- Uusimaa
-
Cet article concerne la région contemporaine. Pour province historique, voir Uusimaa (province historique).
Uusimaa
NylandLocalisation d'Uusimaa.Administration Pays Finlande Type Région Province Finlande-Méridionale Capitale Helsinki Géographie Superficie 6 366 km2 Population Population 1 338 180 hab. (2006) Densité 210,2 hab./km2 L'Uusimaa (Nyland en suédois, le Nouveau Pays) est la région la plus peuplée de Finlande. Située le long du golfe de Finlande, c'est dans cette région qu'on trouve la capitale Helsinki et son agglomération, incluant les villes d'Espoo et Vantaa. Uusimaa appartenait à la province de Finlande méridionale jusqu'à la suppression des provinces fin 2009.
Géographie
La région correspond à la partie occidentale de l'ancienne province d'Uusimaa. elle est bordée à l'ouest par la Finlande du Sud-Ouest, à l'est par l'Uusimaa de l'Est et au Nord par le Kanta-Häme et le Päijät-Häme.
Communes
Uusimaa comporte vingt-quatre communes dont douze villes. Le premier nom est le nom correspondant à la langue majoritairement parlée dans la commune, soit le suédois pour Ekenäs, Karis et Ingå, et le finnois pour les autres (2e nom dans l'autre langue s'il existe).
sous région d'Helsinki :
- Helsinki (Helsingfors) (ville)
- Espoo (Esbo) (ville)
- Vantaa (Vanda) (ville)
- Hyvinkää (Hyvinge) (ville)
- Järvenpää (Träskända) (ville)
- Karjalohja (Karislojo)
- Karkkila (Högfors) (ville)
- Kauniainen (Grankulla) (ville)
- Kerava (Kervo) (ville)
- Kirkkonummi (Kyrkslätt)
- Lohja (Lojo) (ville)
- Mäntsälä
- Nummi-Pusula
- Nurmijärvi
- Pornainen (Borgnäs)
- Siuntio (Sjundeå)
- Tuusula (Tusby)
- Vihti (Vichtis)
Sous région de Raseborg :
Catégorie :- Région de Finlande
Wikimedia Foundation. 2010.