- Liste des rois de Rome
-
Article principal : Monarchie romaine.
Monarchie romaine
753 – 509 av. J.-C.
République romaine
509 – 27 av. J.-C.
Empire romain
27 av. J.-C. – 476
Empire byzantin
395 – 1453Magistratures ordinaires Consul
Proconsul
Préteur
PropréteurCenseur
Tribun
Édile
QuesteurMagistratures extraordinaires Dictateur
Maître de cavalerie
Tribun consulaireInterroi
Décemvir
TriumvirTitres et honneurs Empereur romain Auguste
César
Préfet du prétoire
Tétrarque
Dux
Magister militumPrinceps senatus
Pontifex maximus
Préfet de Rome
Imperator
Légat
LicteurInstitutions et lois Constitution romaine Sénat romain
Assemblées
Magistrats
Cursus honorum
AuctoritasDroit romain
Mos majorum
Citoyenneté
Imperium
PotestasSérie Rome antique La Monarchie romaine est fondée selon la légende par Romulus et Rémus en 753 av. J.-C. et est abolie à la chute de Tarquin le Superbe, qui correspond à l'année de l'avènement de la République, en 509 av. J.-C.
Sommaire
Liste des rois légendaires
L'historien romain Quintus Fabius Pictor, vers 260 av. J.-C. a établi une liste de sept souverains pour 243 années de règne, donc avec une moyenne extraordinaire de 35 ans par règne. Cette liste a été reprise par tous les historiens des siècles suivants. De l'avis des historiens modernes, les noms comme les dates des règnes des quatre premiers de ces rois, tout comme l'alternance de noms sabins et latins, sont plus légendaires qu'historiques, tandis que les trois derniers rois, d'origine étrusque, ont une existence qui paraît moins incertaine.
Les quatre premiers souverains sont alternativement latins et sabins, et les trois derniers d'origine étrusque.
Rois légendaires romains n° Nom Dates de règne Origine 1e Romulus -753 à -716 Latin Titus Tatius c.-745 à c.-740 Sabin 2e Numa Pompilius -715 à -672 Sabin 3e Tullus Hostilius -672 à -640 Latin 4e Ancus Marcius -640 à -616 Sabin 5e Tarquin l'Ancien -616 à -578 Étrusque 6e Servius Tullius -578 à -534 Étrusque 7e Tarquin le Superbe -534 à -509 Étrusque Porsenna (règne hypothétique) -508/-507 Étrusque Le philologue et comparatiste Georges Dumézil voit dans la succession des premiers rois un exemple des fonctions tripartites indo-européennes[1],[2] : Romulus le fondateur et le pieux Numa Pompilius exercent la fonction souveraine, à la fois organisatrice et sacerdotale, Tullus Hostilius la fonction guerrière, Ancus Marcius la fonction productrice. À chaque souverain légendaire, on attribue donc une contribution particulière dans la naissance et la création des institutions romaines et dans le développement socio-politique de la cité. Des rois étrusques, Tarquin l'Ancien urbanise Rome, Servius Tullius organise la population citadine et Tarquin le Superbe, par son comportement, précipite l'instauration de la République[3]
Remarques
Titus Tatius est un roi légendaire de Cures (ou Quirinum), chez les Sabins et roi de Rome dont il partage le trône avec Romulus suite au rapt des filles sabines. Il n'est jamais numéroté dans la liste des rois.
Contrairement aux quatre premiers rois de Rome, qui sont légendaires, des rois étrusques ont bien dominé Rome au VIIe et VIe siècles av. J.‑C. Leurs noms et leur nombre, ainsi que les évènements qui se sont passés sous leurs règnes, sont sûrement traditionnels.
Porsenna est un dirigeant étrusque, roi de Clusium, qui prend momentanément le contrôle de Rome à la fin du VIe siècle av. J.‑C. Il n'est généralement pas considéré comme un roi romain, et n'est donc pas considéré comme étant le huitième roi de Rome. Néanmoins, son existence n'est pas toujours considéré comme légendaire.
Chronologie
Notes et références
- G. Dumézil, Mythe et Épopée, I. II. & III., Gallimard, Paris, 1995
- M. Cébeillac-Gervasoni, Histoire romaine, Paris, 2006, pp.14-16
- M. Cébeillac-Gervasoni, Histoire romaine, Paris, 2006, pp.11-12
ROMULUS: Romulus est "le roi fondateur" (romain). Il régna 33 ans jusqu'au jour où selon la légende, un orage s'abattit sur lui et où il disparut mystérieusement. Plus tard, on l'honora à Rome comme un dieur sous le nom de Quirinus et on bâtit un temple sur le Quirinal. NUMA POMPILIUS: Numa Pompilius est le roi pieux (sabin). Il construisit les temples de Vesta et de Janus, et fixa les fêtes religieuses dans un calendrier de douze mois. TULLUS HOSTILIUS: Tullus Hostilius, le roi guerrier(sabin). Il organisa l'armée. La légende dit qu'il mourut foudroyé par les dieux pour sa violence et son manque de piété. ANCUS MARTIUS: Ancus Martius, petit-fils de Numa Pompilius, le roi bâtisseur (sabin). Il établit un pont sur le Tibre et créa le port d'Ostie, favorisant l'essor du commerce. TARQUIN L'ANCIEN: tarquin l'Ancien construisit le temple Jupiter sur le Capitole, le Grand crique et les égouts. Il mourut assassiné par son gendre. SERVIUS TULLIUS: Servius Tullius, gendre de Tarquin l'Ancien. Il entoura les collines romaines d'un rempart et organisa la répartition de la population en plusieurs classes, en fonction de la richesse. TARQUIN le SUPERBE: Tarquin le Superbe, surnommé ainsi par le peuble qui ne l'aimait pas. Très vite en effet, il se conduisit en tirant. Il est chassé du pouvoir par Junius Brutus.
En 509 av.J.C. , la République romaine commençait.
Catégories :- Liste de rois
- Roi de la Rome antique
Wikimedia Foundation. 2010.