- Jean-Louis Bischoff
-
Jean-Louis Bischoff est un docteur en philosophie (École pratique des Hautes Études-Sorbonne), né en 1960.Biographie
Enseignant dans différentes écoles d'arts appliquées à Paris et professeur au Centre Universitaire Catholique de Bourgogne (CUCDB), J.L Bischoff a publié aux éditions L'Harmattan un ouvrage intitulé dialectique de la misère et de la grandeur chez Blaise Pascal (coll. ouverture philosophique, 2001) et un article in littérature et christianisme (l'esthétique de François Mauriac) Paris 2005.
Il anime au cours des années universitaires 2005/2007, au centre universitaire catholique de Bourgogne, un séminaire de recherches intitulé tribus culturelles, fait religieux et spiritualité. Ce travail a donné lieu à une publication en mars 2007. En juin de la même année, J.L Bischoff a participé à un ouvrage collectif intitulé Tissu, voile et vêtement.
En février 2010 il publie Les spécificités de l'humanisme pascalien aux éditions l'Harmattan.
Ses domaines de recherche sont l'histoire des idées contemporaines, la philosophie des religions et l'anthropologie philosophique.
Il est, depuis 2011, directeur du bureau parisien de l'IFER (Institut de formation à l'étude et à l'enseignement des religions).
Notes et références
Bibliographie
- Dialectique de la misère et de la grandeur chez Blaise Pascal, Paris, L'Harmattan, 2001.
- Tribus musicales, spiritualité et fait religieux. Enquête sur les mouvances rock, punk, skinhead, gothique, hardcore, techno, hip-hop. Paris, L’Harmattan, coll. « Univers musical », 2007.
- Tissu, voile et vêtement de Dominique Bernard-Faivre, Jean-Louis Bischoff, Jean Lamblot, Mohamed Tahar Mansouri, Aimé Randrian sous la direction de Daniel Faivre, Paris, L'Harmattan, coll. "Religions et Spiritualité", 2007.
- Les spécificités de l'humanisme pascalien, Paris, L'Harmattan, coll. "Ouverture philosophique", 2010.
- Lisbeth Salander, une icône de l'en-bas, Paris, L'Harmattan, coll. "Ouverture philosophique", 2011.
Catégories :- Philosophe français du XXIe siècle
- Naissance en 1960
Wikimedia Foundation. 2010.