Lindsey Kildow

Lindsey Kildow

Lindsey Vonn

Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Lindsey Van.
Lindsey Vonn
Vonn-lindsey 12-03-08 - 014.jpg
Lindsey Vonn célébrant le gain du petit globe de cristal de la descente en mars 2008 à Bormio (Italie)
Contexte général
Sport pratiqué Ski alpin
Période active De 1999 à aujourd'hui
Biographie
Nationalité États-Unis Américaine
Naissance 18 octobre 1984 (24 ans)
Lieu de naissance Saint Paul, Minnesota
Taille 1,76 m
Poids 77 kg
Palmarès
Or Arg. Bro.
Jeux olympiques 0 0 0
Championnats du monde 2 2 0
Coupe du monde (globes) 5 3 5
Coupe du monde (épreuves) 22 15 9

Lindsey C. Vonn (née Kildow le 18 octobre 1984 à Saint Paul dans le Minnesota) est une skieuse alpine américaine. Polyvalente depuis son plus jeune âge, Lindsey Vonn commence par s'imposer au plus haut niveau dans les épreuves de vitesse avant de s'illustrer plus récemment dans les épreuves techniques. Régulière dans les dix premières femmes au classement général de la Coupe du monde de ski alpin depuis l'édition 2004-2005, l'Américaine s'est affirmée comme la meilleure skieuse du circuit international en remportant deux fois de suite le « gros » globe de cristal, en 2007-2008 et en 2008-2009.

Si en deux participations aux Jeux olympiques d'hiver, elle n'a obtenue que des places d'honneur, Lindsey Vonn s'est en revanche illustrée à l'occasion des Championnats du monde organisés tous les deux ans. Ainsi, elle remporte les médaille d'or du super G et de la descente lors de l'édition 2009 disputée à Val d'Isère. Ces deux titres viennent s'ajouter aux deux médailles d'argent enlevées dans les mêmes disciplines en 2007 à Åre.

Sommaire

Biographie

Jeunesse et débuts au haut niveau

Bien qu'originaire d'une région peu montagneuse, Lindsey Kildow commence le ski à 3 ans sous l'initiative de son grand-père et de son père qui ont eux-mêmes pratiqué le ski en compétition[1]. L'enfant débute la compétition à 7 ans dans la station locale de Buck Hill mais l'intérêt et le talent de la jeune skieuse grandissant, la famille Kildow déménage dans un lieu davantage propice au ski, Vail dans le Colorado[1],[2]. À 14 ans, elle est la première américaine à s'imposer dans le Trofeo Topolino, une compétition internationale de référence pour les jeunes skieurs organisée en Italie[1],[2], une victoire qui lui permet d'intégrer un programme de développement national de ski en 1999[3].

Après plusieurs compétitions nord-américaines, la jeune skieuse s'aligne sur de premières courses reconnues par la Fédération internationale. Dès 2000, elle effectue des déplacements sur le continent européen afin de jauger le haut niveau de la Coupe d'Europe, l'une des antichambres de la Coupe du monde, circuit de ski alpin le plus relevé. À 15 ans, lors de sa deuxième course de Coupe d'Europe, dans la station slovène de Rogla, l'Américaine obtient une probante neuvième place au milieu de skieuses bien plus âgées qu'elle. Alignée en slalom, une épreuve technique, elle participe également à des épreuves de vitesse comme la descente. À l'époque, elle s'exprime davantage dans les épreuves techniques mais plusieurs observateurs dénotent en elle un penchant naturel pour la descente de par son audace vis-à-vis de la vitesse comme le souligne l'ancienne skieuse et championne olympique Picabo Street, idole de la jeune skieuse[3]. C'est ainsi bien en descente qu'elle obtient son meilleur résultat — une 14e place — à l'occasion des Championnats du monde juniors 2000 organisés au Québec, les premiers de sa carrière. Durant la saison 1999-2000, Lindsey Kildow signe également son premier succès en Coupe d'Amérique du Nord.

L'année suivante, elle se signale lors des Mondiaux juniors 2001 de Verbier en Suisse où elle approche le podium du slalom grâce à une cinquième place. C'est pendant cette saison 2000-2001 que la skieuse américaine effectue ses débuts en Coupe du monde à l'occasion de la traditionnelle tournée nord-américaine de début de saison. Le 18 novembre 2000, à Park City dans l'Utah, Lindsey Kildow participe en effet à un slalom mais ne parvient pas à se qualifier pour la seconde manche[4]. Quelques jours plus tard, elle concourt une nouvelle fois en Coupe du monde sur un slalom, à Aspen dans le Colorado, mais est contrainte à l'abandon dès le premier tracé[5]. En parallèle à une participation régulière en Coupe d'Europe, Kildow retrouve à trois reprises la Coupe du monde sans toutefois réussir à se qualifier en seconde manche dans le moindre slalom.

Première participation aux Jeux olympiques

La saison 2001-2002 est marquée par les Jeux olympiques d'hiver de 2002 organisés par Salt Lake City aux États-Unis. L'Américaine Lindsey Kildow parvient à s'y qualifier en inscrivant de premiers points en Coupe du monde lors de son 12e départ en course. Le 15 décembre 2001, à Val d'Isère, la skieuse termine en effet 26e d'un super G[6], une place dans les 30 premières recevant des points qu'elle renouvelle dès la semaine suivante à Saint-Moritz grâce à une 24e place, toujours en super G, puis deux autres fois avant le rendez-vous olympique. Lors de ce dernier, Kildow est alignée dans deux épreuves : le combiné et le slalom. La première, organisée à Snowbasin, révèle l'Américaine de 17 ans aux yeux de tous devant son public. D'abord quatrième de la descente, puis huitième temps des deux slaloms, elle obtient la sixième place finale, le meilleur résultat de sa carrière au plus haut niveau. Moins en vue lors du slalom spécial, elle termine 32e.

Après les Jeux olympiques, Lindsey Kildow conclut sa saison par une troisième participation consécutive aux Championnats du monde juniors à Tarvisio (Italie). Elle y réalise une nouvelle place d'honneur en terminant sixième du super G. Au début de la saison suivante, en décembre 2002, l'Américaine est perturbée par une blessure à la hanche qui l'écarte de l'équipe américaine de Coupe du monde une grande partie de l'hiver. Le 6 décembre 2002, à Lake Louise au Canada, la skieuse est en effet victime d'une chute impressionnante lors d'une descente. Après avoir heurté une porte, l'Américaine rencontre violemment les filets de sécurité[7]. Souffrant à la hanche et au dos, elle retrouve la compétition un mois plus tard uniquement en Coupe d'Europe où elle s'illustre en montant à plusieurs reprises sur le podium. Elle revient en Coupe du monde à la toute fin de saison juste avant les Championnats du monde juniors 2003, organisés en France, au cours desquels elle enlève la médaille d'argent en descente, la première de sa carrière dans cette compétition.

Révélation et confirmation

Dès le début de la saison 2003-2004 de Coupe du monde, Lindsey Kildow se montre régulière dans les points avant de confirmer ses dispositions à l'occasion d'épreuves organisées à Cortina d'Ampezzo début 2004. Après un premier top-10 le 17 janvier 2004 grâce à une cinquième place en descente, elle confirme le lendemain en montant pour la première fois sur le podium en vertu d'une troisième place, toujours en descente, décrochée derrière la Française Carole Montillet et l'Autrichienne Renate Götschl[8]. Lindsey Kildow obtient le premier podium en Coupe du monde de sa carrière à 19 ans, ce alors qu'elle n'avait jamais fait mieux que 15e auparavant. Régulière dans les points jusqu'en fin de saison, elle termine cet hiver au 30e rang mondial au classement général mondial, puis au 14e au classement particulier de la descente. Elle conclut cette année 2003-2004 de la révélation par le gain de deux nouvelles médailles, en argent et en bronze, lors des Mondiaux juniors de 2004, son ultime participation à une compétition réservée aux juniors.

L'édition 2004-2005 de la Coupe du monde voit la skieuse américaine confirmer les progrès enregistrés l'année précédente. Ainsi, dès la première descente de la saison disputée à Lake Louise, Kildow remporte le premier succès de sa carrière sur la même piste qui l'avait mise à terre un an auparavant. Le 3 décembre 2004, elle s'impose devant la championne olympique Carole Montillet et l'Allemande Hilde Gerg[9]. Une cinquième place le lendemain en descente puis une troisième place en super G deux jours plus tard sont les premiers résultats d'une saison réussie pendant laquelle la skieuse originaire du Minnesota obtient quatre autre podiums ; une année achevée au sixième rang mondial. Dans les classements par épreuve, Kildow est également en embuscade puisque cinquième en descente et troisième en super G. Cette progression en vitesse est renforcée par l'obtention de premiers résultats probants dans les épreuves techniques avec de premiers top-10.

2006-2007 : premières récompenses mondiales

La saison 2005-2006 de Lindsey Kildow est à l'image de la précédente. Très tôt dans l'hiver, l'Américaine remporte un deuxième succès en carrière en Coupe du monde. Une victoire en descente à Lake Louise pour la deuxième année consécutive avant une autre à Val d'Isère lance sa saison idéalement. Aux Jeux olympiques d'hiver de 2006 disputés à Turin, l'Américaine fait figure de prétendante au podium mais ne concrétise pas ses espoirs en partie à cause d'une sérieuse chute dont elle est victime lors d'un entraînement de la descente sur la piste de San Sicario[10]. Handicapée par une blessure à la hanche, elle ne termine que huitième de la descente alors qu'elle figurait au troisième rang mondial de l'épreuve avant ces Jeux. Elle obtient par ailleurs la septième place en super G et la 14e en slalom. Non récompensée lors du rendez-vous olympique piémontais, elle retrouve le chemin du succès dès la reprise de la Coupe du monde en gagnant un premier super G à Kvitfjell. Désormais performante en slalom ou dans les épreuves combinées, Kildow finit cinquième au classement général de la Coupe du monde. Elle termine par ailleurs dauphine de l'Autrichienne Michaela Dorfmeister au classement annuel de la descente.

Lindsey Kildow lors d'un slalom à Aspen en décembre 2006

Lindsey Kildow aborde ambitieuse un hiver 2006-2007 marqué notamment par les Championnats du monde qu'organisent la station suédoise d'Åre en février 2007. L'Américaine s'y présente en ayant obtenu huit podiums depuis le début de la Coupe du monde 2006-2007. Elle transforme cette régularité lors des mondiaux en obtenant deux premières récompenses dans un championnat international élite. En super G tout d'abord, Kildow enlève la médaille d'argent derrière la locale Anja Pärson ; puis en descente, toujours derrière la Suédoise, elle devient également vice-championne du monde. Toutefois, la skieuse originaire du Minnesota se blesse gravement en préparant les épreuves techniques. Lors d'un entraînement de slalom, Kildow enfourche un piquet puis chute. Les examens rapidement effectués révèlent une déchirure partielle du ligament croisé antérieur du genou droit[11], une blessure qui la contraint de mettre fin à ses championnats du monde, mais plus encore à sa saison[12]. Malgré cette interruption, elle termine à la sixième place finale de la Coupe du monde au général et à la troisième place dans les épreuves de vitesse.

Domination du « cirque blanc » (2008-2009)

Lindsey Vonn après une descente victorieuse à Crans-Montana en mars 2008

Dès le début de la saison 2007-2008, Lindsey Vonn — mariée en septembre 2007 à l'ancien skieur de haut niveau Thomas Vonn[13], elle change de nom[3] — retrouve une dynamique de succès en s'imposant en descente à Lake Louise, sa quatrième victoire en quatre ans dans la station canadienne. Outre d'autres gagnes en descentes, elle enregistre un premier succès dans une épreuve combinée à Sankt Anton. Sa deuxième place lors de la descente de Whistler lui permet de remporter le globe de cristal de la descente alors même qu'il reste deux descentes à disputer[14]. En neuf descentes disputées durant l'hiver, l'Américaine ne termine jamais au-delà de la cinquième place, signe sept podiums et remporte cinq courses[15]. En outre, l'Américaine domine le classement général de la Coupe du monde, première américaine à remporter le « gros » globe de cristal depuis Tamara McKinney récompensée en 1983. Un succès obtenu en toute fin de saison après avoir longtemps lutté avec sa dauphine, l'Autrichienne Nicole Hosp, qui accuse un retard final de 220 points.

Lindsey Vonn lors d'une cérémonie de remise des récompenses après un succès en combiné à Altenmarkt en janvier 2009. L'Américaine est entourée de l'Autrichienne Kathrin Zettel (à gauche) et de la Suédoise Anja Pärson

La première partie de l'hiver 2008-2009 consacre Lindsey Vonn comme une skieuse polyvalente au plus haut niveau[16]. Ainsi, elle gagne un premier slalom de Coupe du monde en novembre 2008 à Levi puis réalise sa meilleure performance — une quatrième place — en slalom géant à Aspen quelques jours plus tard. Moins impériale que l'année passée en descente, sa régularité dans toutes les épreuves lui permet de dominer le classement général de la Coupe du monde à l'orée des Championnats du monde tenus à Val d'Isère en France. À la lutte avec l'Allemande Maria Riesch pour le dossard rouge de leader de la Coupe du monde, elle aborde la compétition bisannuelle parmi les principales favorites notamment dans les épreuves de vitesse. C'est d'ailleurs par ces dernières que commencent les mondiaux. L'épreuve inaugurale organisée le 3 février 2009, le super G, sourit d'entrée à la skieuse qui remporte le premier titre de championne du monde de sa carrière, la première médaille d'or pour une skieuse américaine depuis Hilary Lindh en 1997. Sur la nouvelle piste Rhône-Alpes du massif de Solaise, à la pente abrupte et verglacée, Vonn est l'une des seules skieuses à ne pas être piégée[17]. Dans une course où plusieurs de ses principales concurrentes annoncées ont failli, elle devance finalement la Française Marie Marchand-Arvier et l'Autrichienne Andrea Fischbacher. Trois jours plus tard, lors du super combiné, la leader de la Coupe du monde est la dernière skieuse à s'élancer lors du slalom en vertu du meilleur temps réalisé lors de la descente. Bien que restant sur un succès en slalom à Garmisch, l'Américaine rate une porte, laissant la victoire et le sacre à l'Autrichienne Kathrin Zettel. Le 9 février 2009, toujours sur la piste Rhône-Alpes, Lindsey Vonn remporte sa deuxième médaille d'or en dominant la descente devant la Suissesse Lara Gut et l'Italienne Nadia Fanchini de plus d'une demi-seconde. Le soir même, en fêtant ce titre, Vonn s'entaille le pouce avec une bouteille de champagne sabrée, une blessure nécessitant une opération effectuée à Innsbruck et entraînant son forfait pour le slalom géant disputé sur la Face de Bellevarde[18]. De retour en Savoie, l'Américaine s'aligne en slalom malgré sa blessure et réalise même le second temps de la première manche derrière l'Italienne Manuela Moelgg. La skieuse chute toutefois sur le second tracé et laisse le titre à Maria Riesch.

Palmarès

Jeux olympiques d'hiver

Épreuve / Édition États-Unis Salt Lake City 2002 Italie Turin 2006
Descente 8e
Super G 7e
Slalom géant
Slalom 32e 14e
Combiné 6e Ab.

Championnats du monde de ski alpin|Championnats du monde

Championnats du monde élites
Épreuve / Édition Italie Bormio 2005 Suède Are 2007 France Val d'Isère 2009
Descente 4e Silver medal icon.svg Gold medal icon.svg
Super G 9e Silver medal icon.svg Gold medal icon.svg
Slalom géant Ab.
Slalom Ab.
Combiné 4e Disq. * Disq. *

* Super combiné

Championnats du monde juniors
Épreuve / Édition Canada Québec 2000 Suisse Verbier 2001 Italie Tarvisio 2002 France Briançonnais 2003 Slovénie Maribor 2004
Descente 14e Ab. Silver medal icon.svg Silver medal icon.svg
Super G Ab. 28e 6e Ab. 4e
Slalom géant 28e 29e 11e Disq. Bronze medal icon.svg
Slalom Ab. 5e 22e 32e
Combiné 4e

Coupe du monde

Différents classements en Coupe du monde

Année/Classement Général Descente Super G Géant Slalom Combiné
Class. Points Class. Points Class. Points Class. Points Class. Points Class. Points
2002 93e 27 41e 15 35e 12 - - - - - -
2003 118e 3 47e 3 - - - - - - - -
2004 30e 265 14e 158 26e 62 45e 13 38e 32 - -
2005 6e 914 5e 384 3e 396 35e 29 28e 60 5e 45
2006 5e 1067 2e 410 4e 326 49e 7 9e 214 3e 110
2007 6e 808 3e 390 3e 310 - - 37e 28 7e 80
2008 1re 1403 1re 755 6e 262 13e 140 32e 46 2e 200
2009 1re 1788 1re 502 1re 461 8e 205 3e 440 2e 180

Détail des victoires

Édition / Épreuve Descente Super G Slalom Combiné Total
2005 Canada Lake Louise 1
2006 Canada Lake Louise
France Val d'Isère
Norvège Kvitfjell 3
2007 Canada Lake Louise
France Val d'Isère
Italie San Sicario 3
2008 Canada Lake Louise
Autriche Sankt Anton
Italie Cortina d'Ampezzo
Italie Sestrières
Suisse Crans-Montana
Autriche Sankt Anton 6
2009 Canada Lake Louise
Suède Aare
Allemagne Garmisch
Italie Tarvisio
Bulgarie Bansco
Suède Aare
Finlande Levi
Allemagne Garmisch
Autriche Altenmarkt 9
Total 12 6 2 2 22

Notes et références

  1. a , b  et c (en) Rubrique biographique du site officiel de Lindsey Vonn
  2. a  et b « Ski : Lindsey Vonn, sans l'ombre d'un doute », sur lemonde.fr, 6 février 2009. Consulté le 7 février 2009.
  3. a , b  et c (en) Smashing Success, sur sportsillustrated.cnn.com. Consulté le 10 février 2009.
  4. (en) Classement du slalom de Coupe du monde de Park City du 18 novembre 2000, sur fis-ski.com. Consulté le 7 février 2009.
  5. (en) Classement du slalom de Coupe du monde d'Aspen du 25 novembre 2000, sur fis-ski.com. Consulté le 7 février 2000.
  6. (en) Classement du super G de Coupe du monde de Val d'Isère du 15 décembre 2001, sur fis-ski.com. Consulté le 7 février 2009.
  7. (en) « In the slipstream of Picabo Street, Lindsey Kildow prepares for her own big-time career », sur skiracing.com, 12 décembre 2002. Consulté le 7 février 2009.
  8. (en) Classement de la descente de Coupe du monde de Cortina d'Ampezzo du 18 janvier 2004, sur fis-ski.com. Consulté le 7 février 2009.
  9. (en) Classement de la descente de Coupe du monde de Lake Louise du 3 décembre 2004, sur fis-ski.com. Consulté le 8 février 2009.
  10. (en) « American Skier Kildow Suffers Crash in Training », sur nytimes.com, 13 février 2006. Consulté le 9 février 2009.
  11. « Kildow blessée au genou », sur lequipe.fr, 16 février 2007. Consulté le 9 février 2009.
  12. « Saison terminée pour Kildow », sur lequipe.fr, 23 février 2007. Consulté le 9 février 2009.
  13. Thomas Vonn a notamment terminé neuvième du super G des Jeux olympiques d'hiver de 2002.
  14. « Vonn-Kildow tient son 1er globe », sur lequipe.fr, 22 février 2008. Consulté le 10 février 2009.
  15. (en) Résultats de Lindsey Vonn en descente de Coupe du monde durant la saison 2007-2008, sur fis-ski.com. Consulté le 10 février 2009.
  16. « Lindsey Vonn entend confirmer sa métamorphose », sur liberation.fr, 1er février 2009. Consulté le 10 février 2009.
  17. « Mondiaux Val d'Isere 2009 : Marie Marchand-Arvier médaille d'argent, Lindsey Vonn en or. Toutes les déclarations », article de l'AFP sur ski-nordique.net, 3 février 2009. Consulté le 10 février 2009.
  18. Lindsey Vonn forfait pour le slalom géant, sur ouest-france.fr, 11 février 2009. Consulté le 16 février 2009.

Liens externes

Commons-logo.svg


  • Portail des sports d’hiver Portail des sports d’hiver
  • Portail des États-Unis Portail des États-Unis
Ce document provient de « Lindsey Vonn ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Lindsey Kildow de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Lindsey Kildow — Lindsey Vonn Nation …   Deutsch Wikipedia

  • Lindsey Vonn — Voller Name Lindsey Caroline Vonn Nation …   Deutsch Wikipedia

  • Kildow — Lindsey Vonn Nation …   Deutsch Wikipedia

  • Lindsey Vonn —  Ne doit pas être confondu avec Lindsey Van. Lindsey Vonn …   Wikipédia en Français

  • Lindsey Vonn — Medallero Lindsey Vonn Competidor por  Estados Unidos …   Wikipedia Español

  • Lindsey Vonn — (born October 18, 1984 in Saint Paul, Minnesota), born as Kildow, is an elite member of the U.S. Ski Team s alpine skiing program. She was raised in the Twin Cities area (in Burnsville, Minnesota) and was on skis at age 2 before moving into Erich …   Wikipedia

  • Vonn, Lindsey — ▪ 2009 Lindsey Kildow  born Oct. 18, 1984, St. Paul, Minn.       A few years earlier, even Lindsey Kildow Vonn would not have predicted that her 2007–08 Alpine skiing season would be her finest. At the World Cup final, held in Bormio, Italy, in… …   Universalium

  • Alpiner Skiweltcup 2006 — Die Saison 2005/2006 des Alpinen Skiweltcups begann am 22. Oktober 2005 in Sölden und endete am 19. März 2006 anlässlich des Weltcup Finales in Åre. Bei den Männern wurden 36 Rennen ausgetragen (9 Abfahrten, 6 Super G, 8 Riesenslaloms, 10 Slaloms …   Deutsch Wikipedia

  • Alpiner Skiweltcup 2006/Resultate Damen — Die Saison 2005/2006 des Alpinen Skiweltcups begann am 22. Oktober 2005 in Sölden und endete am 19. März 2006 anlässlich des Weltcup Finales in Åre. Bei den Männern wurden 36 Rennen ausgetragen (9 Abfahrten, 6 Super G, 8 Riesenslaloms, 10 Slaloms …   Deutsch Wikipedia

  • Alpiner Skiweltcup 2006/Resultate Herren — Die Saison 2005/2006 des Alpinen Skiweltcups begann am 22. Oktober 2005 in Sölden und endete am 19. März 2006 anlässlich des Weltcup Finales in Åre. Bei den Männern wurden 36 Rennen ausgetragen (9 Abfahrten, 6 Super G, 8 Riesenslaloms, 10 Slaloms …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”