Louis Leygue

Louis Leygue

Louis Leygue ou Louis-Georges Leygue, né à Bourg-en-Bresse en août 1905 et mort le 2 mars 1992, est un sculpteur français cubiste et graveur.

Sommaire

Biographie

Jeunes années

Enfant, sa famille s’installe à Alfortville en banlieue parisienne. Il est élève au Lycée Charlemagne à Paris.

Il fait des études artistiques à l'École nationale supérieure des arts décoratifs, à l’École des beaux-arts de Paris, il est élève de Robert Wlérick, Jules Coutan, François-Léon Sicard et Paul Landowski qu’il retrouve à la Villa Médicis à Rome. Il obtient le Prix de Rome à 26 ans en 1931.

En 1932, il part pour Rome, mais il revient en France à Naveil, situé à côté de Vendôme, dans le Loir-et-Cher, pour des raisons de santé.

Il se marie avec une élève des Beaux-Arts, Marianne Cochet. Ils auront deux enfants. Ils ouvriront un musée à Vendôme qu’ils offriront à la ville.

Carrière artistique

Ses œuvres représentent des figurations monumentales, figures humaines et animales notamment équines (le cheval tient une place particulière dans ses travaux artistiques). Il reste influencé par le cubisme.

En 1938, il part au Canada réaliser un grand bas-relief pour la nouvelle ambassade de France à Ottawa. Il revient en France peu de temps avant le début de la Seconde Guerre mondiale.

En 1941, Louis Leygue est arrêté par la Gestapo, mis au secret à Fresnes puis déporté en Allemagne.

De retour en France, il devient professeur à l’École des beaux-arts de Paris.

Commandes

Mémorial aux Déportés de l'Ain
Vue du lac de Nantua sur laquelle on aperçoit le mémorial aux Déportés de l'Ain

En 1947, le Comité des déportés de Nantua lui demande de réaliser le Mémorial aux Déportés de l'Ain. En tant qu'ancien déporté, il réalise une œuvre forte, installée sur les bords du lac de Nantua.

Le phénix de l'Université de Caen
Phénix de l'Université de Caen, 1954

En 1954 il réalise le phénix pour l’Université de Caen, université qui, détruite pendant les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, renaquit de ses cendres tel le phénix[1].

Autres commandes

Dans les années 1960, il réalise des commandes sculpturales pour de nombreuses villes de France (Avignon, Cachan, Caen, Coutances, Dijon, Orléans, Reims, Saint-Dié et Paris où il réalise, notamment un taureau pour l'École des arts et métiers, ainsi que deux vastes compositions pariétales pour le grand auditorium de la maison de Radio-France.

Il réalise des médailles pour la Monnaie de Paris ; il réalise également des épées pour des Académiciens.

En 1971, il sculpte « les Corolles » pour le quartier de Paris-La Défense.

En 1985, il offre la statue du « Cavalier Tombé » qui est mise en place devant l'Hôtel de Ville de Vendôme. Il enrichit également l'église de Vendôme de ses sculptures.

La même année, il prononce le discours d’intronisation du sculpteur Jean Cardot à l’Académie des beaux-arts.

Il crée l'œuvre « Le soleil de Langres », en fer forgé, située le long de l'autoroute A 31 près de Langres, en Haute-Marne.

Hommages

En 1969, il est élu membre de l’Académie des beaux-arts.

En 1994, un hommage du sculpteur Antoine Poncet fut rendu à Louis Leygues, lors de son intronisation à l’Académie des beaux-arts.

L'atelier que Louis-Georges Leygue s'était fait construire à Naveil pour travailler abrite désormais le musée qui est consacré à l'œuvre de ce sculpteur-graveur influencé par le cubisme.

Références

  1. L'université après guerre sur Université de Caen. Consulté le 17 juillet 2011.

Voir aussi

Expositions de ses œuvres

Ses œuvres sont également présentes dans un certain nombre de musées en France et à l’étranger :

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Louis Leygue de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Louis Leygue — Nombre de nacimiento Louis Georges Ernest Leygue Nacimiento 1905 Bourg en Bresse Ródano Alpes Falleci …   Wikipedia Español

  • Louis Aimé Lejeune — Nacimiento 22 de enero de 1884 Livet sur Authou Alta Normandía Fallecimiento 1969 …   Wikipedia Español

  • Jean-Louis Cheynet — Pour les articles homonymes, voir Cheynet. Jean Louis Cheynet (Montélimar, 4 mars 1741–Montélimar, 29 novembre 1809) est un homme politique français. Biographie Issu d une famille de la haute bourgeoisie de Montélimar[1] …   Wikipédia en Français

  • Vendome — Vendôme Pour les articles homonymes, voir Vendôme (homonymie). Vendôme …   Wikipédia en Français

  • Vendôme — Pour les articles homonymes, voir Vendôme (homonymie). 47° 47′ 37″ N 1° 03′ 59″ E …   Wikipédia en Français

  • Vendôme (Loir-et-Cher) — Vendôme Pour les articles homonymes, voir Vendôme (homonymie). Vendôme …   Wikipédia en Français

  • Style 1940 — décor en verre églomisé du Théâtre de Poitiers, par Robert Pansart (1955 56) Le Style 1940 , ou style 40 est une branche tardive de l Art Déco qui connut son heure de gloire essentiellement en France durant la période 1937 1955. à la différence… …   Wikipédia en Français

  • Robert Wlérick — Naissance 13 avril 1882 Mont de Ma …   Wikipédia en Français

  • Robert Wlerick — Robert Wlérick Robert Wlérick Robert Wlérick Naissance 13 avril 1882 Mont de Marsan …   Wikipédia en Français

  • La Fontaine des corolles — Artiste Louis Leygue Année 1973 Type Cuivre Technique Sculpture Localisation La Défense, Courbevoie Coordonnées …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”