- Loppi
-
Loppi Géographie Pays Finlande Région Kanta-Häme Altitude · minimale 103 m m · maximale env 180 m m Coordonnées Démographie Administration Histoire Province historique Häme Province Finlande méridionale Droits de Cité depuis non Géolocalisation sur la carte : Finlande
modifier Loppi est une municipalité du Sud de la Finlande, dans la région du Kanta-Häme.
Sommaire
Géographie
La commune est traversée par la moraine de Salpausselkä. Le relief y est nettement accidenté. La partie orientale de la commune est la plus hospitalière. C'est là qu'on trouve les trois principaux villages, Loppi-centre (2 400 habitants), Launonen et Löyliäinen (chacun environ 1 200 habitants). Ces villages sont entourés de champs peu fertiles, principalement dévolus à la culture de la pomme de terre pour laquelle Loppi est réputée dans tout le pays.
La partie occidentale de la municipalité est largement impropre à l'agriculture, forestière et sauvage, avec de nombreux étangs.
Helsinki se situe à 75 km du village centre. Loppi ne fait donc pas à proprement parler partie de l'agglomération mais subit son influence, comptant de nombreux équipements touristiques utilisés le week-end par les habitants de la capitale, comme un terrain de golf, 3 200 maisons de vacances[1], mais aussi un aérodrome (Räyskälä) doté de la plus importante école de pilotage amateur du pays.
Les municipalités voisines sont Tammela à l'ouest, Hämeenlinna au nord, Janakkala au nord-est, Riihimäki à l'est, et côté Uusimaa Hyvinkää au sud-est, Vihti au sud et Karkkila au sud-ouest.
Curiosités
- L'église du XVIIe siècle est la plus vieille église en bois du pays.
- L'ancien pavillon de chasse de C. G. E. Mannerheim, qu'il utilisa de 1942 à sa mort. Il est aujourd'hui transformé en restaurant.
Références
Liens externes
Catégorie :- Municipalité du Kanta-Häme
Wikimedia Foundation. 2010.