- Isaac Moillon
-
Isaac Moillon, né à Paris le 8 juillet 1614[1] et mort le 26 mai 1673[2] est un peintre français.
Sommaire
Biographie
Fils de Nicolas Moillon, après la mort de ce dernier et le remariage de sa mère, il devient le beau-fils du peintre de nature morte François Garnier. Isaac Moillon a baigné dès son plus jeune âge dans un milieu artistique très riche. Sa sœur Louise Moillon, fut peintre elle aussi[3].
Vers 1638-1640, il travaille à la décoration de l'Hôtel Bautru, dont l'architecte est Louis Le Vau et le maître maçon Michel Villedo, dans l'actuelle rue Croix-des-Petits-Champs à Paris. Ce bâtiment deviendra plus tard l'hôtel Colbert et abrite actuellement l'Institut national du patrimoine et l’Institut national d'histoire de l'art. Il peint des Scènes de la vie guerrière dans la galerie et le vestibule[4].
Peintre du roi, il réalisa de nombreux cartons (esquisses) pour des tapisseries qui furent tissées à Aubusson[5], notamment une suite sur l'histoire d'Achille, qui fut tissée à de très nombreuses reprises et dont plusieurs séries sont exposées (Hospice de Beaune et Chateau de Villemonteix).
Œuvres
- Camma et Synorix, huile sur toile, 138 par 169, signée en bas à droite, Moillon In Et.fe/an.Dom.1653. Vente publique à Versailles, le 28 juin 2008.
- La salle Saint-Hugues des Hospices de Beaune a été créée en 1645 et comprend quelques lits destinés à des malades aisés. Elle est remarquable par ses peintures murales d'Isaac Moillon représentant différents miracles du Christ.
- Des tapisseries de Moillon sont actuellement exposées dans le Château de Villemonteix en Creuse[6] : il s'agit de tapisseries de la série d'Achille, les seules qui soient classées aux monuments historiques.
Bibliographie
- Un peintre du roi à Aubusson, Isaac Moillon 1614-1673 de Nicole de Reyniès, Sylvain Laveissière, . Editions Somogy, 2005, 335 p., ISBN : 2-85056-885-
Notes et références
- ..baptisé le 13 dans la religion réformée, au temple de Charenton,.. Laveissière, 2005, p. 41
- ..inhumé le 29 au cimetière protestant de la rue des Saints-Pères,.. Laveissière, p. 41.
- Comme son frère elle resta fidèle à la religion protestante.
- Musée virtuel du protestantisme français
- Conseil Général de la Creuse
- Inventaire du ministère de la culture
Liens externes
Catégories :- Peintre français
- Naissance en 1614
- Décès en 1673
- Peintre français du XVIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.