- Loché-sur-Indrois
-
Loché-sur-Indrois Administration Pays France Région Centre Département Indre-et-Loire Arrondissement Loches Canton Montrésor Code commune 37133 Code postal 37460 Maire
Mandat en coursHubert Livonnet
2001-2008Intercommunalité C.C. de Montrésor Démographie Population 514 hab. (2007 INSEE) Densité 6,9 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 98 m — maxi. 152 m Superficie 74,13 km2 Localisation carte nationaleModèle:Géolocdual/Indre-et-LoireLoché-sur-Indrois est une commune française du département d'Indre-et-Loire, dans la région Centre.
Sommaire
Géographie
Avec ses 7413 ha, Loché-sur-Indrois est la commune la plus étendue du département d'Indre-et-Loire devant Orbigny et Bossay-sur-Claise. Le territoire communal est traversé par la rivière Indrois.
Histoire
La mention la plus ancienne de Loché date de 1150.Le village s'est développé sur la rive gauche de l'Indrois autour de l'église St Barthélémy (Xe siècle) et d'une motte féodale non loin du château actuel de Loché. En 1823, Loché-sur-Indrois a annexé la commune d'Aubigny. En 1897, la commune prend le nom de Loché sur Indrois. L'activité de la commune était essentiellement agricole, la population culmine à 2180 habitants en 1906 avant de connaître une baisse importante au XXe siècle.
Héraldique
Article connexe : armorial des communes d'Indre-et-Loire.Les armes de Loché-sur-Indrois se blasonnent ainsi :
De gueules à une crosse contournée d'or, aux deux loches contournées d'argent nageant l'une sur l'autre brochant en cœur sur le tout[1].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Hubert Livonnet Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Graphique d'évolution de la population, 1794-1999
Lieux et monuments
- L' Eglise paroissiale St Barthélémy du XIIe siècle, on note sur la façade ouest des ouvertures plus anciennes qui témoignent d'un édifice antérieur. Le chœur à chevet plat est du XIIIe siècle.
- Le château de Loché près du bourg, batisse du XVe siècle flanquée d'une tour autrefois entourée de fortifications et de douves.
- L'ancienne abbaye de Beaugerais, fondée vers 1152 par quatre chevaliers partant en croisade. Cette abbaye a appartenu à l'ordre cistercien. Vendu comme bien national à la Révolution, il ne reste aujourd'hui que la nef du XIIe siècle de l'ancienne église.
- La pyramide de St Hubert édifiée dans les bois de Beaugerais par le comte Branicki en 1892 sur le modèle des pyramides de la forêt de Loches.
Personnalités liées à la commune
- La famille Franquelin. Les parents et grands-parents du célèbre cartographe de Québec au XVIIe siècle. Jean-Baptiste-Louis Franquelin, baptisé en 1650 à Villebernin. Etienne et Guillaume Franquelin, étaient régisseurs de l'Abbaye de Baugerais (Loché), du Château de Saint-Cyran, puis de l'Château de l'Isle-Savary (famille de Buade de Frontenac).
Voir aussi
Notes et références
- Gaso. Consultation : mars 2009. Le blason de la commune sur
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 6 janvier 2010
- Loché-sur-Indrois sur le site de l'Insee
- Site "Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui"
Liens externes
Catégories :- Commune d'Indre-et-Loire
- Communauté de communes de Montrésor
Wikimedia Foundation. 2010.