- Liste de points extremes du monde
-
Liste de points extrêmes du monde
Voici une liste de points extrêmes du monde.
Sommaire
Monde entier
Latitude et longitude
- Le point le plus au nord du globe est le pôle Nord géographique, dans l'océan Arctique.
- La ville la plus au nord est Ny-Ålesund, à Svalbard, Norvège ( ).
- Le lieu habité le plus au nord est Alert, au Nunavut, Canada, situé par .
- La terre la plus au nord est l'île Kaffeklubben, au nord-est du Groenland, située par , légèrement au large du cap Morris Jesup. Plusieurs bancs de gravier temporaires ont été localisés plus au nord, le plus fameux étant Oodaaq.
- Le point le plus au sud du globe est le pôle Sud géographique, sur le continent Antarctique.
- Les points les plus à l'ouest et les plus à l'est du monde, sur la base de leur longitude, sont situés le long du 180e méridien. Les terres émergées situées sur ce méridien comprennent du nord au sud l'île Wrangel, l'extrême-orient de la Sibérie russe, les trois îles fidjiennes de Vanua Levu, Taveuni et Rabi, et l'Antarctique.
- La terre la plus à l'ouest, selon le tracé de la ligne de changement de date, est l'île Attu, en Alaska ( ).
- La terre la plus à l'est, selon le tracé de la ligne de changement de date, est l'île Caroline, dans les Kiribati ( ).
Altitude
- Le point le plus élevé est le sommet de l'Everest, 8 850 m au-dessus du niveau de la mer.
- Le point le plus bas est la fosse Challenger, au fond de la fosse des Mariannes : 10 911 m au-dessous du niveau de la mer.
- La terre émergée la plus basse est la côte de la mer Morte : 417 m sous le niveau de la mer.
- Le point le plus éloigné du centre de la Terre, du fait qu'elle n'est pas une sphère parfaite, est le sommet du Chimborazo, distant de 6 384,4 km (le sommet de l'Everest n'est distant du centre de la Terre que de 6 382,3 km).
- Le point le plus proche du centre de la terre est probablement situé au fond de l'océan Arctique, par à peu près 4 000 m de fond, et en est distant d'environ 6 353 km (la fosse des Mariannes en est distante de 6 366,4 km).
Isolement
- La terre émergée la plus éloignée de tout océan est située à environ 320 km d'Ürümqi, dans la région autonome chinoise du Xinjiang, par , dans le désert de Dzoosotoyn Elisen. Ce point est éloigné de 2 648 km de la côte la plus proche.
- Le point maritime le plus éloigné de toute terre émergée, appelé point Némo, est situé dans l'océan Pacifique Sud, par approximativement et 2 670 km de la terre la plus proche. Il est situé au centre d'un disque couvrant une surface maritime de 22 420 000 km², sans aucune terre émergée (soit plus que l'ancienne URSS). Il est à peu près équidistant de Pitcairn au nord, la terre Marie Byrd en Antarctique au sud, l'île Chatham à l'ouest et le sud du Chili à l'est.
- Le pôle nord d'inaccessibilité est une construction géographique, le point de l'océan Arctique le plus éloigné de toute côte. Il est situé par , à environ 1 100 km de la côte la plus proche. Il a été atteint pour la première fois par Sir Hubert Wilkins, qui le survola en avion en 1927; en 1958, un brise-glace russe atteignit ce point.
- Réciproquement, le pôle sud d'inaccessibilité est le point de l'Antarctique le plus éloigné de toute côte. Il est situé par , à 463 km du pôle Sud. Il fut atteint en 1957 par une expédition soviétique qui y bâtit la station Sovetskaya. De nos jours, seul un bâtiment subsiste, accompagné d'une statue de Lénine.
- L'île la plus isolée est l'île Bouvet, une dépendance inhabitée de la Norvège, située par . La terre la plus proche est la terre de la Reine Maud, en Antarctique, plus de 1 600 km au Sud.
- L'archipel le plus isolé est formé par l'île de Pâques ( ) et l'île Sala y Gómez ( ) qui sont distantes l'une de l'autre de 480 km. Elles sont situées à 2 250 km de l'île Pitcairn et 3 300 km du Chili.
- L'île habitée la plus éloignée de tout autre point habité est l'île Amsterdam, située par , à 1 480 km des îles Kerguelen. Tristan da Cunha est l'île possédant une population permanente la plus éloignée de tout autre zone d'habitation permanente, à plus de 2 000 km du Cap.
Géographie humaine
- Au nord :
- Le campement permanent le plus au nord du globe est Alert (Nunavut), sur l'île canadienne d'Ellesmere ( )
- Villes les plus au nord de la planète, par paliers d'habitants :
- Plus de 1 000 habitants : Longyearbyen, Svalbard (Spitzberg) (1 600 habitants, )
- Plus de 5 000 habitants : Tiksi, Russie (5 100 habitants, )
- Plus de 50 000 habitants : Tromsø, Norvège (61 897 habitants, )
- Plus de 100 000 habitants : Norilsk, Russie (134 832 habitants, )
- Plus de 250 000 habitants : Mourmansk, Russie (308 100 habitants, )
- Plus de 500 000 habitants : Helsinki, Finlande (559 330 habitants, )
- Reykjavik, Islande, est la capitale de pays la plus au nord ( )
- Au sud :
- Le campement scientifique le plus au sud du globe est la station scientifique Amundsen-Scott, au pôle Sud géographique, en Antarctique. Les populations des stations scientifiques antarctiques n'étant pas considérées comme permanentes, le campement permanent le plus au sud du globe est Puerto Toro, Chili (environ 50 habitants, ).
- Villes les plus au sud de la planète, par paliers d'habitants :
- Plus de 1 000 habitants : Puerto Williams, Chili (1 500 habitants, )
- Plus de 50 000 habitants : Ushuaïa, Argentine (environ 50 000 habitants, )
- Plus de 100 000 habitants : Punta Arenas, Chili (120 000 habitants, )
- Plus de 500 000 habitants : Melbourne, Australie (3 160 171 habitants, )
- Wellington, Nouvelle-Zélande, est la capitale de pays la plus au sud ( )
Par continent
- Liste de points extrêmes de l'Afrique
- Liste de points extrêmes de l'Amérique
- Liste de points extrêmes de l'Antarctique
- Liste de points extrêmes de l'Asie
- Liste de points extrêmes de l'Europe
- Liste de points extrêmes de l'Océanie
Lien externe
- L'ensemble des points mentionnés sur cette page : voir dans Google Maps (aide), télécharger au format KML (aide), voir dans Live Search Maps de Windows (aide).
Catégorie : Point extrême
Wikimedia Foundation. 2010.