- Ligne Saint-Rambert-d'Albon - Firminy
-
Ligne Saint-Rambert-d'Albon - Firminy
Ligne Saint-Rambert-d'Albon - Firminy Pays France Villes desservies Firminy, Dunières, Annonay Historique Mise en service 1869 - 1874 Fermeture 1953 Caractéristiques techniques Longueur 61 km Écartement Voie normale (1,435 m) Électrification Non électrifiée Nombre de voies Anciennement à voie unique modifier Historique
- Le 29 octobre 1869 , fut ouvert le premier tronçon entre Saint-Rambert-d'Albon et Annonay, long de 19 km, par la compagnie PLM .
Peu après son ouverture, la construction d’une voie ferrée qui relierait Annonay à Firminy, via Bourg-Argental et Dunières, s'impose. Annonay était un important consommateur de houille stéphanoise. Celle-ci permettrait de faire baisser le coût du charbon de près de 30%. Le tronçon Firminy - Annonay fut ouvert le 1er septembre 1885.
Outre les intérêts industrielles et commerciaux, cette ligne devait permettre en temps de guerre, d'acheminer rapidement les armes fabriquées à Saint-Étienne dans la vallée du Rhône.
- Le parcours final est long de 61 km. Cette ligne comporte un tracé audacieux puisque après avoir remonté la vallée de la Dunières, elle passait sous le col du Tracol grâce au tunnel du même nom et d'une longueur de 2 392 m, reliant ainsi Riotord à Saint-Sauveur-en-Rue. Pour rejoindre Annonay, la ligne empruntait une spirale autour de Bourg-Argental, lui permettant ainsi de perdre de l' altitude.
- La ligne fut fermée par tronçons successifs. Celui reliant Saint-Sauveur-en-Rue et Bourg-Argental fut fermé en 1953.
A partir de 1902, la gare de Dunières devenait gare de jonction avec le Réseau du Vivarais de la compagnie des chemins de fer départementaux .
Voir aussi
Articles connexes
- Portail du chemin de fer
- Portail de l’Auvergne
- Portail de Rhône-Alpes
Catégories : Ligne ferroviaire de la Haute-Loire | Ligne ferroviaire de la Loire
Wikimedia Foundation. 2010.