- Livre de jonas
-
Livre de Jonas
Petits prophètes Osée (Os) Joël (Jl) Amos (Am) Abdias (Ab) Jonas (Jon) Michée (Mi) Nahum (Na) Habacuc (Ha) Sophonie (So) Aggée (Ag) Zacharie (Za) Malachie (Ml) Le livre de Jonas est un livre de la Bible hébraïque qui décrit un évènement de la vie du prophète Jonas. L'idée principale du livre est que le dieu d'Israël est le dieu de toutes les nations. Il souligne la difficulté pour les enfants d'Israël d'accepter que Dieu puisse pardonner ceux qui les ont persécutés, et qu'Israël ne doit cependant pas se détourner des nations.
Sommaire
Résumé
Jonas est envoyé à Ninive, symbole d'oppression et de violence, pour condamner la ville mais il s’enfuit dans la direction opposée, embarquant sur un navire en partance pour Tarsis (peut-être Tartessos, en Espagne) pour échapper à la parole de Dieu et éviter que Ninive ne soit sauvée. Selon Isaïe, Tarsis est en effet le lieu où la parole divine n'arrive pas[1]. Jonas monte dans un bateau, puis descend dans la cale, puis s'endort. Le navire est pris dans une grande tempête. Les marins jettent les sorts afin de découvrir la cause de ce malheur, sorts qui désignent Jonas. Il les invite à le lancer dans la mer, qui se calme. Avalé par un grand poisson durant trois jours et trois nuits, Jonas regrette sa fuite et se voit vomi sur une plage. Il annonce le futur jugement aux habitants de Ninive qui se repentent. Dieu réprimande Jonas de s'être irrité de ce qu'il lui disait.
Jonas dans le christianisme
Le Nouveau Testament fait mention de Jonas. Jésus enseigna que Jonas avalé par le poisson annonçait sa mort et sa résurrection (Mt 12:39–40 ; 16:4 ; Lu 11:29–30). L'Évangile selon Matthieu au chapitre 12 fait mention d'un signe de Jonas qui semble être l'annonce de la mort de Jésus Christ pendant trois jours complets suivi de sa résurrection. Dans l'Évangile selon Luc au chapitre 11: « (...)parce qu’ils se sont repentis à la prédication de Jonas(...) », le signe de Jonas semble plutôt consister dans le simple fait qu'il y ait un prédicateur.
Historicité du livre
Le livre de Jonas a été écrit à l'époque post-exilique, donc bien après la destruction de Ninive, mais on ne peut lui dénier des attaches à une vérité historique puisque le contexte historique s'en trouve largement authentifié par l'archéologie. Les critiques de la Bible ont longtemps soutenu que Ninive était une invention, un mythe judaïque. En effet, il n'y avait rien d'autre que le texte biblique pour évoquer Ninive. Au moins jusqu'en 1845, où Austen Henry Layard entreprit des fouilles sur un monticule que les autochtones appelaient Nebi Yunis ("Prophète Jonas"), et un autre Kuyunjik ("le château de Ninive"). Ces monticules se trouvaient sur un domaine d'une superficie de 720 hectares, entouré dune enceinte longue de 12 km. Layard découvrit un palais de plus de 71 pièces. On a trouvé plus de 22 000 tablettes cunéiformes, certaines datant du XIe siècle av. J.-C.. On y trouva une stèle détaillant les huit conquêtes militaires de Sennachérib, roi d'Assyrie, dont les détails collent admirablement au récit biblique. Les noms de rois de Juda et du prophète Ésaïe[réf. nécessaire] sont mentionnés. En 1853, Hormuzd Rassam poursuivit les fouilles et découvrit le palais de Assurbanipal .
Notes et références
- ↑ et j'en déléguerai une partie, sains et saufs, vers les peuplades de Tarchich, [...], vers les îles lointaines, où n'a point retenti mon nom, où n'a pas éclaté ma gloire Isaïe 66:19
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Lecture sonore La bible - Jonas.
Bibliographie
- Henri Meschonnic, Jona et le signifiant errant, Gallimard, 1891 (traduit de l'hébreu, le texte est suivi d'un essai: "Traduire la Bible, de Jonas à Jona" suivi d'une réflexion théorique: "Le signifiant errant" dédiée à Jérôme Lindon)
Catégories : Livre des Neviim | Livre des Prophètes
Wikimedia Foundation. 2010.