- Ligne Flamboin-Montereau
-
Ligne Flamboin-Montereau
Longue d’environ 27,7 km, la ligne de Montereau à Flamboin — Gouaix est extrêmement ancienne. Au sud de la Seine-et-Marne, la ligne de Flamboin-Gouaix à Montereau assure la liaison entre les réseaux Est et Sud-Est. Fermée aux voyageurs depuis 1939 et quasiment « abandonnée » depuis les années 1980, elle renaît progressivement pour les besoins du trafic fret. Les trains de granulats circulent de nouveau sur la partie occidentale (à partir de Courcelles-en-Bassée) depuis juillet 2008 et la réactivation totale est programmée pour 2011.
Sommaire
historique
Cette ligne est ouverte depuis 1848, par la Compagnie de Montereau à Troyes, mais elle sera reprise par la Compagnie de l'Est en 1853. Construite à double voie, elle en perd une assez rapidement et elle perd son trafic voyageur en 1939. Les allemands l'utilisent pour y faire passer des trains SF (Soldatenfernschellzug) Hendaye-Bar le Duc. Elle servira aussi pour les trains Paris-Troyes Un raccordement de service existe avec la LGV Sud-Est, et au départ de Montereau, elle est utilisée pour desservir une zone industrielle, sur quelques kilomètres. Depuis la mi-2008, un tronçon de 8 kilomètres supplémentaires depuis Montereau a été réouvert afin de desservir un embranchement ( ITE Cemex) afin de limiter les rotations de poids lourds. Le projet final vise la réouverture complète de la ligne.
objectifs
La ligne Flamboin/Montereau sera effective en 2011. Les travaux de mise en service de cette ligne ont un intérêt économique multiple. RFF a été sollicité pour des trafics nouveaux:
- Intensification du trafic de granulats pour plusieurs entreprises (notamment ITE Cemex), dont les matériaux seraient en provenance des carrières de Haute-Marne et à destination de la plateforme de Vernou-La Grande Paroisse, ex-site, en bordure de Seine, de la centrale thermique EDF, dont l’exploitation est aujourd’hui arrêtée.
- Trafic de céréales régulier entre Nogent-sur-Seine et les départements de l’Yonne et du Loiret est évoqué.
- Itinéraire transverse Sud Île-de-France, alternatif ou complémentaire à la « Grande Ceinture ferroviaire » (ligne en rocade autour de Paris située en moyenne couronne).
parcours
Cette ligne comporte cing gares: Montereau-Fault-Yonne - Chatenay-sur-Seine - Vimpelles - Les Ormes-sur-Voulzie -Flamboin-Gouaix
Notes et références
Liens externes
- Portail de Seine-et-Marne
- Portail de l’Île-de-France
Catégories : Gare de Seine-et-Marne | Transport ferroviaire en France | Transport en Seine-et-Marne | Ligne ferroviaire de Seine-et-Marne
Wikimedia Foundation. 2010.