- André Poirson
-
André Poirson, né le 27 juin 1920 à Moriville et mort en 2004 à Saint-Jorioz, était un peintre et sculpteur français autodidacte.
Sommaire
Biographie
Garde-forestier comme son père et son grand-père, il est issu d’une famille de sept enfants. Son métier l'a conduit, après les Vosges, en Provence puis à Morzine, jusqu’à sa retraite à Saint-Jorioz, sur les bords du lac d'Annecy.
Il fait sa première exposition à l'âge de neuf ans, puis a exposé en France et participé à des salons internationaux. Il reçut diverses médailles et diplômes d’honneur.
Ses sculptures ont été très influencées par les Écritures, des saints, des anges et des animaux qui les accompagnent. Les paysages du Lac d'Annecy ont aussi été l'autre grande source d'idées pour ses peintures.
Il fait partie des artistes qui accompagneront l'œuvre de l'architecte Maurice Novarina[1] spécialisé dans les bâtiments religieux.
Sa réalisation la plus importante est la décoration de la chapelle de la Rencontre à Amphion-les-Bains, en Haute-Savoie, où il a composé un retable de son style, complété de nombreux panneaux décoratifs.
Ses œuvres sont exposées en Europe et aux États-Unis[2]
Notes et références
- Exposition Maurice Novarina 2007
- Lakeland, Floride. Polk Museum of Art,
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Commentaires sur une exposition Poirson à Douvaine.
- Exposition posthume à Talloires "le maître et l'élève" octobre 2007.
- Nouvelle encyclopédie de la Haute-Savoie, hier et aujourd'hui, de Paul Guichonnet, La Fontaine de Siloë, 2007, (ISBN 2842063740 et 9782842063740)
Catégories :- Personnalité de la Haute-Savoie
- Peintre français
- Peintre savoyard
- Sculpteur français du XXe siècle
- Sculpteur Rhône-Alpin
- Naissance en 1920
- Décès en 2004
Wikimedia Foundation. 2010.