- Lev Pontriagine
-
Lev Pontriaguine
Lev Semionovitch Pontriaguine (en russe : Лев Семёнович Понтрягин; ISO 9 : Lev Semёnovič Pontrâgin), né le 3 septembre 1908 à Moscou et mort le 3 mai 1988, était un mathématicien soviétique. Il a fait des découvertes majeures dans plusieurs domaines des mathématiques, en particulier en topologie.
Biographie
Il perd l'usage de ses yeux à 14 ans à la suite de l'explosion d'une bouteille de gaz. En dépit de sa cécité, il devient mathématicien grâce à l'aide de sa mère Tatiana Andreïevna qui lui lit des livres de mathématiques.
Il entre à l'Université de Moscou en 1925 où il suit, entre autres, les cours de Khintchine et d'Aleksandrov. Il en sort en 1929 et obtient un poste au sein de la faculté de Mathématiques et de Mécaniques de Moscou en 1929. En 1934, il part pour l'institut de Steklov, dont il dirigera le département de topologie et d'analyse fonctionnelle dès l'année suivante. En 1939, il est élu membre de l'Académie des sciences.
C'est avant même de terminer ses études à Moscou que Pontriaguine obtiendra ses résultats sur la dualité d'Alexander. Il dresse alors les bases nécessaires à la généralisation de la théorie de la transformée de Fourier en étudiant les caractères des groupes topologiques commutatifs. On parle depuis lors de la dualité de Pontriaguine. En topologie, il a formulé le problème fondamental du cobordisme. Cela conduit à l'introduction dans les années 1940, de la théorie des classes caractéristiques (dont certaines portent le nom de classes de Pontriaguine) conçues pour s'annuler sur une variété qui est le bord d'une variété à bord.
Plus tard dans sa carrière, à partir de 1952, il re-oriente ses recherches sur la théorie du contrôle optimal et des équations différentielles. Le principe du minimum de Pontryagin est fondamental dans la théorie moderne du contrôle.
Bibliographie
- Équations différentielles ordinaires, Moscou, Éditions Mir, 1969; (un des meilleurs livres, en français, sur le sujet avec un exposé trés clair sur l'application de Poincaré (en) utilisée dans la théorie du chaos).
- (en) Lev Semenovich Pontryagin, Mathematics Genealogy Project
- (en) John J. O'Connor et Edmund F. Robertson, Lev Pontriaguine, MacTutor History of Mathematics archive.
- (ru) Autobiographie de Pontriaguine
- Portail des mathématiques
- Portail de la Russie
Catégories : Mathématicien russe | Scientifique soviétique | Naissance en 1908 | Décès en 1988 | Aveugle
Wikimedia Foundation. 2010.