- Livre d'Enoch
-
Livre d'Hénoch
Cet article fait partie
de la série BibleContenus Thèmes connexes Exégèse et critique Le livre d'Hénoch est un écrit pseudépigraphique de l'Ancien Testament attribué à Hénoch, arrière-grand-père de Noé. Il fait partie du canon de l'Ancien testament de l'Église éthiopienne orthodoxe mais il est rejeté par les Juifs et n'est pas inclus dans la Bible des Septante. Il a été officiellement écarté des livres canoniques vers 364 lors du concile de Laodicée (canon 60), et il est considéré depuis comme apocryphe par les autres Eglises chrétiennes. Mais il était connu en Occident, au moins indirectement, et on retrouve par exemple son influence sur les passages consacrés au calendrier dans les textes hiberno-latins, comme Altus prosator.
C'est le célèbre voyageur écossais James Bruce qui, le premier, apporta d'Éthiopie en Grande-Bretagne, en 1773, trois exemplaires de ce livre, longtemps recherché par les érudits européens [1]. Le livre d'Hénoch (aussi appelé I Hénoch) doit être distingué du livre des Secrets D'Hénoch (aussi appelé II Hénoch ou Hénoch Slave).
Sommaire
Rédaction
Sa composition est estimée au IIe siècle av. J.-C..L'épître de Jude (verset 15) cite une prophétie que l'auteur attribue à Hénoch :
- « Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades, pour exercer un jugement contre tous, et pour faire rendre compte à tous les impies parmi eux de tous les actes d'impiété qu'ils ont commis et de toutes les paroles injurieuses qu'ont proférées contre lui des pécheurs impies. » Il n'est d'ailleurs pas sûr qu'il cite le livre connu aujourd'hui comme celui d'Hénoch.
Sources
La version originale en araméen était considérée comme perdue jusqu'à ce qu'on en retrouve des fragments à Qumrân 1976 parmi les manuscrits de la mer Morte. Quelques passages en grec avaient été conservés par George Syncellus au IXe siècle (publiés en 1606), et aussi divers fragments contenus dans des manuscrits conservés à la bibliothèque vaticane (publiés en 1844), dans une tombe découverte en 1886 à Akhmim en Égypte (publiés en 1892) et à la bibliothèque de l'université du Michigan (publiés en 1937). Il en existe également divers fragments en latin, syriaque et copte.
Contenu
La première section du livre d'Hénoch décrit la rébellion et la chute des anges déchus puis plusieurs voyages visionnaires au ciel et aux enfers en compagnie des archanges qui lui font diverses révélations.
La seconde section contient des paraboles et des visions concernant la fin tes temps et le jugement dernier.
La troisième section est un traité d'astronomie et de météorologie.
La quatrième section est un recueil de songes visionnaires.
La cinquième section dit Parénèses contient un ensemble d'exhortations et d'annonciations.
Notes et références
- ↑ La Bible Ecrits intertestamentaires (La Pléiade, Gallimard, 1987), p. 466
Bibliographie
- Michaël Langlois, Le Premier Manuscrit du Livre d'Hénoch, Cerf, 2008 (préface d'André Lemaire) Résumé en ligne
- Le Livre d'Enoch, Editions Robert Laffont, Paris 1976
- Enoch : dialogues avec dieu et les anges, Editions le Jardin des Livres 2004
- Le Livre des Secrets d'Enoch, Editions le Jardin des Livres, 2005
- Enoch in La Bible Ecrits intertestamentaires - La Pléiade - 1987
Liens externes
- commentaires du livre d'Enoch par le pasteur Michel Genton Sur revelationbible
- commentaires du livre d'Enoch www.theonoptie.com
Voir aussi
- Portail de l'Éthiopie
Catégories : Apocryphe | Littérature juive non-rabbinique
Wikimedia Foundation. 2010.