- Love You To
-
Love You To Chanson par The Beatles
extrait de l’album RevolverSortie 5 août 1966 Enregistrement les 11 et 13 avril 1966
aux studios Abbey RoadDurée 3:01 Genre Musique indienne, rock psychédélique Parolier George Harrison Producteur George Martin Label Parlophone Pistes de Revolver I'm Only Sleeping Here, There and Everywhere Love You To est une chanson du groupe britannique The Beatles. Elle a été écrite par George Harrison[1]. Elle apparaît sur l’album Revolver sorti en 1966.
Sommaire
Genèse et enregistrement
Love You To est la première chanson du groupe à véritablement intégrer des éléments de la musique indienne. George Harrison l’a composée spécialement pour le sitar, qu’il étudiait sérieusement.
L’enregistrement de la chanson a lieu les 11 et 13 avril 1966 dans les studios Abbey Road. Six prises sont enregistrées le 11 avec Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr. Le 13, une septième prise est enregistrée sans McCartney, et constitue la prise finale. Les chœurs enregistrés par McCartney sur les premières prises n’ont pas été retenus dans la version finale[2].
George Harrison engagea Anil Bhagwat pour jouer du tabla sur la chanson. Il déclara qu’il avait d’abord enregistré le sitar et le tabla, puis enregistré les voix et la guitare plus tard. Mais il s’avère que le sitar ne fut pas utilisé avant la troisième prise, et le tabla avant la sixième[2].
Structure musicale
Analyse des paroles
Le titre de travail de cette chanson était Granny Smith (comme la pomme), George Harrison n’ayant pas pu trouver mieux à ce moment-là. Le titre final, Love you to (« J'aimerai que tu/vous... »), est assez déconcertant dans la mesure où ces mots n’apparaissent pas dans le texte et ne reflètent pas le contenu de la chanson. En effet, les paroles sont plutôt une invitation à profiter de l'instant présent, comme en témoignent les passages A life time is so short (« Une vie est si courte ») ou encore Love me while you can (« Aime-moi tant que tu le peux »)[1].
interpètes
- George Harrison – chant, sitar, tampoura, guitare
- Ringo Starr – tambourin
- Anil Bhagwat – tabla
Equipe technique
- George Martin - production
- Geoff Emerick - ingénieur du son
- Phil McDonald - ingénieur du son assistant
- Richard Lush - ingénieur du son assistant
Reprises par d’autres artistes
Parmi les artistes ayant repris cette chanson, on peut citer :
- Don Randi Trio sur l’album Revolver Jazz (1966) ;
- Ronnie Montrose sur Territory (1986) ;
- Bozo Allegro sur The Revolver Suite (1998) ;
- Joel Harrison sur Harrison on Harrison (2005) ;
- Sukilove sur Revolver Reloaded (2006)[3].
Notes et références
- Steve Turner, L’Intégrale Beatles: les secrets de toutes leurs chansons [« A Hard Day’s Write »], Hors Collection, 1999, 285 p. (ISBN 2-258-06585-2)
- (en) Mark Lewisohn, The Complete Beatles Recording Sessions: The Official Story of the Abbey Road Years, Londres, Hamlyn, 1988 (ISBN 0-600-55784-7)
- Second Hands Songs
Catégories :- Chanson des Beatles
- Chanson de 1966
Wikimedia Foundation. 2010.