- Ligustrum sinense
-
Ligustrum sinense
Troène de ChineFeuilles de Ligustrum sinense Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Ordre Scrophulariales Famille Oleaceae Genre Ligustrum Nom binominal Ligustrum sinense
Lour., 1790Synonymes - Ligustrum calleryanum Decne.
- Ligustrum indicum (Lour.) Merr.
- Ligustrum microcarpum Kaneh. & Sasaki
- Ligustrum sinense Lour. var. multiflorum Bowles
- Ligustrum sinense Lour. var. villosum (May) Rehder
- Ligustrum sinense var. stauntonii (DC.) Rehder
- Ligustrum stauntonii DC.
- Ligustrum villosum May
- Olea consanguinea Hance
- Olea walpersiana Hance
- Phillyrea indica Lour.
Classification phylogénétique Ordre Lamiales Famille Oleaceae Fleurs de troène de Chine
Parcourez la biologie sur Wikipédia : Le troène de Chine (Ligustrum sinense) est une espèce d'arbuste de la famille des Oléacées.
Sommaire
Description
C'est un arbuste pouvant mesurer jusqu'à 9 à 10 m de haut sur 8 m de large à l'état naturel. Il pousse le plus souvent en cépée.
Son écorce est gris clair.
Ses feuilles semi-persistantes de forme elliptique sont opposées et mesurent 1 à 3 cm de long sur 1 à 2 cm de large.
Ses petites fleurs de couleur blanc crème sont groupées en panicules et sont malodorantes.
Il donne de petits fruits noir violacé de la taille d'un petit pois qui persistent en hiver et sont toxiques pour l'homme.
Sous espèces
- Foresteria spp.
- Ligustrum spp.
- Viburnum obovatum
Distribution
Cette espèce est originaire des régions tempérées chaudes et subtropicales d'Extrême-Orient et d'Asie du Sud-Est (Chine, Viêt Nam, Laos).
Elle a été naturalisée dans d'autres régions du monde, notamment aux États-Unis ou elle est désormais considérée comme espèce invasive[1] dans de nombreux états du Sud-Est. Bien que l'espèce soit courante en jardinerie, il est déconseillé de l'acquérir compte tenu des risques écologiques liés à sa propagation.
Culture
De croissance rapide, le troène de Chine a besoin de peu de choses pour proliférer. En terrain humide, il se multiplie très vite aussi bien par marcottage naturel que grâce à la multitude de fruits qu'il produit et que les animaux disséminent. Il se bouture également très facilement.
Utilisation
- Plante ornementale : arbuste pour la confection de haies d'où son nom anglais de "privet" (la haie permet de créer un espace privé).
- Souvent utilisée en bonsaï car c'est une espèce facile à entretenir pour les débutants. Il pardonne beaucoup d'erreurs. La seule chose importante est de toujours bien l'arroser sans jamais laisser complètement sécher la motte, mais sans laisser d'eau stagnante sous le pot. Il peut résister à des températures négatives allant jusqu'à -10°C sur quelques jours. Ce n'est donc pas un bonsaï d'intérieur comme on le croit souvent.
Notes
Voir aussi
Références externes
- Référence GISD : espèce Ligustrum sinense (en)
- Référence ITIS : Ligustrum sinense (fr) ( (en))
- Portail du bonsaï
- Portail de la botanique
Catégories : Flore (nom vernaculaire) | Oleaceae | Bonsaï | Plante envahissante
Wikimedia Foundation. 2010.