- Lewis Mumford
-
Lewis Mumford Naissance 19 octobre 1895
New YorkDécès 26 janvier 1990 (à 94 ans)
New YorkNationalité États-Unis Profession historien et urbaniste Lewis Mumford (1895-1990) est un historien américain, spécialisé dans l'histoire de la technologie et de la science, ainsi que dans l'histoire de l'urbanisme.
Sommaire
Vie et œuvre
Philosophe et historien des techniques éminent, Lewis Mumford s'est attaché à décrire la genèse et les conséquences de la société industrielle. Écrivant avant la Deuxième Guerre mondiale, il développe une vision du monde moderne extrêmement critique, en particulier envers les techniques et technologies militaires.
Lors de la "chasse aux sorcières" du McCarthysme, ses positions critiques lui valent à plusieurs reprises d'être accusé de sympathie envers le communisme et donc inquiété professionnellement ; il ne manque pas de préciser que le système communiste n'avait rien à envier aux autres systèmes économiques. Autrement dit, ses positions étaient au-delà de ce clivage doctrinal.
Étayant sa démonstration d'informations et de faits historiques très précis, il analyse ce qui constitue les racines du mode de vie industriel. Ces racines remonteraient ainsi, selon lui, aux toutes premières usines d'armement (où le travail était déjà fragmenté, ou "rationalisé") dès la fin du XVIIe siècle ; c’est-à-dire bien avant ce que l'on nomme la "première révolution industrielle".
Les événements récents, en matière climatique ou stratégique, ont apporté un regain d'actualité à ses écrits.
Influence et postérité
L'intérêt porté par Mumford à l'histoire de la technologie, ainsi que ses considérations philosophiques, ont eu une influence certaine sur un certain nombre de penseurs plus jeunes que lui. Certains de ces auteurs — comme Jacques Ellul, Witold Rybczynski, Amory Lovins, J. Baldwin, E.F. Schumacher, Herbert Marcuse, Murray Bookchin, Jaime Semprun ou Marshall McLuhan — ont à la fois fait œuvre de penseurs mais ont aussi été impliqués dans des développements technologiques et les questionnements sur l'usage qui en est fait.
Afin de rendre hommage à la portée internationale des travaux de Mumford, la Bibliothèque du Congrès à Washington, D.C., a nommé un impressionnant auditorium le Lewis Mumford Room. Des conférences ouvertes à tout public sont organisées dans cet espace au sixième étage du bâtiment, le plus récent de la bibliothèque, le James Madison Memorial Building. Son travail a aussi influencé de nombreux paysagistes comme John Nolen, qui considère que les villes doivent être envisagées comme des touts organiques à l'image du monde naturel.
Publications traduites en français
- Le Déclin des villes ou la recherche d'un nouvel urbanisme (1956), traduit par Genièvre Hurel, Paris, Éditions France-Empire, 1970.
- Le Mythe de la machine 2 vol. (1967-1970), Paris, Fayard, 1974.
- Technique et Civilisation (1934), Paris, Le Seuil, 1976.
- Le piéton de New York, Editions du Linteau, 2001.
- Herman Melville (1929, rééd. 1962), Arles, Éditions Sulliver, 2006.
- Les Transformations de l'homme (1956), traduit par Bernard Pecheur, Paris, Editions de l'Encyclopédie des Nuisances, 2008.
- La cité à travers l'Histoire (1961, rééd. 1989), Marseille, Agone, 2011. (page consacrée au livre sur le site de l'éditeur). A reçu le National Book Award
Distinction
- Chevalier commandeur honoraire[1] de l'Ordre de l'Empire britannique (KBE) en 1975
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- L’aménagement du territoire extrait de La Cité à travers l’histoire, 1961
- « Vous êtes fous ! », paru le 2 mars 1946 dans The Saturday Review of Litterature (traduit en janvier 1947 dans Esprit)
Notes et références
Catégories :- Historien américain
- Chevalier commandeur de l'ordre de l'Empire britannique
- Victime du maccarthysme
- Naissance en 1895
- Naissance à New York
- Décès en 1990
Wikimedia Foundation. 2010.