- Linnie
-
Tux
Pour les articles homonymes, voir Tux (homonymie).Tux est la mascotte officielle de Linux. Son usage est libre et elle se retrouve dans de très nombreux logos commerciaux et amateurs liés à Linux[1].
Sommaire
Historique
Le dessin du personnage a été choisi à l'issue d'un concours organisé en 1996 dont le gagnant a été Larry Ewing. Il utilisa GIMP, le logiciel de traitement d'image phare sur Linux. Il s'agit d'un personnage fictif représentant très approximativement un manchot pygmée dont l'idée a été suggérée par Alan Cox[2] puis affinée par Linus Torvalds[3], le créateur du noyau Linux.
Linus s'est inspiré d'une photo[4] qu'il a trouvée sur un site FTP[5], montrant une figurine de manchot ressemblant étrangement aux personnages des Creature Comforts de Nick Park[6].
Le nom a été suggéré par James Hughes. Il s'agit de l'apocope du terme américain tuxedo signifiant « smoking ». James Hugues, dans un courriel envoyé le 10 juin 1996, proposa un rétro-acronyme composé à partir des mots Torvalds et Unix[7].
Certains déclarèrent de prime abord que cette mascotte était inappropriée car elle n'évoquait guère la puissance[8]. Linus Torvalds répondit que nulle personne poursuivie par un manchot pygmée, qui court vite et dispose d'un bec très dur, ne penserait cela[9]. Les contradictions s'éteignirent.
Il a été remplacé temporairement par Tuz comme logo de la version 2.6.29 du noyau Linux afin de soutenir la campagne pour sauver le diable de Tasmanie de l'extinction. À partir de la version 2.6.30 RC-4 Tux est de retour.
Aspect
Tux est un manchot.
Beaucoup pensent à tort que la mascotte de Linux est un pingouin, notamment parce qu'en anglais, le mot manchot se dit penguin. Ce que l'on désigne en français comme un pingouin est un oiseau de l'hémisphère nord de la famille des alcidés, qui peut voler, alors que le manchot ne vit que dans l'hémisphère sud. Dans le langage courant, utiliser le mot « pingouin » à la place de « manchot » est un abus de langage très fréquent[10].
Tux ne représente précisément aucune des 19 espèces de manchots, bien qu'il ressemble un peu à un manchot Adélie et que Linus Torvalds ait trouvé des affinités avec un manchot pygmée. On raconte d'ailleurs qu'il a été mordu par un manchot lors d'un de ses voyages. Beaucoup d'artistes ont élaboré des variantes. Il en résulte de nombreuses créations burlesques [11].
Tux Crystal 1re version
Tux Crystal 2e version
Utilisation de Tux
La mascotte de Linux est employée par de nombreuses applications en tant que logo, mais a aussi été modifiée par de nombreux particuliers et développeurs. On découvrira ainsi, parmi de nombreux autres, Tux en Sherlock Holmes, en Dracula, ou encore en Charlie Chaplin. Mais il est aussi présent dans de nombreux jeux vidéo.
Certaines marques ont également développés des petits robots animés reliés par USB ou par Wi-Fi à un ordinateur[12] et totalement programmables (lecture d'email, de musique, mouvements, ...).
Notes et références de l'article
- ↑ Différents usages de Tux
- ↑ (en) Re: Linux logo, Alan Cox, 2 mai 1996
- ↑ (en) Re: Linux Logo prototype., Linus Torvalds, 9 mai 1996
- ↑ La photo dont s'est inspiré Linus Torvalds
- ↑ (en) Re: Linux logo, Linus Torvalds, 5 mai 1996
- ↑ Creature Comforts: I ate so much sur YouTube
- ↑ (en) The History of Tux the Linux Penguin
- ↑ (en) But aren't Penguins a bit - well - feeble?
- ↑ (en) Linux v2.0 released : Linus Torvalds sur comp.os.linux.announce, 9 juin 1996
- ↑ (fr) Définitions lexicographiques et étymologiques de pingouin du CNRTL.
- ↑ Communauté de passionnés qui perpétuent le design de Tux
- ↑ site commercial de droïde Tux
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
- (en) [1] : Description de Tux par Larry Ewing, son créateur
- Portail GNU/Linux
Catégories : Linux | Mascotte informatique | Manchot de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.