- Angelo Scola
-
Pour les articles homonymes, voir Scola.
Angelo Scola
Angelo Scola, le 16 juillet 2005.Biographie Naissance 7 novembre 1941
à Malgrate (Italie)Ordination
sacerdotale18 juillet 1970 par
Mgr Abele ConigliÉvêque de l'Église catholique Consécration
épiscopale21 septembre 1991 par le card. Gantin Dernier titre ou fonction Archevêque de Milan Évêque de Grosseto Du 18 juillet 1991 au 14 septembre 1995 Recteur de l'Université pontificale du Latran Du 14 septembre 1995 au 5 janvier 2002 Patriarche de Venise Du 5 janvier 2002 au 28 juin 2011 Marco Cé Archevêque de Milan Depuis le 28 juin 2011 Dionigi Tettamanzi Cardinal de l'Église catholique Créé
cardinal21 octobre 2003 par le
pape Jean-Paul IITitre cardinalice Cardinal-prêtre
de Ss. XII Apostoli« Sufficit Gratia Tua » (it) Notice sur vatican.va (en) Notice sur catholic-hierarchy.org (en) Articles sur cardinalrating.com modifier Angelo Scola, né le 7 novembre 1941 à Malgrate dans la région de Milan (Lombardie, Italie), est un cardinal italien de l'Église catholique, archevêque de Milan depuis 2011.
Sommaire
Biographie
Prêtre
Angelo Scola est titulaire de deux doctorats, le premier en philosophie et le deuxième en théologie.
Il est ordonné prêtre à l’âge de 29 ans, le 18 juillet 1970, non pas à Milan, diocèse où il était né, mais à Teramo où Mgr Abele Conigli, l'avait accueilli.
Il est très engagé dans le mouvement Communion et libération avant de partir à Fribourg comme enseignant en philosophie et en théologie morale.
En 1992, il devient professeur de théologie et d'anthropologie à l'Institut Jean-Paul II d'études sur la famille et le mariage tout en enseignant la christologie à l'Université pontificale du Latran.
Évêque
Il devient évêque de Grosseto en 1991. Quatre ans plus tard, il entre à la Curie romaine comme recteur de l'Université pontificale du Latran et président de l'Institut Jean-Paul II d'études sur la famille et le mariage. Le 5 janvier 2002, il est nommé patriarche de Venise.
Le 28 juin 2011, le pape Benoît XVI le transfère au siège archiépiscopal de Milan.
Cardinal
Lors du consistoire du 21 octobre 2003 Jean-Paul II le crée cardinal avec le titre de cardinal-prêtre des Saints-Apôtres (Ss. XII Apostoli).
Il est à l'origine de la création de la Fondation Internationale Oasis, vouée à la promotion la connaissance réciproque et la rencontre entre chrétiens et musulmans, avec une attention particulière à la réalité des minorités chrétiennes dans les pays à majorité musulmane.
En 2005, à la mort du pape Jean-Paul II, il est considéré comme papable.
À la curie romaine, il est par ailleurs membre de la Congrégation pour le clergé, de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, du Conseil pontifical pour la famille, et du Conseil pontifical pour les laïcs.
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Évêque de Grosseto
- Patriarche de Venise
- Archevêque de Milan
- Cardinal italien du XXe siècle
- Cardinal italien du XXIe siècle
- Cardinal créé par Jean-Paul II
- Naissance dans la province de Lecco
- Naissance en 1941
- Dialogue entre chrétiens et musulmans
Wikimedia Foundation. 2010.