux-bas-salaires
- http://www.novethic.fr/novethic/entreprises/politique_developpement_durable/strategie/le_bilan_social_mitige_low_cost.jsp
- http://www.courrierinternational.com/article/2003/02/27/l-impitoyable-traque-aux-couts
- http://nolowcost.over-blog.com/article-le-mythe-du-consommateur-malin-50631110.html
- http://www.e-marketing.fr/Marketing-Magazine/Article/Baisse-du-pouvoir-d-achat-La-Loganisation-de-la-societe-est-en-marche-13954-1.htm
- http://www.alternatives-economiques.fr/consommation---la-vie-low-cost_fr_art_669_34819.html/
- http://www.alternatives-economiques.fr/no-low-cost_fr_art_884_45971.html
- http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=1016543
- http://www.france5.fr/c-a-dire/index-fr.php?page=emission&id_article=168
- http://www.latribune.fr/blogs/le-blog-d-erik-izraelewicz/20100602trib000515480/dacia-ca-roule-ca-fonce.html
- http://www.20minutes.fr/article/309781/Bordeaux-Le-consommateur-fauche-est-devenu-malin.php
- http://www.decitre.fr/livres/No-low-cost.aspx/9782354170547
- http://www.marianne2.fr/Ryanair-ou-les-non-vertus-du-low-cost_a199814.html
- http://envoye-special.france2.fr/index-fr.php?page=reportage&id_rubrique=1640
- http://www.marianne2.fr/Succes-des-voitures-du-pauvre-chez-les-classes-moyennes_a181832.html
- http://www.alternatives-economiques.fr/le-low-cost--modele-d-avenir-_fr_art_690_35870.html
- http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20110111.AFP9357/ryanair-ferme-mardi-sa-seule-base-francaise-a-marseille.html
- http://documentaires.france5.fr/documentaires/une-maison-tout-petit-prix
- http://www.alternatives-economiques.fr/ikea---un-modele-low-cost_fr_art_633_48117.html
- http://programmes.france2.fr/comment-ca-va-bien/?page=article&id_article=1667
- http://test-comparatif.quechoisir.org/F-REF6643-magasins-hard-discount
Bibliographie
- No low cost (2008) Met en lumière les inconvénients amenés avec le modèle low cost (Blog de l'auteur).
- Le low cost : anatomie et perspectives d'un modèle, Collection Prospective et entreprise, n° 15, Chambre de commerce et d'industrie de Paris, mars 2011
Filmographie
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.