- House à terre
-
House à terre
Épisode de Dr House House à terre Titre original No Reason Épisode Saison 2
Épisode 24Scénariste(s) Réalisateur Diagnostic final Hallucinations Diffusion Épisode de la saison 2 - Peine de vie
- Leçon d'espoir
- Culpabilité
- Être ou paraître
- Devine qui vient dîner
- La Course au mensonge
- Partie de chasse
- Erreur médicale
- Faux-semblants
- Problèmes de communication
- Désirs illusoires
- Casse-tête
- Confusion des genres
- Maladies d'amour
- Bonheur conjugal
- Protection reprochée
- Douze ans après
- Insomnies
- House contre Dieu
- De l'autre côté
- Au suivant…
- À la vie, à la mort
- De père inconnu
- House à terre
Liste des épisodes de Dr House House à terre (No Reason) est le vingt-quatrième et dernier épisode de la deuxième saison de la série télévisée Dr House.
Synopsis
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
House et son équipe traitent un patient avec la langue particulièrement enflée. Quand soudain, un homme se présentant comme un de ses anciens patients entre dans son bureau et lui tire dessus. L'homme déclare pourtant "Qui vous voudrait du mal ?". House se réveille après 2 jours de coma en soins intensifs. À côté de lui on amène son agresseur : un vigile lui a tiré dessus. House, malgré son état, reste quand même concentré sur le patient à la langue enflée. House va voir Cuddy et s'aperçoit que si il a mal à l'estomac et qu'il a des raideurs dans la nuque, douleurs faisant suite à son agression, sa jambe va mieux : House a été mis sous kétamine pendant l'extraction de sa balle, un traitement expérimental décidé par Cuddy, induisant un coma passager qui a une chance de venir à bout des douleurs chroniques en réinitialisant le cerveau.
Il va observer la ponction lombaire pratiquée sur son patient, où il parle avec sa femme, mais finit par s'évanouir, ses points de suture se sont ouverts. Se réveillant au lit, il se rend compte qu'il est victime d'hallucinations (le patient n'est pas marié). Pendant ce temps, son patient subit des symptômes peu communs (expulsion de l'œil par l'orbite, éclatement d'un testicule) puis fait une hémorragie. House commence à mettre en doute ses capacités mentales, son équipe réagit au quart de tour quand il cherche à poser un diagnostic : soit ses capacités sont affaiblies et il étudie le cas de son patient de façon simpliste et son équipe assimile immédiatement ses hypothèses, voire le devance dans la recherche du diagnostic ; soit son équipe est devenue subitement plus efficace. Il est en colère contre Cuddy qui l'a abruti en voulant sauver sa jambe en lui administrant de la kétamine. Mais les hallucinations sont de plus en plus présentes, il ne sait plus quand il hallucine ou quand il est dans le réel.
Le cas de son patient devient de plus en plus insoluble et il est inopérable, il veut donc utiliser une machine à commande numérique (permettant de supprimer les tremblements naturels d'un chirurgien et d'opérer à distance) pour lui faire une entaille plus fine qu'une feuille de papier afin de déterminer quelle maladie peut provoquer des symptômes a priori impossibles. Mais alors qu'il discute avec son agresseur qui l'accuse de ne prendre en compte que les données médicalement mesurables au détriment des sentiments, il en vient à penser que tout ce qu'il vit actuellement est une hallucination, et voulant aller au-delà du plausible pour court-circuiter le phénomène dans son cerveau, il éventre délibérément le patient avec la machine et par conséquent le tue. Après un moment de doute, l'apparition d'un élément irréaliste, la balle tirée sur House tombe de la main du patient mort, lui donne raison.
House se réveille. Les dernières secondes de l'épisode montrent House sur une civière emmené aux urgences juste après qu'il a été abattu, laissant comprendre que l'intégralité des évènements ne fut qu'un flash hallucinatoire de quelques secondes. Alors qu'on l'amène au bloc, House a la force de demander que Cuddy lui administre de la kétamine...
Anecdotes
- C'est le deuxième épisode depuis le début de la série où il n'y a pas de diagnostic. Dans le précédent cas (saison 2 épisode 20 De l'autre côté), c'était parce qu'il s'agissait d'une première partie d'un épisode double.
- Le bracelet que porte House comme patient indique qu'il est né le 11 juin 1959, date de naissance de Hugh Laurie.
- L'homme qui tire sur House se nomme Jack Moriarty. L'ennemi juré de Sherlock Holmes est le professeur James Moriarty.
Liens externes
Précédé par House à terre Suivi par De père inconnu Épisode de Dr House Retour en force - Portail de la télévision
Catégorie : Épisode de Dr House
Wikimedia Foundation. 2010.