- Lonsdaléite
-
Lonsdaléite
Catégorie I : Éléments natifs[1]Général Classe de Strunz 1.CB.10b Formule brute C [Polymorphes] Identification Masse formulaire[4] 12,0107 ± 0,0008 uma
C 100 %,Classe cristalline et groupe d'espace dihexagonale-dipyramidale Système cristallin hexagonal Échelle de Mohs 3[2] ou 7-8[3] Propriétés optiques Indice de réfraction ω= 2,404 ε=2,404 Biréfringence Δ=2,404 Propriétés chimiques Densité 3.3-3.52 Propriétés physiques Magnétisme aucun Radioactivité aucune Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire. La lonsdaléite est un minéral qui est, avec le diamant et le graphite, l'une des trois formes cristallisées naturelles du carbone. C'est un élément natif qui est très rare ; il a été découvert en 1967 dans le cratère météoritique de « Canyon Diablo » en Arizona. Le nom « lonsdaléite » vient de Kathleen Lonsdale (en) (1903-1971), cristallographe anglaise.
La lonsdaléite est l'allotrope hexagonal du diamant. L'empilement des atomes de carbone dans la lonsdaléite est de type AABB, au lieu de AABBCC comme dans le diamant. Ce sont en effet deux polytypes qui diffèrent par l'empilement des atomes de carbone. Ceux-ci ont, dans les deux polytypes, une coordination tétraédrique.
En février 2009 une équipe internationale de chercheurs, menée par Zicheng Pan à l'université de Shanghai Jiao Tong, a montré que la lonsdaléite résiste à 58 % de pression de plus que le diamant[5].
Note
- La classification des minéraux choisie est celle de Strunz.
- mindat.org - the mineral and locality database
- Mineralogy Database
- Masse molaire calculée d’après Atomic weights of the elements 2007 sur www.chem.qmul.ac.uk
- MaxiSciences - 20 février 2009
- Portail de la géologie
- Portail des minéraux et roches
- Portail de la chimie
Wikimedia Foundation. 2010.