- Liste de jeux vidéos connus pour avoir reçu un accueil négatif
-
Liste de jeux vidéo connus pour avoir reçu un accueil négatif
Certains jeux vidéo ont reçu une publicité négative pour de nombreuses raisons, dont une jouabilité désastreuse, des graphismes ou une musique particulièrement laids, un scénario rempli de clichés et de très nombreux bugs. De manière plus générale, et malgré les différences de goûts et indulgences qu'il y a bien sûr entre les joueurs, un jeu recevant un accueil négatif n'est tout simplement pas assez divertissant.
Certain jeux, bien qu'ils excellent du point de vue technique, reçoivent un regard négatif pour avoir trop attiré l'attention avant même de sortir.
Ces critiques ne s'appliquent habituellement qu'aux jeux vendus dans le commerce par de grands éditeurs et destinés à des consoles de jeux, ordinateurs personnels et bornes d'arcade tandis que les jeux shareware, freeware, amateur et faisant partie du domaine public ne reçoivent d'habitude pas tant de critiques.
Sommaire
A
- Action 52 (1991/1993, NES/Sega Genesis)[2].
- Amsoccer (1986, Amstrad CPC) considéré par CPC Game reviews comme le pire jeu de football jamais sorti sur cet ordinateur, insistant notamment sur l'impossibilité de pouvoir marquer des buts![3]
B
- Bienvenue chez les Ch'tis (2008, Wii, PC et Nintendo DS) a été développé dans un but presque exclusivement commercial par Mindscape [4]. Les jeux ont été surtout critiqués pour leurs graphismes jugés indigents et un intérêt quasi-inexistant.
- Big Rigs: Over the Road Racing (2003, PC) [5] Un jeu de courses de voitures qui n'a pas fini d'être conçu avant d'être placé à la vente. L'émission de jeux vidéo X-Play sur G4TV a dit que « c'est le pire jeu vidéo jamais sorti » et n'a pas voulu donner de note car le système de notation ne pouvait aller à zéro.[6] Le jeu est particulièrement célèbre dans les vidéos sur Internet où l'on se moque souvent de ses défauts, tels que les bugs d'affichage, l'adversaire qui ne bouge pas du tout et le message de victoire "You are winner!". Il est noté 4% sur Game Rankings et a une note de moyenne de 8 sur 100 sur Metacritic, ce qui en fait le jeu le plus mal noté sur ces sites.
- Bomberman: Act Zero (2006, Xbox 360) est le dernier jeu Bomberman sur console. Le jeu fut très mal reçu pour ne pas donner la possibilité de sauver pendant ses 99 missions; ainsi, si le joueur meurt, il doit recommencer tout le jeu.
- Bubsy 3D (1996, PlayStation) Bubsy 3D fut décrié par la critique et les fans pour ses contrôles désastreux et ses mauvais angles de caméra. Seanbaby l'a cité sur sa liste des 20 pires jeux de tous les temps à avoir été critiqués dans le magazine Electronic Gaming Monthly.[7]
C
- Cassette 50 (1983, Cascade Games Ltd) est une compilation de jeux décrits comme étant "tellement mauvais qu'ils en provoquaient un incomfort physique" [8], "au-delà de l'affreux"[9] et une "collection de merdes" [10]. Elle inspira une compétition de "jeux merdiques" annuelle[11] ainsi qu'un site critiquant des mauvais jeux[12].
- Cheetahmen II (1992, Active Enterprises) est connu pour être le jeu le plus injouable de la NES, il n'existe que 1500 copies de ce jeu dans le monde. Le jeu est populaire au Japon notamment grâce à sa musique très apprécié.
- Custer's Revenge (1982, Atari 2600) un jeu très controversé où le joueur incarne le Général Custer nu pour aller violer une fille indienne attachée à un totem tout en essayant d'éviter des flèches. Ce scénario est considéré comme l'un des pires jamais créés pour un jeu, et fut classé premier parmi les "Dix Jeux Les Plus Honteux de Tous Les Temps" selon Gamespy [15], et troisième sur la liste "Les 10 Pires Jeux de Tous Les Temps" de PC World.
- Crash Boom Bang (2006, Nintendo DS) ce jeu est un jeu à la Mario Party. Ce jeu a été jugé seulement 2 sur 10 (terrible) par IGN en raison de la mauvaise organisation.
D
- Daikatana (2000, PC) est un jeu de tir subjectif développé par Ion Storm. Il était censé sortir en 1997, mais de nombreux délais le poussèrent à sortir en 2000. Le jeu fut critiqué pour son intelligence artificielle et son graphisme dépassé, la personnalité infatuée et les déclarations fracassantes de John Romero ne contribuèrent aucunement à atténuer lesdites critiques.
- Deadly Towers (1987, NES) est un jeu d'action-aventure où le héros s'aventure à travers un château-labyrinthe. Deadly Towers a été classé #1 sur la liste des 20 pires jeux NES, par Seanbaby. The Angry Video Game Nerd a demandé à ses fans de lui envoyer leurs propres insultes envers le jeu pour sa critique-vidéo.[16]
- Don't Buy This (1985, ZX Spectrum) [18]Une compilation de jeux ouvertement présentés comme mauvais. Le titre veut dire "N'achetez pas ceci".
- Dr. Jekyll and Mr. Hyde (NES) est considéré par The Angry Video Game Nerd comme le plus mauvais jeu qu'il ait jamais joué. L'expérience a été apparemment assez traumatisante pour que son test-vidéo sur le jeu ne soit pas humoristique.
- DRIV3R (playstation 2, xbox, windows) Jeu attendu mais qui reçut un accueil mitigé de la critique, lui reprochant ses bugs et sa ressemblance à l'univers GTA, qui lui aurait fait perdre son identité.
E
- E.T. the Extra-Terrestrial (1982, Atari 2600) [19],[20] Ce jeu fut au sommet de la liste des 10 pires jeux de tous les temps par PC World.
- Ethnic Cleansing (2002, PC) est un jeu controversé développé par des néo-nazis qui place le joueur dans le rôle d'un skinhead ou d'un membre du Ku Klux Klan et se doit d'abattre des Noirs, Latinos et Juifs sur son passage avant de combattre le boss de fin qui n'est autre qu'Ariel Sharon. [21]
- Extreme Paintbrawl (1998, PC) est un jeu de paintball publié par Head Games maintenant disparu, développé par Creative Carnage et distribué par Activision. Malgré des critiques extrêmement négatives, le jeu devint une série comportant quatre opus, qui reçurent le même accueil. Il fut noté 1.7/10 par GameSpot et 6% par PC Gamer, ce dernier convenant plus tard que la note était généreuse lorsqu'il fut appris que le jeu fut à l'origine sorti sans intelligence artificielle.
- Extreme Watersports (1999, PC) est un jeu de sport aquatique publié par Head Games aussi. Fustigé pour sa grande quantité de bugs et très peu de jouabilité. Noté 1 sur 10 par IGN et 5% par l'édition américaine de PC Gamer.
F
- FBI Hostage Rescue (2004, PC) [22]
K
- Kabuki Warriors (2001, Xbox)[23] Game Informer donna à ce jeu la note de 0,5 sur 10, soit l'un des plus mauvais score jamais donné par le magazine.[24]
L
- Land of the Dead: Road to Fiddler's Green (2005, Xbox, PC)
P
- Prisoner of Power (2008, PC)[25], qui a reçu 1/20 sur de nombreux site comme jeuxvideo.com, a été critiqué pour son IA littéralement inexistante, et ses graphismes peu poussés, ses bruitages de piètre qualité (notamment pour les cris poussés par les "ennemis" quand on leur tire dessus), ainsi que de nombreux bugs (par exemple, le joueur peut mourir trop rapidement s'il met un pied dans l'eau).
R
- Revolution X (multiplatform, 1994) [26][citation nécessaire]
- Rise of the Robots (multiplatform, 1994)[27]
S
- Shaq Fu (1994, SNES, Sega Genesis) a été nommé le pire jeu de tous les temps, [28] surtout pour son scénario peu imaginatif, sa jouabilité désastreuse et la présence du basketteur Shaquille O'Neal semblait ne servir qu'à augmenter les ventes. Il fut vendu avec un CD de rap, et il existe une communauté de joueurs en colère décidés à acheter et à détruire toutes les copies en vente.[29]
- Skydive! (1999, PC) a été pendant un temps le jeu le plus mal noté de l'édition américaine du magazine PC Gamer, avec un score de 5%. Il est considéré comme "légèrement moins amusant que de manger de la mayonnaise rance" et que c'est "comme si Satan lui-même" avait conçu le jeu.
- Sonic the Hedgehog Genesis (2006, Game Boy Advance) [30]
- Super Columbine Massacre RPG! (2005, PC) [33]
- Superman 64 (1999, Nintendo 64). Connu pour ses mauvais graphismes, son scénario très peu détaillés, ainsi que la jouabilité elle-même, ce qui déçurent de nombreux fans de Superman.[34] Il fut aussi nommé #1 parmi les "5 Pires Jeux de Tout Les Temps" par Nintendo Power et le plus mauvais parmi les "Top Dix des Meilleurs et Pires Jeux Vidéo de Tout Les Temps" dans Spike TV et GameTrailers.
T
- Trigger Man (2004, Playstation 2, Xbox, GameCube)
V
- V-Tech Rampage (2007, PC) [35] [35] place le joueur aux commandes de Cho Seung-hui alors qu'il mène sa fusillade de l'université Virginia Tech.
Z
- Zelda: The Wand of Gamelon, Link: The Faces of Evil et Zelda's Adventure (1993, CD-i)[36]Ces jeux sont surtout célèbres pour leurs séquences d'animation, jugées comme d'une qualité particulièrement mauvaise et risible, et ont donné lieu à de nombreuses parodies sur YouTube.
Références
- ↑ Aquaman review, G4
- ↑ GameSpy:
- ↑ Résumé et note sur CPC Game Reviews [1]
- ↑ http://www.jeuxvideo.tv/internaute/reportage-m6-jeux-video-270834.html
- ↑ Alex Navarro, « Big Rigs: Over the Road Racing review », 24 janvier 2004, GameSpot. Consulté le 2006-07-11
- ↑ G4 - X-Play - Features
- ↑ Seanbaby.com - EGM's Crapstravaganza: The 20 Worst Games of All Time
- ↑ Rewind Issue 1 : Features - Cassette 50 III
- ↑ PeeJays Remakes
- ↑ The Independent Gaming Source
- ↑ The CSS Crap Games Competition
- ↑ Somewhere beyond Cassette 50
- ↑ Sinclair User issue 128 at World Of Spectrum
- ↑ Your Sinclair issue 84 at World of Spectrum
- ↑ GameSpy.com - Top 10
- ↑ Seanbaby.com - The Worst Nintendo Game #1 - Deadly Towers, 26 novembre 2003, Seanbaby. Consulté le 11-07-2006
- ↑ Drake of the Nine Dragons review, GameSpot
- ↑ (en) Don't Buy This sur World of Spectrum
- ↑ Worst Games Ever Part Two, Gamers Europe
- ↑ The 10 Worst Games of All Time, PC World
- ↑ Games Elevate Hate to Next Level, Wired
- ↑ FBI Hostage Rescue Review on GameSpot.com
- ↑ Reviews Database, Edge Online. Consulté le 2006-11-12
- ↑ Kabuki Warriors review on GameInformer.com
- ↑ Test de Prisoner of Power sur PC, jeuxvideo.com
- ↑ #10: Revolution X (SNES), EGM's Crapstravaganza: The 20 Worst Games of All Time, Seanbaby. Consulté le 2006-07-11
- ↑ Rise of the robots reviews (Amiga), Amiga Rise of the Robots review from Amiga Power magazine, Amiga Magazine rack. Consulté le 2007-08-1
- ↑ Jim Farrow, « Shaq-Fu », 4 septembre 2003, Net Jak. Consulté le 24-02-2007
- ↑ Website Dedicated to Destroying Available Cartridges
- ↑ Frank Provo, « Sonic the Hedgehog Genesis », 2006-11-20, GameSpot. Consulté le 2007-12-10
- ↑ Douglas, Adam : Spawn: The Eternal Review, IGN (9 décembre 1997). Consulté le 2006-08-09.
- ↑ Spawn The Eternal Reviews
- ↑ James Edwards, « SUPER COLUMBINE MASSACRE RPG! (no stars) », 2007-04-09, ActionButton.net. Consulté le 2007-04-12
- ↑ #7: Superman 64 (N64), EGM's Crapstravaganza: The 20 Worst Games of All Time, Seanbaby. Consulté le 2006-07-11
- ↑ a et b http://www.smh.com.au/news/games/outrage-over-virginia-tech-game/2007/05/16/1178995212668.html The Sydney Morning Herald
- ↑ Seanbaby.com - EGM's Crapstravaganza: The 20 Worst Games of All Time
Liens externes
- (en)GameSpy's Top 10 Shameful games of all time
- (en)Seanbaby's EGM'S Crapstravaganza 20 top worst games of all time
- (en)Reader feedback to PC World's list of the 10 worst games of all time
- (en)Interview with the author of PC World's list of the 10 worst games of all time
- Portail du jeu vidéo
Catégorie : Liste en rapport avec le jeu vidéo
Wikimedia Foundation. 2010.