- Longueil
-
Longueil Administration Pays France Région Haute-Normandie Département Seine-Maritime Arrondissement Dieppe Canton Offranville Code commune 76395 Code postal 76860 Maire
Mandat en coursDémographie Population 552 hab. (2008) Densité 47 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 1 m — maxi. 69 m Superficie 11,73 km2 Longueil est une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime et la région Haute-Normandie.
Sommaire
Géographie
La commune est située à 15 km de Dieppe.
Le village est traversé par un fleuve côtier, la Saâne (jadis Sedana), qui se jette à 3 km dans la Manche.
Toponymie
Attesté sous le forme latinisée Longoilo 1045-48[1].
Il s'agit d'une formation caractéristique de l'époque romaine en Gaule sur les éléments latin longus : long[2] et celtique ialon : clairière, lieu défriché, puis village (cf. gallois ial, tir ial : clairière, espace découvert)[3].
Cependant, des recherches récentes permettent d'avancer une autre hypothèse basée sur l'existence du gaulois longo, navire (cf. gallois llong, navire; vieil irlandais long, vaisseau, navire, vase), c'est-à-dire « clairière où l'on fabrique des navires » ou « lieu des navires »[4] ce qui, de plus, correspond bien à la localisation du village, jadis entouré d'une forêt, dont il reste des parcelles, et au bord de la Saâne qui permettait de mettre les barques à l'eau.
Homonymie avec Longueil-Annel et Longueil-Sainte-Marie, communes de Picardie.
Histoire
Charles Le Moyne ou Lemoine, sieur de Longueil a fondé Longueuil au Québec, il était le père de Pierre Le Moyne d'Iberville et de Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville, le fondateur de la Nouvelle-Orléans.
Entre Longueil et Quiberville, au point de jonction de ces deux communes, un agriculteur a mis au jour en 1897 une sépulture mérovingienne. Il n'y avait qu'une seule tombe, ce qui est assez rare, orientée tête à l'ouest. La mâchoire couronnée de toutes ses dents suggérait un homme jeune. Le mobilier comprenait : une lance de fer, un scramasaxe, une boucle de ceinturon, une bague en bronze portant traces de dorure, ainsi qu'un clou en bronze et deux vases de terre. Ces objets ont été dispersés depuis. Il s'agit de toute évidence d'un guerrier germanique, sans doute franc.
Adam de Longueil combat aux côtés de Guillaume le Conquérant à la bataille de Hastings en 1066.
Ce village pittoresque possède une église avec un clocher gothique en grès qui, selon la tradition normande, est érigé sur la croisée du transept. On peut y voir également un manoir des XVIe et XVIIe siècles et de très nombreuses maisons normandes à colombage, dont le toit de chaume a, la plupart du temps, été remplacé par une toiture en tuiles mécaniques.
Héraldique
Les armes de la commune de Longueil se blasonnent ainsi :
tiercé en fasce : au 1) d’or aux deux roses de gueules, au 2) d’azur au croissant d’argent accosté de deux étoiles du même, au 3) aussi d’azur à la rose d’argent.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1971 Georges Rouen 1971 1989 Michel Rousselin 1989 mars 2008 Jean-Paul Baclé mars 2008 Gérard Varin Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[5])1962 1968 1975 1982 1990 1999 604 620 618 579 516 513 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- François de Beaurepaire, Les noms des communes et anciennes paroisses de la Seine-Maritime, éditions Picard 1979. p. 102.
- François de Beaurepaire, Op. cité.
- Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise, éditions errance 2003. p. 185.
- Xavier Delamarre, Op. cité.
- Longueil sur le site de l'Insee
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Seine-Maritime
Wikimedia Foundation. 2010.