- Louis Necker
-
Louis Necker, dit de Germany[1], né en 1730 à Genève où il est mort en 1804, est un mathématicien genevois. Frère aîné de l’homme d’État, Necker étudia les mathématiques, et fut nommé professeur de cette science dans sa ville natale en 1757. En 1761, il vint à Paris, s’associa aux banquiers Girardot et Haller, réussit dans ses spéculations et devint correspondant de l’Académie royale des sciences.
Il avait fondé une maison de commerce à Marseille lorsqu’à la suite des changements causés par la Révolution il crut prudent de rentrer dans sa patrie en 1791. La disgrâce de son frère puîné, Jacques, contribua surtout à cette détermination.
On a de lui :
- De Electricitate, 1747, in-4° ; dans le Recueil de l’Académie (savants étrangers), t. IV.
Il y résout ce problème : trouver la courbe sur laquelle un corps glissant par sa pesanteur dans le vide, de quelque point de la courbe qu’il commence à descendre, parvienne toujours dans un temps égal au point le plus bas, en supposant la résistance provenant du frottement comme une partie déterminée de la pression qu’éprouve le corps sur la corde.
Il a aussi inséré plusieurs articles dans les volumes VI et VI de l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert.
Notes
- Jacques Necker. Il avait pris le nom d'une propriété qu'il possédait aux environs de Genève pour se distinguer de son frère, le célèbre homme d'État,
Sources
- Ferdinand Hoefer, Nouvelle Biographie générale, t. 37, Paris, Firmin-Didot, 1863, p. 575-6.
Catégories :- Mathématicien suisse
- Banquier suisse
- Personnalité genevoise
- Encyclopédistes
- Naissance en 1730
- Décès en 1804
- Naissance à Genève
- De Electricitate, 1747, in-4° ; dans le Recueil de l’Académie (savants étrangers), t. IV.
Wikimedia Foundation. 2010.