- Louis van Geer
-
Louis de Geer
Louis De Geer , né le 17 novembre 1587 à Liège, mort le 19 juin 1652 à Amsterdam, est un industriel wallon qui s'est fait connaître en Suède où il deviendra le «père de l’industrie suédoise» du fer, qui joua un rôle historique en Europe grâce à un minerai abondant et parfois exploitable à ciel ouvert par les wallons de Suède. Plusieurs de ses descendants y ont eu des rôles politiques importants.
Sommaire
Biographie
C’est en 1613 que le nom de de Geer fut connu en Suède. Le 28 janvier 1613, le roi de Suède mit fin à la guerre de Kalmar et fut obligé de conclure avec le roi de Danemark une paix onéreuse. Pour s’acquitter, il fallut avoir recours à l’emprunt: en 1616, le roi s’adressa aux Hollandais. La garantie était constituée par les riches mines de fer de la Suède. Louis de Geer se mit alors en relation avec des Liégeois, établis en Suède, les frères de Besche, dont Guillaume de Bèche, qui s’y trouve depuis 1595 et exploite les forges de Nyköping et Finspang, en faisant venir des wallons exilés aux Pays-Bas pour des raisons religieuses.
En 1618, Louis de Geer sollicitait de la Couronne de Suède la prise à bail du fief de Finspång . C’est par ce processus que le banquier devint industriel et fit de longs séjours en Suède, tout en conservant sa maison d’Amsterdam (la « maison aux têtes »).
De Geer deviendra successivement le munitionnaire de la Cour, l’agent du gouvernement pour le commerce du cuivre, le commissaire général pour les fournitures de la marine et des armées, le banquier de l’Etat pour les besoins de guerre. Tout cela sera développé plus amplement par la suite. Cependant, il lui faudra attendre 1641 pour qu’il soit anobli par la Couronne. Entre
Il se lance dans le commerce des armes, devient armateurs, s'implante à La Rochelle et prête de l’argent au roi Gustave II Adolphe de Suède. Louis de Geer devient partenaire de Guillaume de Bèche pour les usines de Finspang, d’où sortiront des canons de fer réputés mondialement. Entre 1620 et 1640, cinq mille artisans qualifiés sont recrutés en Wallonie, en France (Givet), en Lorraine, avec bureau de recrutement et contrats de travail[1]. Entre 1620 et 1650, les exportations de fer de la Suède ont triplé, pour atteindre 17.500 tonnes par an, en particulier pour la marine anglaise.
Au Nord-Est d’Uppsala, vingt-trois "bruks" (villages de forges), répartis sur quatre communes, produirent jusqu'en 1992, des "gueuses" (barre de fer) à partir de mine de fer de Dannemora, considérée comme la première du monde, en quantité de minerai extrait comm en qualité[2].
Voir aussi
Liens internes
- Louis De Geer (1622-1695), financier et industriel, fils de Louis De Geer (1587-1652)
- Charles de Geer (1720-1778), biologiste et homme politique suédois.
- Louis De Geer (1818-1896), homme d'état suédois et Premier ministre pour la période 1876-80
- Louis De Geer (1854-1935), homme d'état suédois et Premier ministre pour la période 1920-21.
- Wallons de Suède
Liens externes
- histoire des mines de fer en Suède
- Nouveau dictionnaire d'histoire naturelle Par Jacques Eustache de Sève
- Les liégeois en Suède, des experts en armes
Bibliographie
Source: M.Similon, Travail de fin d'études: Les Wallons en Suède au XVIIe siècle, HENaC Malonne, Année académique 2004-2005
- Louis XIV face à l'Europe du Nord, par Hervé Hasquin
- Portail de la Wallonie
Catégorie : Personnalité historique wallonne
Wikimedia Foundation. 2010.