- Ankh-Morpork
-
Ankh-Morpork
Ankh-Morpork est une ville imaginaire dans la série de romans Les Annales du Disque Monde écrits par Terry Pratchett.
Elle est située dans les plaines de Sto, sur le premier continent. Elle est formée de la réunion de deux villes « Ankh la fière » et « Morpork la putride ». Un fleuve, l'Ankh, la traverse, ou plutôt suinte au travers, l'Ankh est en effet quasiment solide puisqu'il sert d'égout à Ankh-Morpork (Il existe une course d'aviron sur l'Ankh, qui est en fait une course à pieds qui coûte en général une paire de semelles de chaussures à chaque participant; mulstrum Ridculle, archichancelier de l'U.I l'a déjà gagnée). L'eau du fleuve est cependant extrêmement pure, selon la maxime morporkienne: "comment pourait-il en être autrement d'une eau filtrée par tant de reins?"
Elle est dirigée par le Patricien Havelock Vétérini.
Population : 1 000 000 d'habitants (et dix fois plus d'êtres vivants entre deux incendies), ce qui en fait la plus grande ville à ce jour sur le Disque Monde.
Plus ancien et plus haut bâtiment : La tour de l'Art, dans l'Université de l'Invisible.Surnom : La Grosse Youplà, du nom d'un légume odorant des Terres d'Howonda (voir Big Apple)
Sommaire
Devises
- Quanti canicula ille in fenestra ("Combien ce petit chien dans la vitrine ?"), qui selon les morporkiens représente merveilleusement l'esprit des morporkiens : le don pour poser des questions intelligentes, l'intérêt pour les affaires commerciales, et l'amour des animaux. On retrouve cette devise sur le blason de la ville. Cette ancienne devise remonte du temps du roi Ludwig l'Arbre. Roi complètement fou qui régna tout de même pendant quatre ans sur Ankh-Morpok.
- Merus in pectum et in aquam ("Pur en esprit et en eau") est la devise la plus récente de la ville (datant de la première république).
Histoire
Il existe plusieurs versions de l'histoire de la naissance d'Ankh-Morpork : la première , ce serait un vieil homme qui ayant embarqué un couple de chaque espèce du disque sur son bateau , évacua le fumier par dessus bord et nomma ce tas de fumier Morpork. la seconde rapporte que deux frères orphelins furent trouvés et allaités par un hippopotame; c'est pourquoi on retrouve huit hippopotames héraldiques au bord du pont d'Arain (qui selon la légende s'enfuiront le jour où la ville sera en danger).
Pour de nombreuses et diverses raisons Ankh-Morpok a brûlé à maintes reprises. La plupart des bâtiments en pierre y survivent à chaque fois et l'on estime que ses incendies sont utiles puisqu'ils régulent la croissance démographiques de la vermine.
Économie
La ville est située sur un carrefour qui relie les plaines de Sto au reste du monde. C'est une ville de service et ses principales exportations outres les produits manufacturés par les nombreuses usines, abattoirs, atelier sont les opérations bancaires et les assassinats.
Odeurs
Ankh-Morpok est très connue pour son odeur. Elle est due a deux facteurs d'importance : l'ancien aqueduc s'étant écroulé, l'eau n'est pure que dans la devise de la ville; et les abattoirs, champs de choux et entrepôts d'épices sont très répandus dans la ville.
Les habitants de la ville sont très fiers de leur odeur qui leur a même parfois rendu service (notamment en repoussant la discrète invasion par un état voisin). Cette invasion a conduit la population à ériger une statue en l'honneur de l'odeur d'Ankh-Morpok.
Population
Les humains vivent avec de nombreuses autres races dans la ville. Ainsi on a souvent dit que Ankh-Morpok est la plus importante colonie naine. On y croise aussi bon nombre de trolls (qui trouvent toujours à s'occuper comme garde de taverne ou de boite de nuit). On accepte même les mort-vivants qui se chargent avec plaisir des tâches les plus dangereuses.
Tavernes
C'est à Ankh-Morpok que l'on trouve les tavernes les plus connues du Disque-monde :
- "Tête de Troll", taverne connue pour exhiber une tête de troll empalée sur un pique au-dessus de son entrée.
- "Le Tambour Crevé" (puis plus tard "Le Tambour Rafistolé"), dans la rue des Filigranes est la taverne la plus réputée de la ville. Sa réputation vient de la clientèle, en effet tous les grands héros finissent par passer au Tambour Crevé.
Le Guet
Service de police dont la devise est "Fabricati Voluptatem Connardus". Ce service de police accueille toutes sortes de races et est réputé des plus efficaces puisqu'il créé moins de problèmes qu'il n'en résout.
Guildes
Encouragées par le seigneur Havelock Vétérini à travers son ouvrage "Le serviteur", les guildes règnent dans la ville (plus de 300 en tout) :
- la guilde des alchimistes, rue des Alchimistes, qui explose souvent. Elle est située d'ordinaire en face de la Guilde des Joueurs (bien qu'il lui arrive de se trouver au-dessus, en dessous ou pleuvant en petits morceaux tout autour). Elle est présidée par monsieur Gauledouin.
- la guilde des assassins, rue des Filigranes, qui offre la meilleure éducation du monde et la plus complète. Elle est présidée par le docteur Crucialle (jusqu'à Le Guet des orfèvres). Elle sera ensuite dirigée par le Seigneur Sédatiphe.
- la guilde des chiens, composée de chiens qui ont fui leur maître.
- la guilde des combattants du feu, dissoute par le Patricien car trop souvent mêlée à des affaires d'incendies (étant payés au nombres de feux éteints...). Sont souvent la cause de ces incendies depuis la découverte de la police d'assurance.
- la guilde des contrebandiers.
- la guilde des couturières, qui comme son nom ne l'indique pas regroupe des jeunes femmes à l'affection négociable. Siège social : rue Apic, présidente : Mme Rosemarie Paluche.
- la guilde des effeuilleuses (ou guilde des ecdysiastes, bayadères, cancanistes et interprètes de danses exotiques), rue Cigalle, présidée par Miss Dixie Va Va Voum.
- la guilde des embaumeurs et professions assimilées, rue des Alchimistes.
- la guilde des fous, des drilles et collège des clowns, à l'angle de la rue de Dieu et de la Grand-Rue Sens-Rétrograde, présidée par le docteur Leblanc, voisine mur à mur de la guilde des assassins.
- la guilde des graveurs, à l'angle de la rue Courte et de la rue de Dieu.
- la guilde des illusionnistes.
- la guilde des Joueurs, rue des Alchimistes, présidée par Scrote Jones.
- la guilde des marchands et des commerçants, rue des Boulangers.
- la guilde des mendiants (ou compagnie des mendiants), la plus ancienne de toutes, dirigée par la reine Mariette.
- la guilde des merciers, rue des Alchimistes.
- la guilde des musiciens, ruelle Montmeurtre.
- la guilde des opérateurs de manivelle, créée lors de la mode des images animées (Les Zinzins d'Olive-Oued).
- la guilde des plombiers et cagoinsandriers, allée des Plaideurs, présidée par le seigneur Charles H. Toilettes.
- la guilde des prêtres, sacerdotes et intermédiaires occultes.
- la guilde des professeurs, rue des Filigranes.
- la guilde des tueurs de rats (citée dans Masquarade).
- la guilde des voleurs, cambrioleurs (ou monte-en-l'air) et disciplines assimilées, rue des Alchimistes, qui contrôle les vols dans la ville et veille à ce qu'ils ne dépassent pas un quota fixé tous les ans.
Inspiration
L'inspiration de Terry Pratchett pour la conception d'Ankh-Morpork est variée. On peut noter qu'au fur et à mesure que l'auteur a développé son univers, la ville est passée d'une caricature de la ville des univers médiévaux-fantastiques pour devenir une allusion au Londres du XIXe siècle, et plus exactement de l'été 1858 de la Grande Puanteur — la description de la Tamise faite par les contemporains se rapproche étonnement de celle de l'Ankh, tandis que le boniment du vendeur de rue Planteur-je-m'tranche-la-gorge imite les marchandages des souks orientaux. Enfin, son surnom tourne en dérision celui New-York, la grosse pomme.
Références
Le Disque-Monde : Le nouveau Vade-Mecum de Terry Pratchett et Stephen Briggs, éditions de L'Atalante, traduction de Patrick Couton avec la collaboration de Thomas Couton. ISBN 2-84172-348-8
- Portail de la littérature
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories : Lieu du Disque-monde | Ville de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.