- AbeBooks
-
AbeBooks est la plus grande librairie en ligne au monde avec le chiffre historique sur Internet de 110 millions de livres neufs, d'occasion, anciens, rares et épuisés mis en vente par plus de 13 500 libraires partenaires du monde entier.
La société est basée à Victoria (Colombie-Britannique) au Canada et possède ses bureaux européens à Düsseldorf en Allemagne.
Créée en 1995, elle a lancé son site web en 1996. Grâce à l'acquisition de JustBooks par la société AbeBooks Inc. en octobre 2001, Internet a vu naître la première plate-forme d'envergure mondiale spécialisée dans la vente de livres d'occasion et épuisés. AbeBooks compte aujourd'hui 6 plates-formes internationales : AbeBooks.fr pour la France, AbeBooks.com pour les États-Unis, AbeBooks.co.uk pour le Royaume-Uni, AbeBooks.de pour l'Allemagne, AbeBooks.it pour l'Italie et IberLibro.com pour l'Espagne.
Sommaire
Principaux faits et chiffres
- 110 millions de livres neufs, anciens, rares et d'occasion du monde entier
- 13 500 vendeurs de 57 pays différents sont partenaires d'AbeBooks
- AbeBooks (AbeBooks Inc.) a été créée en 1996
- AbeBooks Europe est née de l'acquisition de JustBooks en octobre 2001
- En octobre 2004, AbeBooks Europe a acquis la plate-forme espagnole de livres d'occasion : Iberlibro.com.
- En novembre 2005, AbeBooks a racheté le leader des comparateurs de prix dédiés aux livres : BookFinder.com.
- En février 2006, AbeBooks a acquis Fillz.com, un service de gestion de catalogues et de commandes en ligne.
- En mai 2006, AbeBooks a racheté 40% de LibraryThing.com, un site communautaire permettant aux bibliophiles de cataloguer et partager leurs bibliothèques personnelles.
- En février 2008, AbeBooks a lancé Gojaba.com, un nouveau site simplifié et à bas coût d'achat-vente de livres, visant dans un premier temps les libraires et bibliophiles de Suède et de Russie.
- En avril 2008, AbeBooks a acquis Chrislands.com, une entreprise de création, d'hébergement et de maintenance de librairies en ligne.
- En avril 2008, AbeBooks a lancé son 6e site international : AbeBooks.it, dédié aux Italiens passionnés de livres.
- En décembre 2008, AbeBooks est racheté par le groupe Amazon[1].
Mission
La mission d'AbeBooks est de permettre à chacun de trouver et d'acheter tout livre auprès de tout libraire, où qu'il soit dans le monde.
Fonctionnement d'AbeBooks
AbeBooks sert d'intermédiaire entre acheteurs et libraires du monde entier par le biais d'internet.
Modèle économique
AbeBooks soutient les librairies indépendantes face aux grandes chaînes et met à leur disposition une gamme de services qui ne sont habituellement disponibles qu'aux grandes sociétés. Ces services permettent à des indépendants de concurrencer les grandes chaînes de librairies.[non neutre] Les acheteurs d'AbeBooks ne voient pas de détaillants de livres, mais un réseau de libraires indépendants, qui sont dans leur grande majorité de petites entreprises. Les libraires téléchargent leur inventaire dans la base de données d'AbeBooks, indiquant des informations sur chaque livre (la description, l'état du livre et son prix). Les libraires peuvent le faire en utilisant leur propre logiciel ou via le logiciel gratuit d'AbeBooks nommé HomeBase.
Histoire
Abebooks (Abebooks Inc.) Mai 1996 - Octobre 2001 AbeBooks a été fondé en mai 1996 par Rick Pura et Keith Waters à Victoria, Canada. Outre son savoir-faire et sa maîtrise des nouvelles technologies, l'équipe fondatrice d'Abebooks dispose elle-même d'une grande expérience dans le commerce de livres anciens. La difficulté de satisfaire la demande des clients à la recherche de livres rares ou épuisés, ou tout simplement de communiquer et d'échanger des informations avec d'autres libraires, a fortement motivé la création d'Abebooks. Très rapidement, de nombreux libraires du Nord de l'Amérique font appel aux services d'Abebooks pour vendre leurs ouvrages en ligne. Le réseau de librairies anciennes s'est largement agrandi depuis, et la mise en place, ces quatre dernières années, de partenariats internationaux avec Barnes & Noble/USA (1998), Akaikutsu/JAP (6/2000), Biblioquest/AUS (10/2000) et avec le leader de la vente aux enchères eBay/US (half.com/2001) a permis à Abebooks d'acquérir et surtout de maintenir une place de leader sur le marché mondial du livre ancien et d'occasion.
En octobre 2001, 8 800 librairies mettaient en vente sur www.abebooks.com pas moins de 30 millions d'ouvrages. Avant la fusion avec Justbooks, 80 personnes travaillaient au sein d'Abebooks.com, l'une des plus grandes sociétés Internet canadiennes.
JustBooks.de GmbH Septembre 1999 - Octobre 2001 JustBooks a été fondée en septembre 1999 à Düsseldorf en Allemagne par Hannes Blum, Dr. Malte Brettel, Christian Langer, Florian Heinemann et Dr. Boris Wertz. C'est au cours de leurs études que les fondateurs de la société se sont rendu compte de la difficulté de se procurer des ouvrages universitaires, souvent épuisés. La mise en place d'une plate-forme Internet devait résoudre ce problème.
Seulement quelques mois s'écoulent entre la conception du projet et sa réalisation. Le site JustBooks.de est lancé en octobre 1999, à l'occasion du Salon du Livre de Francfort. À la fin de juin 2000, la plate-forme anglaise www.justbooks.co.uk est lancée, suivie neuf mois plus tard de www.justbooks.fr qui marque l'entrée de JustBooks sur le marché du livre ancien et d'occasion francophone.
En octobre 2001, juste avant la fusion, Justbooks comptait plus de 1 000 librairies partenaires réunissant pas moins de 5,3 millions de livres et employait 15 personnes. Cette acquisition a marqué l'entrée d'AbeBooks sur les marchés allemands, français et britanniques.
Depuis décembre 2008, Abebooks Inc. est une filiale du groupe Amazon, mais continue d’opérer de manière indépendante.
Programmes de revente
AbeBooks est partenaire aux États-Unis de Barnes & Noble, Yahoo, half.com ; en Australie de bibliOZ et au Japon de Akaikutsu. AbeBooks Europe a, de son côté, des contrats de partenariat avec, entre autres, BOL, Buch.de, KNO/Buchkatalog.de, Booktra, Gardners et WH Smith.
Sources et références
- www.abebooks.fr/A-propos-d-AbeBooks/ Consulté le 28 janvier 2010.
Liens externes
AbeBooks
- AbeBooks.fr
- AbeBooks.com
- AbeBooks.co.uk
- AbeBooks.de
- AbeBooks.it
- Iberlibro.com
- (en) AbeBooks sur Alexa
Autres entreprises AbeBooks :
Catégories :- Amazon.com
- Site web marchand
- Site web en français
- Site web canadien
- Librairie
- Entreprise de distribution canadienne
- Entreprise fondée en 1995
- Entreprise de Colombie-Britannique
Wikimedia Foundation. 2010.