- Livre de cuisine
-
Un livre de cuisine est un recueil de recettes ou de considérations gastronomiques.
En occident, les premiers textes sur l'art culinaire remontent au grec Archestrate au IVe siècle av. J.‑C.. Selon Athénée dans les Deipnosophistes, il aurait réalisé plus de mille ouvrages sous la forme de poèmes autour de l'art culinaire. Seuls quelques fragments sont parvenus jusqu'à nous.
De l'antiquité romaine, l'œuvre de Marcus Gavius Apicius nous est connu grâce aux copies du haut Moyen Âge. Son De Re Coquinaria est une collection de recettes classées par ingrédients et par plats. Copié et recopié d'innombrables fois, il est édité tout au long des siècles. Dans l'histoire culinaire, aucun livre de cuisine ne bénéficiera d'un tel rayonnement.
Au XIIIe siècle la tradition des écrits culinaires renaît avec les premiers réceptaires. L'usage du papier va permettre à partir des XIVe siècle et XVe siècle la diffusion des premiers livres de cuisine médiévaux. Le livre de cuisine médiéval est une compilation de recettes issues de la tradition orale ou des anciens receptaires. Il s'insère le plus souvent dans un ouvrage à vocation plus large où il côtoie des considérations sur l'astrologie, la médecine ou l'agronomie. Avec la découverte de l'imprimerie apparaissent les premiers ouvrages des grands maîtres queux.
Dans les années 1970, l'usage des livres de cuisine devient de plus en plus courant. Les femmes travaillant de plus en plus en dehors du foyer, les livres de cuisine ont pris le relais de la transmission orale familiale dans l'apprentissage de la cuisine. Les livres de cuisine présentaient alors les recettes des différentes régions françaises, sur du papier plutôt épais et souvent sans photo.
Plus récemment, le livre de cuisine a évolué et est devenu un des succès de l'édition. Il s'est enrichi de photos et suit les modes culinaires : verrines, cuillères, machines à pain... Les recettes sont adaptées à tous les niveaux de cuisine et s'éloignent parfois des grandes recettes classiques afin de répondre aux exigences des lecteurs en recherche de simplicité, de rapidité, d'originalité. Le nombre de titres de livres de cuisine a considérablement augmenté dans les années 90 et 2000, tandis que le tirage moyen des livres baissait. En fait, aujourd'hui tout le monde peut éditer son livre de recettes grâce à internet, le recevoir en quelques exemplaires et l'offrir ou le vendre. Ce succès des petits tirages n'a pas empêché le succès de grands classiques culinaires.
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Wikimedia Foundation. 2010.