- Livres d'occasion
-
Librairie de livres anciens et d'occasion
La librairie de livres anciens et d'occasion est un commerce très ancien qui remonte aux origines du livre.
Sommaire
Distinction entre livre ancien, livre d’occasion...
On distingue plusieurs catégories de livres dans ce sujet :
- les incunables, livres très recherchés du XVe siècle (les débuts de l'imprimerie)
- les livres anciens proprement dits (XVIe ‑ XVIIIe siècles)
- les livres romantiques (1820-1850)
- les livres modernes (1850-1914)
- les livres contemporains (1920-1970)
- les livres d'occasion (1970-1995), qui comportent un ISBN
- les livres neufs, que l’on peut trouver dans une librairie de livres neufs.
Historique
Si la librairie de livres anciens et d'occasion est un commerce très ancien qui remonte aux origines du livre, la spécialisation du livre ancien par rapport au livre neuf s’est toutefois surtout développée à partir du XIXe siècle, notamment en raison de la scission à cette époque entre le métier de libraire et celui d’éditeur. Certains libraires se consacreront alors aux éditions récentes, d’autres aux éditions plus anciennes.
Plus tard, l’industrialisation et la baisse des coûts d’impression va considérablement augmenter le nombre de réédition et ainsi faire évoluer le métier de libraire de livres anciens en distinguant le bouquiniste, spécialiste du livre d’occasion c'est-à-dire moins cher que son équivalent neuf, et libraire de livres anciens, soit qu’ils n’aient pas été réédités soit que l’exemplaire présente une particularité qui le rende précieux (édition originale, dédicacée par l’auteur à l’un de ses proches, élégamment reliée…).
On distingue désormais des libraires d’anciens qui possèdent un haut niveau de spécialisation comme par exemple Jammes pour l’histoire de l’imprimerie, Berès pour les livres d’histoire et de littérature, Thomas-Scheler pour les voyages et les sciences, Chamonal pour les voyages et la gastronomie, etc.
Réseau de vente du livre ancien et d’occasion
De façon assez paradoxale, il coexiste dans ce domaine économique un grand nombre de libraires importants ainsi que de plus petits libraires très compétents. Ils participent tous d'un important réseau international de libraires très spécialisés. Le marché le plus important de la bibliophilie se situe en Europe de l’Ouest, aux États-Unis et au Japon.
En Europe les acheteurs sont principalement des collectionneurs privés, alors qu’en Amérique ce sont les bibliothèques qui représentent l’essentiel du marché. Il existe un commerce international du livre précieux drainé notamment par les grandes bibliothèques des universités américaines (la Houghton Library à Harvard, la bibliothèque d'Austin au Texas, la John Carter Library…).
Un marché international pour le livre ancien
Pour les livres anciens, un ensemble économique s’est ajouté aux marchands traditionnels internationaux : ce sont les courtiers professionnels jouant un rôle d’intermédiaire entre marchands et clients, ou de marchand à marchand. Un certain nombre de cabinets d’agents ou de courtiers conseillent les acheteurs. Toutefois c’est un marché qui s'est internationalisé depuis longtemps et qui se fait soit sous forme de vente sur catalogues, soit lors de grandes foires internationales, les plus prestigieuses étant celles organisées par les grandes Associations constituant la Ligue internationale de la librairie ancienne (LILA).
En France, Le Salon International du Livre Ancien qui se déroule chaque année au Grand Palais, à Paris, réunit les plus grands libraires internationaux. C’est l’occasion pour le chaland de découvrir l’une des plus belles sélections de livres précieux.
Des associations et syndicats représentent le livre ancien :
- Le Syndicat de la librairie ancienne et moderne (SLAM[1]), fondé en 1914, qui regroupe les meilleurs libraires dans leurs spécialités
- La Ligue internationale de la librairie ancienne (LILA[2]), fondée en 1947, et regroupant une vingtaine d’associations nationales dans le monde, dont le SLAM pour la France.
- Antiquarian Booksellers 'Association of America (ABAA[3])
- Antiquarian Booksellers' Association (ABA[4])
Internet et le livre ancien et d'occasion
Si jusqu’à l'avènement d'Internet le commerce de livres anciens se faisait essentiellement par la publication régulière d’un catalogue envoyé aux bibliophiles, la multiplication des catalogues informatisés et des portails de vente en ligne a fortement modifié le métier des libraires d'anciens et d’occasion, et le commerce du livre d'ancien et d’occasion.
- Le site majeur en matière de livres anciens et rares étant celui de la Ligue internationale de la librairie ancienne ilab.org[5], avec plus de 2 000 libraires de premier plan dans le monde.
- Le site AbeBooks.fr[6] est la plus grande plate-forme de livres sur Internet avec plus de 110 millions de livres d’occasion, épuisés, anciens et rares mis en vente par 13 500 vendeurs de 57 pays. AbeBooks permet aux librairies, éditeurs, écrivains, collectionneurs du monde entier de vendre leurs livres. Le site facilite ainsi chaque jour près de 30 000 ventes de livres.
- Le site Livre-rare-book.com[7], créé en octobre 1995, est un site professionnel de livres anciens et d’occasion. Il regroupe environ 600 libraires essentiellement français et plus de 3 millions d’ouvrages. Il permet aux collectionneurs d’acheter les livres directement aux libraires aux prix du libraire.
- Ebay.com[8] est également un important acteur du marché du livre ancien, même si le manque d’instance de contrôle nécessite une très bonne connaissance du livre pour profiter de ses opportunités.
- Présent depuis de nombreuses années, le site Le-livre.com[9] offre une des plus vastes collections de livres anciens et introuvables en France et en Europe avec plus de 400 000 ouvrages déjà référencés.
- Le Feu Follet a créé avec Edition-Originale.com[10] une vraie librairie ancienne virtuelle grâce à une sélection rigoureuse d’ouvrages très rares ou d’un réel intérêt bibliophilique et un moteur pointu qui permet des recherches par date, éditeur, lieu d’édition, livres avec autographes, etc.[11]
- PocheTroc.fr[12] est un système de troc multilatéral de livres d'occasion au format poche conçu pour favoriser des échanges très simples, rapides et centralisés, entre ses abonnés.
- Enfin, rares sont les blogs et forums traitant de la librairie ancienne, l’un des plus importants étant Le Blog du Bibliophile[13], tenu par un grand amateur qui publie chaque jour des articles, images et informations, présente des portraits de libraires et anime de passionnants débats sur la bibliophilie et le livre ancien. En exergue, ces quelques mots de Charles Nodier, célèbre bibliophile : « Après le plaisir de posséder des livres, il n'est guère de plus doux que celui d'en parler. »
Notes et références
Liens externes
- Entretien avec Alain Marchiset, Président d’honneur du SLAM, au sujet de l’Internet et du commerce du livre ancien
- « Le Bouquiniste assassin », petite chronique bibliophilique parue dans la revue d’André Rouveyre, Miscellanées bibliographiques, en décembre 1879, sous la plume du poète et critique Prosper Blanchemain. Après un succulent préambule sur les libraires et le prix des livres (déjà à l'époque), l’auteur, par le biais d’un fait divers, nous introduit dans la Barcelone de 1840, sous les arcades de Los Encantes, où la passion du livre rare et ancien conduit un « moine défroqué » à mettre à exécution de bien sombres desseins.
- Portail de l’édition
Catégorie : Librairie
Wikimedia Foundation. 2010.