Limbourg stirum

Limbourg stirum

Maison de Limburg Stirum

Les armoiries des comtes de Limburg Stirum

La Maison de Limburg Stirum est une des plus anciennes familles d’Europe. Elle prit son nom du château de Limburg sur la Lenne au XIIe siècle dans l’Allemagne actuelle. Elle descend de la dynastie des Ezzoniens du IXe siècle.

Depuis le IXe siècle, la famille compte cinq comtes palatins de Lotharingie, de nombreux ducs de Bavière, de Westphalie, de Carinthie et Souabe, sept archevêques de Cologne, un prince-évêque de Spire, plus de dix évêques du Saint-Empire romain germanique et au moins deux saints de l’Eglise catholique (Sainte Richezza de Lotharingie, célébrée le 21 mars, et Saint Englebert de Cologne, célébré le 7 novembre).


Sommaire

Histoire

La dynastie des Ezzoniens

Sainte Richezza de Lotharingie

Les Ezzoniens étaient les comtes palatins de Lotharingie durant les 10ème et 11ème siècles. Ils sont considérés comme les principaux représentants royaux de la région du Moyen et Haut Rhin. Malgré leurs accomplissements militaires en faveur des empereurs allemands, les Ezzoniens ne parvinrent pas à créer une entité territoriale en Lotharingie. Pendant une période on leur confia cependant les duchés de Souabe, Bavière et Carinthie.

Comtes de Berg

Adolphe Ier de Berg, petit-fils d’Adolphe Ier de Lotharingie, devint le premier Comte de Berg en 1050. La dynastie des comtes de Berg était la plus puissante de la région Rhénane.

Comtes d’Altena et d’Isenberg

Evrard IV de Berg, fils d’Adolphe IV de Berg et d’Altena, hérita des territoires orientaux du Comté de Berg. A partir de lui, la plus ancienne branche des Comtes de Berg prit, à partir de 1166, le nom et le titre de Comte d’Altena (sur la Lenne, en Westphalie). Le territoire d’Evrard fut divisé plus tard entre ses deux fils:

Le meurtre : de Isenberg à Limburg

Frédéric II, Comte d’Isenberg était une des figures principales de la lutte de la noblesse westphalienne contre le pouvoir agressif de son cousin, l'archevêque de Cologne, Englebert II de Berg. En 1225, à l’assemblée des nobles de Soest, Frédéric rencontra son cousin afin d’établir un accord pacifique sur le patronat de l’abbaye de Essen, de laquelle on l’accusait d’abuser à son propre profit et au détriment de l’abbaye. Aucun compromis ne fut trouvé. Lors de leur retour de Soest vers Cologne, Frédéric organisa une embuscade contre son cousin, dans le défilé au pied du Gevelsberg entre Hagen et Schwelm. Le 7 novembre 1225, en fin d’après-midi, l’archevêque fut assassiné. Il n’est pas clair si l’archevêque fut délibérément tué, ou s’il mourut dans le feu de l’action lors du combat. Des recherches actuelles tendent à prouver que le but était de prendre Englebert en otage pour que les demandes de la noblesse soient acceptées. Ceci était habituel dans les coutumes féodales du Moyen Âge.

Frédéric d’Isenberg fut excommunié et tous ses biens ainsi que ses mandats lui furent retirés. Pendant l’hiver 1225-1226 le nouvel archevêque de Cologne, Henri de Müllenark, assiégea et détruisit son château. Frédéric parti avec ses frères Thierry et Englebert, évêques de Münster et de Osnabrück (eux aussi impliqués dans le meurtre de l’archevêque), ainsi que le notaire d’Isenberg muni des documents nécessaires pour la Curie à Rome, dans le but de lever son excommunication. Lors de son voyage de retour Frédéric fut fait prisonnier à Liège et vendu pour 2100 marks d’argent au chapitre de la cathédrale de Cologne. Le 14 novembre 1226 il fut torturé puis exécuté devant la porte de Severin. Ses jambes et ses bras furent brisés sur la roue, après quoi il fut exposé sur un pilier. Il ne mourut que le lendemain en priant après un supplice héroïque.

Son fils, le comte Thierry d’Altena-Isenberg , déshérité de tous ses territoires dans le Premier Empire du Saint Empire Germanique suite à l’exécution de son père, se battit avec l’aide militaire de son oncle, le Duc de Limbourg (frère de sa mère), afin de récupérer ses biens. Il fonda la maison de Limbourg (Limburg en Allemand) et le Comté de Limbourg sur la Lenne. Il construisit les châteaux de Limburg (Hohenlimburg) et Neu Isenberg (qu’il perdit assez vite à la faveur des comtes de la Marck) et il prit le titre de Comte de Limburg.

La famille fut divisée en 1644 en trois branches:

  • l’ainée, encore existante, qui reçu les territoires de Bronckhorst et de Borculo
  • la seconde, éteinte en 1800, qui régna sur les territoires de Gemen et Illereichen
  • la troisième, éteinte en 1809, qui reçu Styrum et plus tard Oberstein

La branche ainée est la seule survivante et s’appelle actuellement Limburg Stirum (à l’origine Styrum), elle descend de Jean, le second fils de Thierry d’Altena-Isenberg, Comte de Limburg.

Médiatisation

Les Limburg Stirum possédaient un siège à la Diète impériale du Saint Empire romain germanique jusqu'en 1800. Etant des monarques souverains, leur médiatisation intervint avant la Confédération du Rhin. Raison pour laquelle ils ne sont actuellement pas repris comme monarques médiatisés, dans la section des maisons régnantes du Gotha.

Actuellement

La majorité des membres se trouvent actuellement aux Pays-Bas et en Belgique, où la famille arriva par Guillaume-Bernard Comte de Limburg Stirum (1795-1889); mais aussi en Finlande.

Membres illustres

Leopold van Limburg Stirum
  • Herman Othon II de Limburg Stirum (1646-1704); comte de Limburg, comte de Styrum et de Bronckhorst; prince souverain de Gemen; maréchal-général des armées de l'empereur; commandant de l'armée impériale en 1703; mort en 1704 à la bataille de Schellenberg.
  • Auguste Philippe de Limburg Stirum (1721-1797), prince-évêque de Spire et prince souverain de Gemen de 1771 à 1776.
  • Leopold de Limburg Stirum (1758-1840), membre du gouvernement qui prit le pouvoir en 1813 au nom du Prince d’Orange-Nassau, dans le but de rétablir la monarchie aux Pays-Bas.
  • Johan-Paul de Limburg Stirum (1873-1948), diplomate néerlandais et gouverneur général des Indes orientales néerlandaises. Il travailla au développement économique et à l’autonomie de la colonie.
  • Charles de Limburg Stirum (1906-1989), sénateur belge, officier de l’armée belge puis membre de la résistance armée pendant la Seconde Guerre mondiale. Il fut par la suite Grand Maître du Roi Léopold III. Il était chevalier de l’Ordre de la Toison d’or.
  • Franz von Limburg Stirum, l'actuel chef de la maison de Limburg Stirum, vit en Finlande. Il est considéré par les généalogistes comme l’héritier des rois scandinaves du moyen-âge.

Autres

Les comtes de Limburg Stirum ont créé deux ordres de chevalerie, l’Ordre des Quatre Empereurs et l'Ordre de Saint Philippe du Lion de Limbourg.

Le mont Limburg Stirum est une montagne de 2350 mètres de haut dans les Montagnes Belgica en Antarctique. Elle fut découverte par l’expédition belge (1957-1958) du baron Gaston de Gerlache, qui l’appela en l’honneur du comte Charles de Limburg Stirum, patron de l’expédition.

En Belgique, feu le comte Évrard de Limburg Stirum a épousé la princesse Hélène d'Orléans, fille du comte de Paris, et s'est installé au château d'Huldenberg. Leur fils aîné, le comte Thierry, a épousé en 1990 Katia della Faille de Leverghem, qui fait de la politique au sein de l'Open VLD (libéraux flamands). Lors des élections fédérales de juin 2007, elle a été élue députée fédérale.

Le comte Alexis de Limburg Stirum s'est marié civilement le 15 octobre 2005 au château d'Ussé (Loire), puis religieusement le 25 ocotbre en l'Église de Jérusalem, Bruges, avec la comtesse Béatrix de Blacas d'Aulps, fille du 7e duc et prince de Blacas d'Aulps. Ils habitent le romantique et somptueux château de Walzin.

Le comte Rodolphe de Limburg Stirum s'est marié le 6 décembre 2008, à l'hôtel de ville de Malines puis religieusement en la cathédrale Saint-Rombaut, avec l'archiduchesse Marie-Christine d'Autriche. Elle est liée à toutes les familles royales européennes par son père l'archiduc Carl-Christian d'Autriche, sa mère la princesse Marie-Astrid de Luxembourg et sa grand-mère maternelle la grande-duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg (née princesse de Belgique).

Liens externes

  • Généalogie de la branche belge des comtes de Limburg Stirum [1]
  • Généalogie des comtes d'Altena, de Berg et de Limburg Stirum [2]
  • Généalogie des comtes de Limburg Stirum après le XVIe siècle [3]
  • Le Mont Limburg Stirum [4]

Littérature

  • A. Giraud, M. Huberty, F. et B. Magdelaine, "L'Allemagne Dynastique, Tome VII";
  • Genealogische Handbuch des Adels, Gräfliche Häuser A Band II, 1955;
  • Marcellin Lagarde, "Histoire du Duché de Limbourg", A. Jamar, Bruxelles 1848;
  • W. Gf v. Limburg Stirum, "Stamtafel der Graven van Limburg Stirum", 's Gravenhage 1878;
  • A.M.H.J. Stokvis, "Manuel d'Histoire, de Genealogie et de Chronologie de tous les Etats du Globe", Tome III, Leiden 1890-93;
  • W. K. Prins v. Isenburg, "Stammtafeln zur Geschichte der Europaischen Staaten", 2. Aufl., Marburg/Lahn, 1953.

Voir aussi


Notes et références

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « House of Limburg-Stirum ».
Ce document provient de « Maison de Limburg Stirum ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Limbourg stirum de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Limbourg-stirum — Maison de Limburg Stirum Les armoiries des comtes de Limburg Stirum La Maison de Limburg Stirum est une des plus anciennes familles d’Europe. Elle prit son nom du château de Limburg sur la Lenne au XIIe siècle dans l’Allemagne actuelle. Elle …   Wikipédia en Français

  • De limbourg-stirum — Maison de Limburg Stirum Les armoiries des comtes de Limburg Stirum La Maison de Limburg Stirum est une des plus anciennes familles d’Europe. Elle prit son nom du château de Limburg sur la Lenne au XIIe siècle dans l’Allemagne actuelle. Elle …   Wikipédia en Français

  • De limbourg stirum — Maison de Limburg Stirum Les armoiries des comtes de Limburg Stirum La Maison de Limburg Stirum est une des plus anciennes familles d’Europe. Elle prit son nom du château de Limburg sur la Lenne au XIIe siècle dans l’Allemagne actuelle. Elle …   Wikipédia en Français

  • Limbourg-styrum — Maison de Limburg Stirum Les armoiries des comtes de Limburg Stirum La Maison de Limburg Stirum est une des plus anciennes familles d’Europe. Elle prit son nom du château de Limburg sur la Lenne au XIIe siècle dans l’Allemagne actuelle. Elle …   Wikipédia en Français

  • Limbourg styrum — Maison de Limburg Stirum Les armoiries des comtes de Limburg Stirum La Maison de Limburg Stirum est une des plus anciennes familles d’Europe. Elle prit son nom du château de Limburg sur la Lenne au XIIe siècle dans l’Allemagne actuelle. Elle …   Wikipédia en Français

  • Maison de Limburg Stirum — Les armoiries des comtes de Limburg Stirum La Maison de Limburg Stirum est une des plus anciennes familles d’Europe. Elle prit son nom au XIIe siècle, du château de Limburg sur la Lenne (en Allemagne). Elle descendrait de la dynastie des… …   Wikipédia en Français

  • De Limburg Stirum — Maison de Limburg Stirum Les armoiries des comtes de Limburg Stirum La Maison de Limburg Stirum est une des plus anciennes familles d’Europe. Elle prit son nom du château de Limburg sur la Lenne au XIIe siècle dans l’Allemagne actuelle. Elle …   Wikipédia en Français

  • De limburg-stirum — Maison de Limburg Stirum Les armoiries des comtes de Limburg Stirum La Maison de Limburg Stirum est une des plus anciennes familles d’Europe. Elle prit son nom du château de Limburg sur la Lenne au XIIe siècle dans l’Allemagne actuelle. Elle …   Wikipédia en Français

  • Limburg-stirum — Maison de Limburg Stirum Les armoiries des comtes de Limburg Stirum La Maison de Limburg Stirum est une des plus anciennes familles d’Europe. Elle prit son nom du château de Limburg sur la Lenne au XIIe siècle dans l’Allemagne actuelle. Elle …   Wikipédia en Français

  • Limburg stirum — Maison de Limburg Stirum Les armoiries des comtes de Limburg Stirum La Maison de Limburg Stirum est une des plus anciennes familles d’Europe. Elle prit son nom du château de Limburg sur la Lenne au XIIe siècle dans l’Allemagne actuelle. Elle …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”