- Andy Bell (Erasure)
-
Andy Bell (Erasure)
Pour les articles homonymes, voir Bell.à ne pas confondre avec l'autre Andy Bell, ancien membre du groupe musical Ride, devenu bassiste du groupe Oasis en 1999
Andy Bell (Erasure) Andy Bell à San Francisco en 1986Naissance 25 avril 1964 , Peterborough
Royaume-UniPays d’origine Royaume-Uni Profession(s) Chanteur, compositeur Genre(s) pop, rock, musique électronique Années actives depuis 1985 Label(s) Mute Records (EMI) Site Web http://www.erasureinfo.com Entourage Erasure
Vince Clarke
Depeche ModeAndrew Ivan Bell, musicien britannique né le 25 avril 1964 à Peterborough, est le chanteur et le parolier du groupe Erasure. De façon moins régulière, il contribue également à la composition des mélodies.
Originaire du milieu ouvrier, il est l'aîné d'une famille de six enfants : il a quatre sœurs et un frère. Lorsqu'il naquit, sa mère avait seulement 17 ans et son père 19 ans. Durant plusieurs années de son enfance et de son adolescence, il est enfant de choeur dans une église. De cette expérience, il garda les bases du chant et la maîtrise de son souffle.
En 1983, lui-même âgé de 19 ans, Andy quitta sa ville natale de Peterborough pour descendre à Londres où il vécut de divers petits jobs (serveur, préparateur dans une sandwicherie...). À peine deux ans plus tard, il rencontrait Vince Clarke avec lequel il fonda le groupe Erasure.
En 1989, les tubes d'Erasure s'enchaînent depuis trois ans déjà et Andy Bell devient millionnaire ; ce qui lui permit de s'acheter une villa à Majorque, en Espagne, dans laquelle il réside toujours une partie de l'année depuis. Sa résidence principale reste néanmoins en Angleterre.
Parallèlement à son activité au sein d'Erasure, Andy s'est illustré dans quelques projets solo. On retiendra notamment sa participation, en 1991, à l'opéra-rock mis en musique par Peter Hammill « The Fall Of The House Of Usher » ("La chute de la maison Usher", en français), dans lequel Andy Bell incarna Montresor, l'un des personnages principaux de la pièce d' Edgar Allan Poe.
Andy attendit octobre 2005, marquant ses 20 ans de carrière en tant que chanteur d'Erasure, pour concrétiser un vieux rêve : sortir un véritable album solo. Co-écrit avec Manhattan Clique, cet album s'intitule Electric Blue et parut sur le label Sanctuary Records (Sony Music). Il fut précédé du single Crazy courant septembre. Claudia Brücken (ex-Propaganda) prêta sa voix sur 2 titres en duo avec le chanteur, et Jake Shears (Scissor Sisters) sur un autre titre. La préparation d'un second album solo est en cours, en perspective d'une parution fin 2009.
Selon ses propres paroles, Andy Bell souhaite mener une carrière solo sans que celle-ci interfère avec celle d'Erasure dont il continue d'être la voix.
- Portail du rock
- Portail de la musique électronique
- Portail du Royaume-Uni
Catégories : Chanteur britannique | Chanteur de rock | Naissance en 1964
Wikimedia Foundation. 2010.