- Anh Đào Traxel
-
Pour les personnes ayant le même patronyme, voir Traxel.
Anh Đào Traxel Naissance 22 août 1957
Sud de SaïgonNationalité Française et vietnamienne Profession Chargée de mission au ministère du Tourisme Autres activités Présidente de l'Étoile européenne du dévouement civil et militaire Distinctions Légion d'honneur Anh Đào Traxel, née Dương Anh Đào (Dương étant son nom de famille et Anh Đào ses prénoms) le 22 août 1957 au sud de Saïgon au Viêt Nam, est la « fille de cœur » (non adoptée) recueillie par Jacques et Bernadette Chirac à l'âge de 21 ans. Elle est présidente de l'association L'Étoile européenne du dévouement civil et militaire[1].
Sommaire
Biographie
Elle fait partie d'un groupe de « boat-people » vietnamiens lorsqu'elle rencontre le couple Chirac à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle en 1979. Jacques Chirac décide de recueillir l'un d'eux dans son propre foyer familial. Elle a alors 21 ans. Elle passe deux ans dans la maison des Chirac avec leurs deux filles, Laurence et Claude Chirac.
Elle épouse en seconde noce Emmanuel Traxel, un lieutenant de police, officier des Compagnies républicaines de sécurité chargé de la protection des hautes personnalités[2].
Fonctionnaire au Ministère du Tourisme[2], elle est également présidente de l'association l'Étoile européenne du dévouement civil et militaire, une association caritative qui a pour but d'aider les familles de fonctionnaires et militaires dont les hommes ou les femmes sont tombés en « service commandé » mais aussi d'aider ceux dont la peine et la souffrance font partie du quotidien, soutien aux orphelins, aux enfants gravement malades ou handicapés et honorer les personnes physiques ou morales qui font preuve d'exemplarité dans leur vie quotidienne et professionnelle et qui viennent en aide à leurs semblables.
En 2006, elle publie son autobiographie[2].
Anh Đào Traxel est faite chevalier de la Légion d’honneur en 2009[3], commandeur de l’Étoile de Mohéli (Comores) et chevalier de l'Étoile de la Grande Comore (dite Saïd Ali). La même année, elle s’exprime en faveur de la mise en place d’une législation régulant la question des propos diffamatoires qui sont, et peuvent être, diffusés de façon anonyme à travers l’Internet[4].
Position politique sur le Tibet et la Chine
Lors du débat sur l'organisation des Jeux olympiques de Pékin de 2008, Anh Đào Traxel déclare dans une interview au journal Ouest-France que « pendant longtemps, avant son annexion par la Chine, le Tibet était une théocratie qui asservissait ses sujets. Un régime pire que celui de Mao. De nos jours, chaque partie, chinoise et tibétaine, garde des séquelles d'autorité ». Concernant la Chine elle indique : « J'ai vécu l'enfer de la guerre et des camps de prisonniers, les coups de crosses et le Napalm. Ce n'est en rien comparable avec la Chine actuelle, qui a accompli énormément de progrès en quelques années »[2].
Bibliographie
- 2006 : La Fille de cœur, autobiographie, Éditions Flammarion (ISBN 2080688944)
Notes et références
- L'Étoile européenne du dévouement civil et militaire. Consulté le 1er octobre 2009.
- Anh Đào Traxel, fille de coeur, femme de combats » sur www.ouest-france.f, Ouest-France, 27 juillet 2008. Consulté le 1er octobre 2009. Donatien Huet, «
- Légion d'Honneur pour notre Présidente sur www.eedcm.com, janvier 2009. Consulté le 1er octobre 2009.
- Calomniée sur Wikipedia, la fille adoptive de Jacques Chirac veut réguler le Net » sur www.numerama.com, Press TIC, 24 septembre 2009. Consulté le 1er octobre 2009. Guillaume Champeau, «
Catégories :- Jacques Chirac
- Personnalité vietnamienne
- Personnalité française
- Chevalier de la Légion d'honneur
- Naissance au Viêt Nam
- Naissance en 1957
Wikimedia Foundation. 2010.