- André Gunthert
-
André Gunthert (né en 1961) est maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), où il dirige le Laboratoire d'histoire visuelle contemporaine.
Biographie
Il est diplômé en lettres classiques et modernes, histoire et histoire de l'art des universités Marc-Bloch (Strasbourg II), la Sorbonne-nouvelle (Paris III), Georg-August (Göttingen) et de l’EHESS, où il effectue son doctorat[1] sous la direction de Louis Marin puis de Hubert Damisch.
De 1989 à 2001, il donne des cours sur l’histoire de la photographie dans les universités de Paris VIII, Paris III, à l’École nationale de la photographie d’Arles et à l’université de Mannheim. Il est élu en 2001 maître de conférences à l’EHESS.
Auteur de nombreux articles et ouvrages[2] consacrés à l’histoire des pratiques de l’image, son premier livre est consacré à Albert Londe : L’Instant rêvé, préfacé par Louis Marin. En 1996, il traduit la Petite histoire de la photographie de Walter Benjamin. En 2007, il codirige avec Michel Poivert L'Art de la photographie[3] aux éditions Citadelles-Mazenod (prix de l'académie des Beaux-Arts). Ses recherches portent en particulier sur la "révolution technologique" constituée par l'arrivée de l'image instantanée au XIXe siècle.
Il travaille aussi sur la révolution numérique, qu'il étudie à partir de ses précédentes recherches en histoire de la photographie, et essentiellement sur les nouveaux usages de l’image numérique.
Il participe à la création du Laboratoire d'histoire visuelle contemporaine (Lhivic)[4] et crée son premier blog consacré aux études visuelles, intitulé Actualités de la recherche en histoire visuelle[5]. Véritable carnet de recherche, cet outil a l'objectif de lui permettre de s'immerger dans le fonctionnement du web tout en l'expérimentant.
Il participe aussi à l'agrégation de blogs et blogs associés tels que le permettent Planète Histoire visuelle[6], Rezo.net... par exemple. Il encourage ses étudiants à se servir de ces outils et fait figure de militant de la blogosphère scientifique.
Il poursuit actuellement ses recherches sur les nouveaux usages de l’image numérique dont il rédige une histoire.
Associé au sauvetage et au redressement de la plus ancienne association de photographes, la Société française de photographie, il y occupe les fonctions de secrétaire général (1993-2005), en relance le Bulletin dès 1994 puis fonde en 1996 Études photographiques, revue scientifique qu'il dirige jusqu'en 2008.
Notes et références
- Doctorat en ligne sur TEL
- André Gunthert, travaux, sur le site du Lhivic. Publications signalées sur son blog personnel :
- http://www.arhv.lhivic.org/index.php/2007/10/15/522-l-art-de-la-photographie Parution de L'Art de la photographie] », Actualités de la recherche en histoire visuelle, 15 octobre 2007. André Gunthert et Michel Poivert, « [Voir sur son blog :
- Création du Laboratoire d'histoire visuelle contemporaine (Lhivic), Actualités de la recherche en histoire visuelle, 20 mai 2005. André Gunthert, «
- Actualités de la recherche en histoire visuelle, sur le site du Lhivic.
- Auteur : André Gunthert, sur Histoire visuelle.
Lien externe
- andre.gunthert.fr, site d'André Gunthert
- Culture Visuelle média d'enseignement et de recherche
Catégories :- Historien de l'art français
- Historien de la photographie
- Auteur d'ouvrage sur la photographie
- Naissance en 1961
- Enseignant à l'École des hautes études en sciences sociales
Wikimedia Foundation. 2010.