- Ligue d'improvisation suisse
-
Ligue d'improvisation
La Ligue d'improvisation est un phénomène spécifiquement francophone à l'origine. La première ligue, la Ligue nationale d'improvisation, est née au Québec en 1978. Elle a depuis fait des émules en France, en Belgique, en Suisse et en Italie.
Les ligues sont des associations de comédiens, généralement professionnels (bien qu'il existe aussi des ligues d'amateurs), dont l'objet principal est la compétition sous forme de match d'improvisation.
Sommaire
Les Ligues professionnelles d'improvisation dans le monde
Au Québec
Articles détaillés : Ligue nationale d'improvisation, Ligue d'improvisation montréalaise et Improphiles.En France
La Ligue d'improvisation française (LIF) est née en 1981 sous l'impulsion, en partie, du Théâtre de l'unité. La LIF fut la première en France à organiser des spectacles d'improvisation théâtrale, sous forme de matches.
Après quelques matches publics en tournée, la première saison régulière eut lieu au Théâtre de l'Escalier d'Or à Paris en 1982. Trois équipes se partageaient le championnat : les Rouges, les Bleus et les Jaunes. La première retransmission télévisée fut celle d'un match France-Québec à Aubervilliers.
L'année suivante, la Ligue passe un cap en installant sa patinoire au Bataclan qui, à l'époque, avait une contenance de 800 personnes mais accueillait régulièrement 1 000 voire, en finale, 1 200 personnes.
La Ligue met en place, outre les matches, des événements comme les premières 24 h de l'impro, 24 heures non-stop d'improvisation. Puis ce sont les premiers mondiaux d'impro à Montréal, gagnés par les Québécois avec une équipe française en finale.
La LIF a aussi créé le réseau des « produits dérivés », matches en entreprise, mini-spectacles, impros en colloque et surtout « les canulars » créés après la fameuse soirée de la centième de Ciel, mon mardi ! de Christophe Dechavanne, le 20 novembre 1990.
Suivent ensuite le record du monde d'improvisation par des membres de la LIF, les 51 h d'impro non stop, etc.
La Ligue meurt de l'impossibilité de rentabiliser une production, jouant un soir par semaine avec un plateau de 32 personnes.
A côté de la LIF se crée la LIFI (Ligue d'Improvisation française d'Île-de-France) que rejoignent au départ les refusés des matches de la LIF. Ironie du sort, la LIFI verra arriver une partie des joueuses et joueurs de la LIF quand celle-ci fermera définitivement ses portes après quelques années passées au Cirque d'hiver. Celui-ci est trop grand pour elle malgré un remplissage de plus de 1 000 personnes. D'autres spectacles d'impro naissent de l'expérience de la LIF, entre autres Kamikaze Impro (créé par Eric Métayer) et Le Cercle des menteurs (imaginé par Christian Sinniger), donné à Paris à la Comédie Bastille. De nombreux spectacles de café-théâtre d'improvisation suivent aujourd'hui le sillon tracé par les comédiens pionniers de la LIF.
En Belgique
La Ligue d'improvisation belge (LIB) est la version belge francophone de la discipline du match d'improvisation. Elle a été créée en 1984, suivant l'exemple des jouteurs de la Ligue nationale d'improvisation du Québec.
La première représentation a eu lieu le 10 décembre 1984 aux Halles de Schaerbeek. La Ligue a ensuite évolué dans divers théatres de Bruxelles, avant de s'installer en 1999 au Théâtre Marni à Ixelles.
Depuis sa création, plus de 200 comédiens ont participé aux matches de la Ligue. Certains grands acteurs belges francophones contemporains sont issus de ses rangs, comme Laurence Bibot, Bruno Bulté, Bernard Cogniaux, Éric De Staercke, Virginie Hocq, Marie-Paule Kumps, Olivier Leborgne, Philippe Résimont, Patrick Ridremont, Nathalie Uffner ou Gudule.
Les équipes participent aux rencontres et festivals nationaux et internationaux, dont la Coupe du monde d'improvisation. La Ligue organise aussi des ateliers ou des stages de formation à l'improvisation.
La LIB propose aussi un format corporate, Impro à la carte, crée par Jean-Marc Cuvelier.
La Ligue néerlandophone, Belgische Improvisatie Liga (BIL) a été créé en 1989. Elle s’est complétée en 2000 d’une académie de formation pour jeunes comédiens.
Les ligues d'improvisations professionnelles belges ont suscité l’apparition de nombreuses ligues amateurs.
En Suisse
Les Ligues d'improvisation de Suisse romande sont organisées par canton : il en existe dans les cantons de Genève, du Jura, de Neuchâtel, du Valais et de Vaud.
En Italie
Le Match d'improvvisazione teatrale est la Ligue d'improvisation italienne. Elle est née en 1989.
Au Luxembourg
Depuis 1998, la L.i.L. est leader dans le monde de l’improvisation théâtrale au Luxembourg.
Dans d'autres pays
Il existe aujourd'hui des Ligues d'impro au Grand-Duché de Luxembourg, en Argentine, au Brésil, au Maroc, à Porto Rico et en République tchèque.
Voir aussi
- Match d'improvisation : le concept général et les règles
- Coupe du monde d'improvisation : palmarès des matches internationaux
- Liste des catégories d'improvisation théâtrale
Liens externes
- Québec : Ligue nationale d'improvisation
- France : Ligue d'improvisation française d'Île-de-France ~ Lien vers les différentes ligues françaises
- Belgique : Ligue d'improvisation belge ~ Belgische improvisatie liga (nl)
- Suisse : Ligues d'improvisation suisses
- Luxembourg : Ligue d'improvisation luxembourgeoise
- Italie : Match d'improvvisazione teatrale
- République tchèque : Ligue d'improvisation tchèque
Catégorie : Improvisation théâtrale
Wikimedia Foundation. 2010.