- Lignières-de-Touraine
-
Pour les articles homonymes, voir Lignières.
Lignières-de-Touraine
Mairie de Lignières-de-TouraineAdministration Pays France Région Centre Département Indre-et-Loire Arrondissement Chinon Canton Azay-le-Rideau Code commune 37128 Code postal 37130 Maire
Mandat en coursBernard Veron
2008-2014Intercommunalité C.C. du Pays d'Azay-le-Rideau Démographie Population 1 012 hab. (2007 INSEE) Densité 101 hab./km² Gentilé Lignérois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 36 m — maxi. 98 m Superficie 10 km2 Localisation carte nationaleModèle:Géolocdual/Indre-et-LoireLignières-de-Touraine est une commune française du département d'Indre-et-Loire, dans la région Centre.
Ses habitants sont appelés les Lignérois, Lignéroises.
Sommaire
Géographie
Le territoire communal est traversé par la rivière Indre.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Jean-Pierre Duveau mars 2008 en cours Bernard Veron Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Graphique d'évolution de la population, 1794-1999
Lieux et monuments
L'église Saint-Martin
Église romane agrandie par une double nef au XIIIe et au XVe siècles. Entièrement remaniée à la fin du XIXe siècle par l'abbé Brisacier. Classée en 1907 au titre des Monuments historiques.
Sous un repeint datant de 1876, un ensemble de fresques romanes et gothiques a été mis au jour en 2009 dans le chœur et l'abside sous la direction de monsieur Arnaud de Saint Jouan ACMH, et de la Conservation régionale des monuments historiques du Centre par madame Geneviève Reille-Taillefert et l'atelier ART SA. Les peintures murales et les fresques se situent dans la partie la plus ancienne de l’église, datée du XIIe siècle et peuvent être considérées comme contemporaines de sa construction.
Occupant la totalité de la voûte en cul de four, un Christ Pantocrator a été mis au jour encadré par les symboles des quatre évangélistes, deux séraphins et deux anges thuriféraires.
Sur la voûte en berceau du chœur, les peintures se lisent depuis le chœur vers la nef (d'est en ouest). Du côté Nord, on peut reconnaître sur le registre supérieur : Le cycle de la Genèse portant sur la création d’Adam et Ève, le jardin d'Éden, l’arbre de la connaissance, la tentation, Adam et Ève condamnés et vêtus de peaux de bête chassés du paradis. Sur le registre inférieur : le banquet du nouveau riche, la bonne mort du pauvre Lazare, la mauvaise mort du riche et sa condamnation en enfer.
Sur le côté Sud, seul le registre supérieur subsiste, portant sur le Nouveau Testament, il figure le baptême du Christ et les trois Tentations de Jésus dans le désert, par trois diables différents symbolisant les tentations magistrales.
Sur l'arc triomphal entre la nef et le chœur, figure le calendrier des travaux des mois de l'année. Les deux scènes inférieures de décembre et janvier ont été détruites lors de la restauration de l'église en 1876 pour faire place à des colonnes à chapiteaux corinthiens.
Le manoir de Fontenay
Construit entre le XVe et le XVIe siècle le manoir de Fontenay dépendait de Rillé. Il fut construit sur une ancienne villa gallo-romaine[4].
La château a été inscrit aux Monuments historiques le 6 mars 1947[4].
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune d'Indre-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.