- André Tarallo
-
André Tarallo, né en 1927 à Centuri est un homme d'affaire français, connu pour être un des protagonistes de l'affaire Elf.
Il est un camarade de promotion de Jacques Chirac à l'ENA en 1957.
Affaire judiciaire
Il fut durant près de trente ans le « Monsieur Afrique » d'Elf au poste de directeur des affaires générales. Homme de terrain et d'influence, il connaît personnellement tous les chefs d'États africains, particulièrement le Gabonais Omar Bongo et le Congolais Denis Sassou N'Guesso.
Proche des réseaux politiques, il fut l'un des principaux bailleurs des fonds secrets. Il fut l'un des condamnés de l'affaire Elf. Le tribunal a retenu à sa charge l'achat d'une résidence à Paris, la construction d'une villa en Corse, des achats somptuaires, des comptes bancaires en Suisse. Il affirmait que ces biens étaient destinés à des « décideurs africains ».
Condamné à sept ans d'emprisonnement, il a été libéré pour raisons de santé après quelques semaines. En mars 2007, André Tarallo n'avait toujours pas payé l'amende de 2 millions d’euros à laquelle il a été condamné[1].
Cette amende sera toutefois réglée durant l'été 2009 grâce au produit de la vente de sa villa en Corse[2]. Il a bénéficié en 2010 d'une remise d'impôt de 6 millions d'euros par décision de l'administration fiscale[3].
Notes et références
Articles connexes
Catégories :- Affaire Elf
- Personnalité française du monde des affaires
- Naissance en 1927
- Élève de l'École nationale d'administration (France)
Wikimedia Foundation. 2010.